Une détresse existentielle, qu’elle soit temporaire ou plus persistante, peut être prise en charge : il est possible de se rétablir et de retrouver une bonne qualité de vie. Il est donc essentiel de demander de l’aide sans attendre afin d’identifier des solutions adaptées.
En Valais, de nombreuses structures proposent un large éventail d’aides et de ressources. Pour faciliter l’accès à ces informations aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels, le REVS met à jour un annuaire des ressources cantonales. Cet outil permet une recherche par thèmes afin d’orienter efficacement les utilisateurs vers les structures adaptées à leurs besoins.
Chaque fiche détaillée présente la mission, les services offerts et les coordonnées des structures pouvant apporter une réponse ou une aide appropriée.
Si vous ne trouvez pas l’adresse recherchée, contactez-nous à coordination@revs.ch. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre rapidement.
Vous souhaitez que votre structure figure dans l’annuaire du REVS ou mettre à jour vos informations ? Remplissez simplement notre formulaire.
Annuaire
Au-delà des masques
Association suisse romande d’aide aux victimes de manipulation/violence perverse, « Au-delà des masques » a été créée en 2016 pour répondre aux besoins des victimes des pervers narcissiques. L’association accompagne les victimes (par téléphone et/ou en présentiel) en les aidant à mettre des mots sur ce qu’elles vivent et en leur donnant des renseignements pratiques et conseils individualisés. Elle propose également en Valais un groupe de parole qui se tient 3-4 fois par année, à Martigny.
AVALEMS
L’AVALEMS est l’association faîtière de tous les EMS valaisans. En s’engageant pour une politique de santé et une politique sociale de qualité, l’AVALEMS permet à ses institutions membres d’offrir aux personnes âgées des espaces de vie adaptés et agréables. En ce sens, l’association s’engage à défendre les intérêts de la branche, à développer et mettre en œuvre divers projets favorisant la gestion d’établissements médico-sociaux ainsi qu’à améliorer l’image des EMS auprès des autorités et, par le biais des médias, du grand-public.
Bénévoles Valais-Wallis
Bénévoles Valais-Wallis est l’association faîtière du bénévolat issu des domaines de la Santé, du Social, de la Culture et du Sport. Nous avons pour mission de soutenir nos organisations membres ainsi que leurs bénévoles au travers de différentes actions telles que : la promotion de l’action bénévole et de la vie associative, la reconnaissance et la valorisation du bénévolat, la formation des membres de comité, des responsables et des bénévoles, la mise en place d’outils facilitant la recherche de bénévoles et/ou d’activités bénévoles, la création de liens et d’échanges entre les membres et leurs bénévole et l’accompagnement personnalisé de nos membres et/ou des bénévoles qui le désirent.
Caisse Cantonale de chomage (CCH)
La caisse cantonale de chômage conseille et renseigne sur les droits des assurés et leurs obligations. Elle détermine le droit et verse les indemnités de chômage. Par le biais de GETAC, elle offre des stages professionnels, des emplois temporaires et des contrats d’insertion professionnelle dans les différents services et institutions de l’administration cantonale. Elle est par ailleurs la seule caisse du canton compétente pour le versement des indemnités en cas d’insolvabilité aux travailleurs qui ont des arriérés de salaires (par exemple en cas de faillite). Elle verse les indemnités pour les travailleurs dont la durée normale du travail est temporairement réduite (« chômage technique ») et les indemnités en cas de chômage pour intempéries.
Caravane Thérapeutique Itinérante (CTI)
Accompagner les personnes confrontées à des situations de précarité et de dépendances.
Encourager le parcours vers le rétablissement dans les dimensions bio-psycho-sociales.
Faciliter un retour à une vie familiale et socio-professionnelle.
Caritas Valais – Conseil éducatif
Pour sa prestation «Conseil éducatif», Caritas Valais propose aux parents du Valais un soutien éducatif simple, direct et sans intervention des services officiels. Des entretiens avec un professionnel de l’éducation invitent les parents à réfléchir à leurs préoccupations et à trouver des solutions, avant que les difficultés ne deviennent trop importantes.
Caritas Valais – Conseil social, financier et désendettement
Le service social polyvalent vient en complément aux services publics, notamment les centres médico-sociaux. Dans ce cadre Caritas Valais se consacre essentiellement aux problématiques des personnes qui sont en situation de précarité, notamment les « working poors ». La particularité du service est d’aider principalement les personnes qui ont un faible revenu et doivent faire face à un problème ponctuel.
Caritas Valais / Wallis
Caritas-Valais propose des prestations pour venir en aide aux personnes en détresse, et notamment aux familles, qui résident en Valais:
1. Conseil social financier et désendettement: Caritas Valais met à votre disposition des professionnels du domaine social, financier et de la gestion de dettes qui peuvent vous accompagner gratuitement.
2. Alternative violence: Alternative-Violence est un service de Caritas-Valais pour suivre les femmes et hommes qui usent de violences au sein du couple et/ou de la famille ou bien aider ceux qui craignent de passer à l’acte. Ces comportements peuvent être physiques, verbaux, psychologiques, économiques ou sexuels.
3. Conseil éducatif: de la petite enfance à l’adolescence. Chaque parent connaît à un moment ou à un autre des problèmes d’éducation. Caritas Valais complète ses différentes aides aux familles valaisannes avec une prestation gratuite de conseil éducatif.
4. Boutique de seconde main
5. Carte Culture: La CarteCulture est une carte nominative pour les personnes au bénéfice du subside cantonal pour les primes de caisse maladie et domiciliées dans le Canton du Valais. La CarteCulture a pour but de faciliter l’accès à l’offre culturelle, sportive et de formation. Elle donne droit à des rabais sur plus de 3’800 offres dans toute la Suisse et elle est valable une année.
Centre d’accueil pour adultes en difficulté (CAAD)
Le CAAD accueille des femmes et des hommes majeurs souffrant d’une maladie psychique sévère et en situation complexe soit accompagnée de troubles sociaux, somatiques, comportementaux et/ou découlant d’une addiction. Il accueille des placements civils sur un mode volontaire ou dans le cadre d’un placement à des fins d’assistance. Il admet également des personnes sous autorité pénale. Le CAAD offre un accompagnement socio et psycho éducatif favorisant une autonomie adaptée.