Une détresse existentielle, qu’elle soit temporaire ou plus persistante, peut être prise en charge : il est possible de se rétablir et de retrouver une bonne qualité de vie. Il est donc essentiel de demander de l’aide sans attendre afin d’identifier des solutions adaptées.
En Valais, de nombreuses structures proposent un large éventail d’aides et de ressources. Pour faciliter l’accès à ces informations aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels, le REVS met à jour un annuaire des ressources cantonales. Cet outil permet une recherche par thèmes afin d’orienter efficacement les utilisateurs vers les structures adaptées à leurs besoins.
Chaque fiche détaillée présente la mission, les services offerts et les coordonnées des structures pouvant apporter une réponse ou une aide appropriée.
Si vous ne trouvez pas l’adresse recherchée, contactez-nous à coordination@revs.ch. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre rapidement.
Vous souhaitez que votre structure figure dans l’annuaire du REVS ou mettre à jour vos informations ? Remplissez simplement notre formulaire.
Annuaire
Synapsespoir
Synapsespoir est une Association qui regroupe les proches de personnes souffrant d’une schizophrénie ou de psychose apparentée dans le Valais romand. Nos engagements sont bénévole. Nos buts: soutenir les proches, les informer et les former – Dé-stigmatiser les schizophrénies et les psychoses auprès du public, des étudiants, des professionnels. Créer et éditer des support d’information pour adultes et enfants – collaborer avec les différents professionnels du domaine de la psychiatrie et favoriser le partenariat entre proches et professionnels.
Travail Social Hors Mur (TSHM)
Le travail social hors murs (TSHM) vise à assurer une intervention sociale auprès des jeunes en allant à leur rencontre dans leurs espaces de vie, principalement dans l’espace public. Les professionnels se rendent facilement accessibles et disponibles en étant régulièrement présents en dehors des cadres formels et institutionnels. Ils offrent un soutien aux jeunes qui en expriment la demande, ceci dans des domaines divers et variés.
Un soin juste
Un centre de soins pour les plus démunis en Valais. Nous vous accueillons, avec ou sans rendez-vous, dans les lieux d’accueil de « Un Soin Juste ! ». Les consultations sont gratuites (ou 5 CHF symbolique).
Les prestations :
Consultation infirmière
Accueil – Écoute – Soutien
Prévention – Information
Orientation vers les structures existantes et compétentes pour les problèmes socio-économiques – Appui pour l’affiliation auprès d’une caisse-maladie
En fonction des besoins, possibilité de référer nos bénéficiaires auprès d’un médecin généraliste, d’une gynécologue, d’un psychiatre et d’un dentiste.
Valaisfamily.ch
Site Internet global de répertoire et d’informations aux familles valaisannes
Verso l’alto
Le Verso l’Alto, siège de la Maison de la Diaconie et de la Solidarité, est un café social et associatif unique en Valais regroupant une crêperie favorisant l’insertion sociale et professionnelle et un café restaurant social le jour. Il propose de nombreuses activités et services pour, mais surtout par les personnnes en vulnérabilité sociale.
Il est également une plate-forme permettant la création de projets sociaux, souvent novateurs.
violences-domestiques.ch
Avec ce réseau, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille entend soutenir les victimes de violences en les guidant vers les structures d’aide spécifiques existant en Valais. Les auteur-e-s de violences y trouveront également de l’aide pour changer leur comportement. Ce réseau vise à orienter chacune et chacun vers les structures appropriées : protection, aide spécifique, justice, hébergement, soins etc…