Les nouvelles du Graap proposent chaque mois l’essentiel de ce qui se passe dans les lieux d’accueil, les ateliers et les projets du Graap-Fondation. Au menu : des événements ouverts à toutes et tous, des activités pour créer, sortir, apprendre ou simplement se retrouver, un coup d’œil sur les actualités du moment, et des histoires qui font bouger les lignes de la santé mentale.
Pour connaître l’agenda détaillé du Graap-Fondation, vous pouvez Télécharger l’Agenda avril-mai 2026 ou Consulter l’agenda sur notre site
Bienvenue aux nouvelles et nouveaux abonné·e·s et mille mercis aux lectrices et lecteurs fidèles.
Curieux·se, concerné·e ou juste attentif·ve aux questions de santé mentale ? Vous êtes au bon endroit.
Bonne lecture !
A LA UNE
Maxime Fluri au stand du Graap
Pendant trois jours, aux 20KM de Lausanne, le stand du Graap a été un point de passage et surtout l’occasion d’échanges simples, ancrés dans le réel, autour de ce que recouvre la santé mentale au quotidien. C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Maxime Fluri, juste après sa victoire sur les 10 km.
Un témoignage sincère et généreux : une semaine compliquée, la tête qui n’y est pas, la nécessité de revenir à des repères simples pour avancer, kilomètre après kilomètre. Il parle aussi de choix à poser, de limites à respecter, et du moment où il a fallu aller chercher de l’aide après un burnout.
Un regard lucide, qui dépasse le sport et rejoint ce que nous voyons chaque jour au Graap : la santé mentale traverse tout, et conditionne souvent la suite.
Ecouter l’interview de Maxime Fluri: https://graap.ch/20-km/
DIAGONALES
N° 170 /// Avril – mai 2026
Numéro spécial – Sport et santé mentale : trouver son rythme
L’activité physique est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la santé mentale mais n’échappe pas aux tensions qui traversent notre époque. Le culte de la performance, la comparaison permanente et l’influence des réseaux sociaux peuvent transformer ce qui devrait être une pratique bénéfique en nouvelle source de pression. Les contributions réunies dans ce numéro explorent cette ambivalence. Elles rappellent d’abord que le sport engage bien davantage que le corps. Il touche à notre manière de vivre ensemble, au regard que nous portons sur les autres et sur nous-mêmes.
Diagonales, le magazine qui change le regard sur la santé mentale
Changer le regard sur la santé mentale, c’est la mission du Graap-Fondation.
Pour cela, nous avons un outil unique en Suisse romande : notre magazine Diagonales.
Tous les deux mois, vous recevez un numéro qui croise les voix de celles et ceux qui vivent la maladie psychique au quotidien et d’experts du domaine.
Des enquêtes, des témoignages, des interviews, des reportages et un dossier thématique qui explore en profondeur un enjeu de société.
Ce qui rend Diagonales si particulier?
Une grande partie de la rédaction vit elle-même avec un trouble psychique. Leur expérience vécue donne aux articles une force unique : un regard sensible, rigoureux et profondément humain.
6 numéros par an, un rendez-vous pour comprendre, découvrir et contribuer à briser les tabous.
NOUVEAUTES
Restaurants « Au Grain de Sel »
Les cartes saisonnières printemps-été de nos restaurants « Au Grain de Sel » viennent de sortir. Vous pouvez les télécharger depuis la page Restaurant «Au Grain de Sel». Nos restaurants proposent désormais une formule entrée-plat-dessert pour 12.50 en plus du menu à 9.50. Un menu à 6.- pour les enfants jusqu’à 12 ans est également proposé.
PAPETERIE
Créations de l’Atelier Artisanat de Nyon
L’Atelier Artisanat du Graap-Nyon recycle du papier et y intègre des plantes, des fleurs et des feuilles pour fabriquer des articles de papeterie uniques et inspirants.
Il crée
- des carnets japonais cousus main, aussi élégants qu’originaux
- des carnets à motifs
- des cartes de vœux et cartes à fleurs, pour que vos messages fleurissent.
Il réalise aussi des commandes sur mesure.
Renseignements détaillés et commandes: 021 643 16 60
A LIRE
Article
« La Suisse valide une app anti-dépression remboursée dès cet été »
En avril dernier, le Graap-Fondation a publié cet article dans la rubrique « Les Inédits de la Rédaction » de son site web. On y apprend que Deprexis, une application allemande de psychothérapie numérique, sera remboursée par l’assurance de base si elle est prescrite par un médecin.
D’après l’article, « il s’agit d’une première autorisée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui vise à répondre à un problème majeur: l’accès limité aux soins psychologiques ».
L’auteur de l’article rappelle que les outils comme Deprexis « ne doivent pas remplacer un suivi médical ou psychologique, en particulier dans les cas de dépression sévère ».
Vous pouvez retrouver cet article dans notre rubrique « Les Inédits de la Rédaction ».
A VOIR
Reportage télévisuel
« Action soutenue : le Graap »
Le Graap-Fondation était l’action soutenue par les 20KM de Lausanne en 2026. A cette occasion, La Télé Vaud-Fribourg avait consacré un petit reportage au Graap-Fondation.
Selon les mots de La Télé, la course des 20KM de Lausanne est un « événement populaire, ouvert, vivant, à l’image de ce que la fondation défend chaque jour: une société où la santé mentale a toute sa place ».
Vous pouvez retrouver ce reportage sur le site de La Télé.
NOS PARTENAIRES
Nouveau site internet
« Parlons cash! »
« Parlons cash ! » est un programme cantonal vaudois de prévention du surendettement proposant une palette de services gratuits. Il s’adresse à toute personne confrontée à des difficultés financières ou souhaitant mieux gérer son budget.
Le nouveau site propose deux nouveautés :
- une page «ressources utiles» avec des astuces, des exemples de budget, des bonnes adresses, des lettres-types, des brochures ou encore des podcasts
- une page «supports Parlons cash» permettant de télécharger ou de commander des flyers, affiches et brochures.
Lien vers le site internet: https://www.parlons-cash.ch/
Forum social
« Culture: quel accès pour les personnes atteintes dans leur santé mentale? »
Quand ? Jeudi 11 juin – 14h à 17h
Où ? Pôle Sud, av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne
Au programme : Conférences et ateliers participatifs suivis d’un apéritif
Plus de détails sur le site de la Coraasp
Prix : gratuit
Organisation : Coraasp
Inscription souhaitée
Réservez votre place dès maintenant à info@coraasp.ch