En Valais, de nombreuses structures proposent un large éventail d’aides et de ressources. Pour faciliter l’accès à ces informations aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels, le REVS met à jour un annuaire des ressources cantonales. Cet outil permet une recherche par thèmes afin d’orienter efficacement les utilisateurs vers les structures adaptées à leurs besoins.
Chaque fiche détaillée présente la mission, les services offerts et les coordonnées des structures pouvant apporter une réponse ou une aide appropriée.
Si vous ne trouvez pas l’adresse recherchée, contactez-nous à coordination@revs.ch. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre rapidement.
Vous souhaitez que votre structure figure dans l’annuaire du REVS ou mettre à jour vos informations ? Remplissez simplement notre formulaire.
Annuaire
Site Internet « Générations 60+ en Valais »
Le site d’informations concerne les seniors en Valais. Vous y trouverez un annuaire regroupant les principales thématiques concernant les 60+ et des informations à destination des communes pour la mise en œuvre de la politique vieillesse au niveau local.
Société Médicale du Valais (SMVS)
La Société Médicale du Valais (SMVS) est l’association des médecins valaisans. Elle s’engage pour un système sanitaire valaisan efficace et performant, veille au respect des valeurs éthiques de la profession, défend une politique efficace de soins et de prévention à l’échelon cantonal et national. Elle recherche le dialogue constructif avec l’ensemble des partenaires de la santé.
SOS enfants de chez nous
SOS ENFANTS DE CHEZ NOUS a été créée en 1993 par Mme Marie-Josèphe Gaillard et constituée en association en 1994. Son but est de venir en aide aux enfants défavorisés vivant dans le Valais. Les formes d’aide sont pécuniaires et matérielles ; elles tendent toutes à favoriser le développement socio-culturel, de l’enfant par des apports d’argent, des bons d’achat, des jouets, des vêtements, des équipements scolaires ou d’hiver, de l’aide au placement en camp de vacances, etc.
SOS Futures Mamans du Chablais
Notre association vient en aide aux Mamans qui sont démunies face à une grossesse. Nous leur proposons un soutien moral ainsi qu’une aide matérielle.
SOS Futures Mères – Valais Central
Nous sommes une association bénévole d’entraide qui offre aux futures mères en difficulté et aux familles une aide matérielle pour les enfants de 0 à 12 ans.
Rue du Rhône 26, 190 Sion
Av. du Grand-Saint-Bernard 10,1920 Martigny
Spital Wallis – Psychiatriezentrum Oberwallis
Structure d’accueil La Maisonnée
La structure d’accueil La Maisonnée offre aux femmes en difficulté avec enfants un encadrement socio-pédagogique et une possibilité de réinsertion sociale et professionnelle. Elle leur permet dans un premier temps de prendre conscience de leur identité et de leur situation. Dans un second temps, elles pourront acquérir de nouvelles compétences personnelles, familiales, sociales et professionnelles, qui les amèneront à la plus grande autonomie possible, pour elles et leurs enfants. Ces acquisitions leur permettront de s’orienter vers de nouveaux projets de vie.
Dans ce sens, La Maisonnée :
- soutient la femme en difficulté, en lui permettant de se retrouver, de se recentrer, de se ressourcer, de développer ses potentialités et d’acquérir des outils pour gérer sa situation et viser la plus grande autonomie possible une fois qu’elle quittera la structure ;
- soutient la femme dans son rôle éducatif, en l’aidant à faire reconnaître les besoins de son enfant et en développant leurs compétences pour créer des relations harmonieuses et équilibrées ;
- soutient et protège l’enfant.
La structure d’accueil La Maisonnée s’adresse à des femmes majeures avec enfants, en difficulté sociale, psychique et/ou financière. L’enfant est placé sous la responsabilité exclusive de sa mère qui doit veiller à sa sécurité.
Synapsespoir
Synapsespoir est une Association qui regroupe les proches de personnes souffrant d’une schizophrénie ou de psychose apparentée dans le Valais romand. Nos engagements sont bénévole. Nos buts: soutenir les proches, les informer et les former – Dé-stigmatiser les schizophrénies et les psychoses auprès du public, des étudiants, des professionnels. Créer et éditer des support d’information pour adultes et enfants – collaborer avec les différents professionnels du domaine de la psychiatrie et favoriser le partenariat entre proches et professionnels.
Travail Social Hors Mur (TSHM)
Le travail social hors murs (TSHM) vise à assurer une intervention sociale auprès des jeunes en allant à leur rencontre dans leurs espaces de vie, principalement dans l’espace public. Les professionnels se rendent facilement accessibles et disponibles en étant régulièrement présents en dehors des cadres formels et institutionnels. Ils offrent un soutien aux jeunes qui en expriment la demande, ceci dans des domaines divers et variés.