Les nouvelles du Graap proposent chaque mois l’essentiel de ce qui se passe dans les lieux d’accueil, les ateliers et les projets du Graap-Fondation. Au menu : des événements ouverts à toutes et tous, des activités pour créer, sortir, apprendre ou simplement se retrouver, un coup d’œil sur les actualités du moment, et des histoires qui font bouger les lignes de la santé mentale.
Ce mois-ci, nous vous proposons plusieurs rendez-vous gourmands: les fêtes de fin d’année au Grain de Sel de Lausanne et un atelier de confection de biscuits de Noël au Graap-Vevey. C’est aussi la période des marchés de Noël : que diriez vous d’une sortie au marché de Morges ou de Montreux? Sans oublier le marché de Noël des ateliers socioprofessionnels à Lausanne où le Graap-Fondation vous attend à son stand.
Pour connaître l’agenda détaillé du Graap-Fondation, vous pouvez télécharger l’Agenda décembre 2025 – janvier 2026 ou consulter l’agenda sur notre site.
Bienvenue aux nouvelles et nouveaux abonné·e·s et mille mercis aux lectrices et lecteurs fidèles.
Curieux·se, concerné·e ou juste attentif·ve aux questions de santé mentale ? Vous êtes au bon endroit.
Bonne lecture !
A LIRE, ECOUTER, VOIR
Articles
« Quatre travailleurs suisses sur dix souffrent d’épuisement » et « Alerte: les Suisses sont de plus en plus épuisés émotionnellement »
Le 20 novembre dernier, suite à la publication du «Baromètre Conditions de travail», 24 Heures et 20 Minutes ont publié des articles sur l’épuisement émotionnel des travailleurs suisses.
Selon 20 Minutes, ce baromètre indique que « quatre salariés sur dix se disent au bout du rouleau ».
On peut lire dans 24 Heures: « Les travailleurs suisses sont de plus en plus épuisés émotionnellement après le travail. Ils ont aussi de plus en plus de mal à s’en déconnecter ». Dans 20 Minutes, on apprend que plus de 42% des salariés « se disent «régulièrement» stressés ». D’après 24 Heures, un cinquième des salariés sondés « estiment même qu’il est presque impossible de concilier vie professionnelle et vie privé ».
Vous pouvez retrouver ces articles sur les sites de 24 Heures et de 20 Minutes.
DIAGONALES
N° 168 /// Décembre 2025 – Janvier 2026
Dossier : Le bonheur dans l’assiette
Dans le dossier de ce numéro, la rédaction de «Diagonales» a voulu comprendre plus précisément comment alimentation et santé mentale se croisaient, sans tomber dans les recettes miracles ni dans les discours culpabilisants. Car, si manger reste un geste du quotidien, les recherches montrent aujourd’hui des liens bien réels entre ce que nous consommons et ce qui se joue dans notre cerveau.
Diagonales, le magazine qui change le regard sur la santé mentale.
Changer le regard sur la santé mentale, c’est la mission du Graap-Fondation.
Pour cela, nous avons un outil unique en Suisse romande : notre magazine Diagonales.
Tous les deux mois, vous recevez un numéro qui croise les voix de celles et ceux qui vivent la maladie psychique au quotidien et d’experts du domaine.
Des enquêtes, des témoignages, des interviews, des reportages et un dossier thématique qui explore en profondeur un enjeu de société.
Ce qui rend Diagonales si particulier ?
Une grande partie de la rédaction vit elle-même avec un trouble psychique. Leur expérience vécue donne aux articles une force unique : un regard sensible, rigoureux et profondément humain.
6 numéros par an, un rendez-vous pour comprendre, découvrir et contribuer à briser les tabous.
📬 Abonnez-vous ici : https://graap.ch/diagonales/
DON
Un don fait la différence
En cette fin d’année, un grand merci. Merci à toutes celles et ceux qui, cette année encore, ont soutenu le Graap-Fondation.
Chaque jour, grâce à vous, des personnes concernées par des troubles psychiques retrouvent un cadre, un rythme, des liens. Des lieux et des activités pour souffler, créer, participer à nouveau à la vie sociale.
En cette période de fêtes, nous avons plus que jamais besoin de renforcer ces projets porteurs de sens. Pour continuer à accompagner, à écouter, à construire ensemble une société plus inclusive et plus humaine.
🎁 Un don, quel qu’il soit, fait la différence. Un don, c’est une main tendue, un café partagé, une histoire qui reprend son souffle.
Merci, vraiment, pour votre confiance et votre engagement à nos côtés.
LE RÉSEAU D’ACCOMPAGNEMENT
Du Graap-Fondation est là pour vous
🤝 Envie d’un coup de pouce pour sortir de l’isolement?
Le Réseau d’accompagnement du Graap-Fondation est là pour vous.
Visites à domicile, soutien dans les démarches, moments d’échange et de partage : nos pair·es accompagnant·es vous proposent une écoute attentive et un appui concret, à votre rythme.
✅ Une présence régulière, humaine et bienveillante
✅ Des visites là où vous êtes: chez vous, à l’hôpital, ou ailleurs
✅ Un accompagnement sur mesure pour (re)trouver confiance, autonomie et lien social
👉 Ces rencontres, limitées dans le temps, permettent de souffler, de parler, de retrouver un peu de sérénité.
📍 Disponible à Lausanne, Nyon, Vevey et Yverdon
Intéressé·e? Contactez-nous au 021 643 16 00 ou via info@graap.ch
Plus d’infos: cliquez ici
Parce que chacun·e mérite d’être soutenu·e avec respect, dignité et solidarité.
FERMETURE D’HIVER
Du 22 décembre 2025 au 4 janvier 2026
Les ateliers et lieux d’accueil du Graap-Fondation sont fermés pendant cette période.
Une permanence sociale est assurée les jeudis 25 décembre et 1er janvier de 13h30 à 16h30 par nos assistants sociaux (contact: 021 643 16 83).
Le Cybermag, le restaurant Au Grain de Sel de Lausanne et l’Accueil et Administration (réception) de Lausanne font exception et sont ouverts pendant ces deux semaines.