En Valais, de nombreuses structures proposent un large éventail d’aides et de ressources. Pour faciliter l’accès à ces informations aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels, le REVS met à jour un annuaire des ressources cantonales. Cet outil permet une recherche par thèmes afin d’orienter efficacement les utilisateurs vers les structures adaptées à leurs besoins.
Chaque fiche détaillée présente la mission, les services offerts et les coordonnées des structures pouvant apporter une réponse ou une aide appropriée.
Si vous ne trouvez pas l’adresse recherchée, contactez-nous à coordination@revs.ch. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre rapidement.
Vous souhaitez que votre structure figure dans l’annuaire du REVS ou mettre à jour vos informations ? Remplissez simplement notre formulaire.
Annuaire
Association Tremplin
L’Association Tremplin est un organisateur de mesures (AI, aide sociale) qui accompagne les personnes dans leur projet socioprofessionnel. Elle propose des activités en atelier (évaluation de l’employabilité, réactivation) et de job coaching (insertion sur le premier marché de l’emploi).
Association valaisanne d’entraide psychiatrique (AVEP)
L’Avep – Association valaisanne d’entraide psychiatrique – accueille des personnes souffrant de troubles psychiques et des proches. Les membres de l’Avep ont en partage la volonté d’être mutuellement solidaires. Ils se réunissent dans un esprit d’entraide, reconnaissant avec un même respect la souffrance commune des personnes atteintes de troubles psychiques et des proches vivant à leurs côtés. Au travers des activités qui les regroupent, ils veulent être plus forts ensemble : s’ouvrir vers l’extérieur, se faire connaître et reconnaître en tant que personnes participant à la vie sociale et culturelle de leur région.
Association Valaisanne d’Interprétariat Communautaire (AVIC)
L’AVIC propose des prestations d’interprétariat de qualité dans les domaines de la santé, de la formation, de l’action sociale, de même que lors de procédures administratives et juridiques. Chaque interprète est formé.e, suivi.e et sous contrat avec l’OSEO Valais. Plusieurs types de prestations existent : l’interprétariat en présentiel, l’interprétariat par téléphone, la médiation interculturelle, la traduction écrite.
Association Valaisanne de Médiation (AVdM)
L’Association regroupe des professionnels de la médiation reconnus par des associations faîtières au niveau suisse.
Les familles peuvent accéder à des prestations de médiation pour tout type de conflit/tensions pouvant survenir dans les familles: (couple, séparation, divorce, recomposition familiale, parent-adolescent, grands-parents et parents,…). La médiation offre aux familles un espace d’écoute confidentiel, dans le cadre duquel elles pourront désamorcer une crise, reprendre une communication rompue, favoriser une meilleure compréhension mutuelle, construire des solutions mutuellement satisfaisantes.
Les médiateurs sont disponibles dans les régions de Sierre, Sion, Martigny et Monthey
Association valaisanne de parents d enfants HP (AVPEHP)
Activités pour enfants HP, conseils, orientation, conférences, cafés rencontre, contacts avec les autorités, promouvoir les connaissances sur les HP
Association valaisanne de soutien aux victimes et témoins de traite des êtres humains (AVIT)
Dans le canton du Valais, comme ailleurs en Suisse et dans le monde, des personnes sont exploitées de manière illicite, vivant sous l’emprise d’individus abusant de leur vulnérabilité pour leur profit. Crime par essence caché, les actes relevant de la traite des êtres humains nécessitent une volonté politique et des acteurs spécialisés engagés afin de les combattre et de soutenir les victimes de manière concrète et sans discrimination. Créée à cet effet fin 2023, sous l’impulsion du Conseiller d’État Mathias Reynard, l’association AVIT s’investit depuis pour accorder une attention particulière aux femmes, aux hommes et aux mineurs qui subissent des atteintes à leurs droits et à leur dignité. Qu’il s’agisse d’exploitation sexuelle ou d’exploitation de leur force de travail (dans la restauration, la construction, l’agriculture, les services à la personne ou dans d’autres domaines professionnels), de domesticité forcée ou de contrainte dans la conduite d’activités illicites (comme le deal), les victimes sont le plus souvent invisibles et démunies pour sortir de leur situation. Elles souffrent de conséquences psychiques et physiques de l’exploitation qu’elles ont subie. Le travail de l’AVIT est déterminant pour que toutes les victimes de la traite sur le territoire cantonal soient identifiées et bénéficient d’un soutien spécialisé – psychosocial, social, médical -, d’un hébergement sécurisé, de conseils juridiques et administratifs en lien avec leur séjour en Valais.
L’AVIT a également pour tâche de former les professionnels qui entrent en contact avec des victimes potentielles de la traite des êtres humains, par exemple les autorités de poursuite pénale, les forces de police, l’inspection du travail, les personnes dans le domaine de la migration, les travailleurs et travailleuses sociales, les syndicats, le personnel de santé ou d’autres acteurs de la société civile, témoins potentiels de situations relevant de la traite.
Association Vivre Son Deuil Suisse (AVSDS)
L’Association Vivre Son Deuil Suisse offre aide et écoute à toute personne en deuil qui s’adresse à elle. Elle contribue à informer le public sur le deuil par un site internet, une permanence téléphonique, des cafés-deuil, des congrès et séminaires.
Au-delà des masques
Association suisse romande d’aide aux victimes de manipulation/violence perverse, « Au-delà des masques » a été créée en 2016 pour répondre aux besoins des victimes des pervers narcissiques. L’association accompagne les victimes (par téléphone et/ou en présentiel) en les aidant à mettre des mots sur ce qu’elles vivent et en leur donnant des renseignements pratiques et conseils individualisés. Elle propose également en Valais un groupe de parole qui se tient 3-4 fois par année, à Martigny.
AVALEMS
L’AVALEMS est l’association faîtière de tous les EMS valaisans. En s’engageant pour une politique de santé et une politique sociale de qualité, l’AVALEMS permet à ses institutions membres d’offrir aux personnes âgées des espaces de vie adaptés et agréables. En ce sens, l’association s’engage à défendre les intérêts de la branche, à développer et mettre en œuvre divers projets favorisant la gestion d’établissements médico-sociaux ainsi qu’à améliorer l’image des EMS auprès des autorités et, par le biais des médias, du grand-public.