Revue REISO - Juillet 2020 et rapport d'activités 2019

Le courriel mensuel de REISO.
Pour partager les savoirs et les expériences en Suisse latine

L’accueil à bas seuil au temps du COVID. La pandémie a posé des questions éthiques difficiles pour les dispositifs d’aide à la survie. Dans l’urgence de la crise et face à des personnes précarisées, il a fallu repenser les prestations et les fondements de l’intervention. Par Vincent Masciulli, directeur de la Fondation AACTS, Vevey.
Lire la suite

Un citoyen-sociologue en EMS. Elle est où Mme Coigny? La subite disparition de cette résidente finira par révéler des béances dans le fonctionnement des EMS. Retour d’expérience d’un sociologue en mission de protection civile durant «le confinement». Par Kevin Toffel, sociologue, Haute école de santé Vaud, HES-SO, Lausanne.
Lire la suite

Indigence en pays d’opulence. En Suisse, avec ou sans pandémie, des personnes démunies sont contraintes de recourir à l’aide alimentaire. Par une approche anthropologique, une étude cerne les dispositifs et le contenu des cabas ainsi que la relation entre droit et charité. Par Laurence Ossipow, Anne-Laure Counilh, Yann Cerf, avec Aude Martenot et Juliette Renevier, Haute école de travail social, HES-SO, Genève.
Lire la suite

Thérapie pilote pour les troubles boulimiques. Une étude teste actuellement une thérapie pour les adolescent·e·s et les jeunes adultes souffrant d’hyperphagie incontrôlée. Elle accorde une attention particulière aux stress sociaux et à la sensibilité de ces personnes aux exclusions sociales. Par Felicitas Forrer, assistante diplômée, et Simone Munsch, professeure, Département de psychologie, Université de Fribourg.
Lire la suite

Apprendre les soins nutritionnels dès le Bachelor. Le surpoids concerne près de quatre adultes sur dix. Comment sensibiliser les étudiant·e·s en soins infirmiers et en médecine sur la malnutrition? Une expérience interprofessionnelle et ludique a été menée à Lausanne. Par Dominique Truchot-Cardot, médecin nutritionniste, professeure ordinaire, responsable du SILAB, Institut et Haute École de la Santé La Source, Lausanne.
Lire la suite

Une discrimination à peine voilée. Le voile cristallise les tensions. Paradoxalement, les femmes qui le portent sont peu entendues dans les débats. Comment vivent-elles leur quotidien dans l’espace public? Trois femmes voilées des cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud témoignent. Par Monica Da Silva, Master en travail social, HES-SO.
Lire la suite

Les jeunes, l’argent et les usages d’internet. L’économie numérique se répand et les risques de surconsommation ou d’endettement aussi. Une enquête cerne les attitudes de quelques jeunes et dresse une typologie de leurs profils. Ils et elles sont loin de se comporter en cigales insouciantes. Par des étudiant·e·s, sous la direction de Caroline Henchoz, Université de Fribourg.
Lire la suite

Un soutien sur mesure pour les proches aidants. Un nouveau programme est actuellement testé en Suisse romande. Il vise à soutenir les proches aidant·e·s de personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères. Selon quelles modalités concrètes et avec quels suivis? Par Shyhrete Rexhaj, Shadya Monteiro, Claire Coloni-Terrapon et Jérôme Favrod, Institut et Haute école de la Santé La Source, HES-SO, Lausanne.
Lire la suite

Une plateforme pour les politiques de la famille. Les politiques publiques et les prestations associatives pour soutenir les enfants et les familles se développent. A l’échelon vaudois, une démarche originale réunit les élu·e·s des communes et les acteurs et actrices du terrain. Par Raphaelle Deshayes, responsable d’a:primo pour la Suisse romande, et Michèle Theytaz Grandjean, secrétaire générale de Pro Familia Vaud, Lausanne.
Lire la suite

Prendrez-vous un verre? Comment aborder la question de l’alcool dans un foyer pour adultes? L’interdiction fonctionne mal car des résident·e·s sortent des murs pour «s’alcooliser». L’autorisation de boire à l’intérieur permettrait-elle un meilleur accompagnement? Par Marion Pythoud, diplômée Master Travail social HES-SO, en collaboration avec Patrick Rossetti, directeur du Centre Espoir, Genève.
Lire la suite

Appel à communications. Les aspects économiques et sanitaires du Covid sont connus. La société est en revanche loin d’avoir pris la pleine mesure – et conscience – de l’ampleur et de la diversité des impacts sociaux de la crise. La HETS Fribourg et REISO lancent un appel à communications aux travailleurs et travailleuses sociales.
Lire la suite


Dans les coulisses de REISO. Le rapport d’activités 2019 est en ligne. 

 

LES SERVICES

Plateforme Formation de REISO. La seule plateforme de Suisse romande qui rassemble les cours et formations continues organisées par les Hautes écoles, les universités, les institutions et les associations.
Plateforme Emplois de REISO. Leader romand des jobs du domaine social et de la santé publique. 
L'agenda social et santé le plus rassembleur de Suisse romande. 
REISO réseaute sur Facebook, mais aussi sur LinkedIn et sur Twitter. N’hésitez pas à vous abonner à nos pages, à partager, à participer et à interagir. Enthousiastes ou sceptiques, sérieuses ou rigolotes, vos réactions sont toujours bienvenues.

Trouver une adresse

112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.