Une détresse existentielle, qu’elle soit temporaire ou plus persistante, peut être prise en charge : il est possible de se rétablir et de retrouver une bonne qualité de vie. Il est donc essentiel de demander de l’aide sans attendre afin d’identifier des solutions adaptées.
En Valais, de nombreuses structures proposent un large éventail d’aides et de ressources. Pour faciliter l’accès à ces informations aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels, le REVS met à jour un annuaire des ressources cantonales. Cet outil permet une recherche par thèmes afin d’orienter efficacement les utilisateurs vers les structures adaptées à leurs besoins.
Chaque fiche détaillée présente la mission, les services offerts et les coordonnées des structures pouvant apporter une réponse ou une aide appropriée.
Si vous ne trouvez pas l’adresse recherchée, contactez-nous à coordination@revs.ch. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre rapidement.
Vous souhaitez que votre structure figure dans l’annuaire du REVS ou mettre à jour vos informations ? Remplissez simplement notre formulaire.
Annuaire
Les Acacias – Structure de soins de jour
Accompagnement et prise en charge spécifique et individualisée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou dune pathologie apparentée, Rencontre et soutien de la famille et des proches, Informations et orientation des familles vers les partenaires de la santé et du social
Les Cartons du Coeur du district de Martigny
L’association collecte des denrées alimentaires et les distribue aux personnes dans le besoin. Toute personne qui vit un moment difficile peut s’adresser à la permanence téléphonique.
Les Colis du Coeur de Monthey
L’Association des Colis du Cœur a pour but d’apporter une aide alimentaire temporaire et sans formalités à ceux que la crise économique, ou d’autres situations de détresse, plongent brutalement dans le dénuement. Les Colis du Cœur exercent leur activité dans la limite du district de Monthey. Cette prise en charge veille à respecter l’anonymat et la dignité des personnes. Toute personne qui vit un moment difficile peut s’adresser à la permanence téléphonique.
Lire et Ecrire Valais
L’association Lire et Ecrire offre des cours pour apprendre à mieux lire et écrire en français. Elle s’adresse à des adultes (dès 18 ans) de langue maternelle française ou allophones, mais parlant déjà un peu le français (niveau A2). L’association propose des cours de niveau débutant ou des cours de perfectionnement. Elle donne également des cours spécifiques (Lire et Ecrire avec l’informatique, cours Santé, cours de préparation au permis de conduire donnant accès à l’examen assisté, etc.). Les cours ont lieu en journée ou en soirée, dans différents lieux en Valais: Sierre, Sion, Martigny, Saint-Maurice, Monthey et Vouvry. Un cours à distance existe également.
MAM – Maison d’Accueil Maternel
Les lieux d’accueil de l’Association MAM ont pour vocation de s’adresser à toutes les familles confrontées aux changements de leur nouvelle parentalité. L’accueil est ouvert à toutes les familles, sans distinction avec enfant jusqu’à 36 mois. Il facilite les échanges avec d’autres parents dans un partage de vécus et d’expériences. La présence des intervenantes garantit la sécurité émotionnelle et le bien-être du parent et de l’enfant.
La Petite Bulle : Vieux-Canal 8, 1950 Sion
Au Koala Joyeux : Savoie 14RDC, 1800 Vevey
Mamanboit.ch / Papaboit.ch
Tu es peut-être inquiet ou inquiète pour un de tes parents qui boit trop d’alcool. Ce site te donne des informations et des outils pour faire face à la situation.
MaRaVal – maladies rares valais – seltene krankheiten wallis
La fondation propose aux patients atteints de maladie rare, à leurs proches et aux professionnels qui les encadrent toute forme de soutien utile : sensibilisation et formation sur la thématique, information sur les droits des patients, les prestations existantes susceptibles de faciliter le quotidien, accompagnement des patients et de leurs proches, coordination des interventions.
MonAdo.ch
Un site pour les parents. Comment soutenir mon ado ? Quelles limites poser ? Comment faire, quand ça devient difficile ? Qui peut m’aider ?
Mouvement de la condition paternel du Valais (MCPVS)
Il y a parfois des situations qui ne peuvent pas attendre le prochain Papa Contact de Martigny pour trouver une solution.Besoin d’être rassuré sur la prise en charge de vos demandes ? Besoin d’être compris et d’obtenir la bonne information ? Besoin tout simplement de parler de votre situation. Nous portons à votre connaissance qu’une ligne de téléphone a été créée pour vous. N’hésitez pas de prendre contact avec nous. Peu importe votre situation. Nous répondons à vos appels tous les mercredis soirs de 19 à 21 heures au 079 645 14 43. Une personne compétente répondra à votre appel en toute discrétion. Nous attendons votre prochain appel.