En Valais, de nombreuses structures proposent un large éventail d’aides et de ressources. Pour faciliter l’accès à ces informations aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels, le REVS met à jour un annuaire des ressources cantonales. Cet outil permet une recherche par thèmes afin d’orienter efficacement les utilisateurs vers les structures adaptées à leurs besoins.
Chaque fiche détaillée présente la mission, les services offerts et les coordonnées des structures pouvant apporter une réponse ou une aide appropriée.
Si vous ne trouvez pas l’adresse recherchée, contactez-nous à coordination@revs.ch. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre rapidement.
Vous souhaitez que votre structure figure dans l’annuaire du REVS ou mettre à jour vos informations ? Remplissez simplement notre formulaire.
Annuaire
143 La Main Tendue
Tél 143 – La Main Tendue est disponible 24h sur 24 pour les personnes qui ont besoin d’un entretien d’aide et de soutien par téléphone ou sur internet. Tél 143 est un numéro d’urgence anonyme et gratuit, non seulement pour les personnes en crise, mais aussi pour les femmes et les hommes de tout âge ayant des soucis du quotidien.
Accueil Hôtel-Dieu
Un lieu communautaire, accueillant, où l’on partage un repas en toute simplicité et convivialité. L’Accueil Hôtel-Dieu est ouvert à tous ceux qui le souhaitent, quelle que soit leur réalité de vie.
Adessia
Anciennement AGAPA suisse-romande. Nouveau nom, même mission. ADESSIA se décline de la manière suivante : Association DEuil périnatal Sensibiliser, Soutenir, Informer et Accompagner. Notre équipe de professionnel·le·s vous propose un accompagnement en individuel ou en groupe, dans différents lieux de Suisse Romande. Pour vous qui : avez vécu une perte de grossesse, un deuil périnatal, sentez revenir d’autres blessures anciennes, ravivées par ce deuil, avez dans votre fratrie des bébés morts en cours de grossesse. Nous sommes présent∙e∙s pour vous si vous ressentez le besoin d’être accompagné·e, d’en parler et d’avancer.
Agaune-Aide
Le but de l’association est d’aider les personnes défavorisées, handicapées, âgées, seules ou en difficulté mais aussi d’accompagner, à la demande, des personnes en fin de vie. Son action tend à compléter le travail du professionnel en collaborant avec ceux-ci. Repas à domicile, transport à 0,40 ct/km, visite de personne isolée… Agaune-Aide répond à vos attentes au téléphone de 11h00 à 12h00, du lundi au vendredi.
Alzheimer Valais Wallis
L’association Alzheimer Valais Wallis a pour mission première de représenter et de défendre les intérêts et les droits des personnes concernées. A cet effet elle s’engage depuis sa création en 1990 à préserver la qualité de vie des personnes atteintes et de leur famille en proposant diverses prestations et offres de conseil et accompagnement, de soutien et répit, de loisirs et convivialité, d’informations et conseil, de formation et de sensibilisation.
Deux antennes téléphoniques sont à disposition de la population valaisanne, l’une dans le Valais Romand et l’autre dans le Haut-Valais. Par une écoute attentive, respectueuse et confidentielle nous offrons un soutien individuel gratuitement et sans engagement. Ces échanges sont des moments privilégiés pour faire le point sur sa situation, clarifier ses besoins, partager ses réflexions et préoccupations, recevoir des renseignements concrets et pratiques adaptés à la situation pour améliorer le quotidien.
Un large éventail de brochures et de fiches techniques est également mis à la disposition des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, des familles et des professionnels du réseau socio-sanitaire valaisan.
Prestations :Antenne téléphonique, Accueil au bureau et visites à domicile, Orientation et soutien, Groupes d’entraide pour proches, Groupes de rencontre pour malades avant l’âge de la retraite, formation des proches, information du public, vacances, sorties d’un jour, cafés Alzheimer, conférences
Animation socioculturelle d’Ardon (ASOA)
Assurer une présence régulière dans la rue ainsi qu’au Centre Culturel/ASOA et être un pont entre les jeunes et les institutions. Ce poste répond aux besoins des adolescents (12 à 18 ans) et des jeunes adultes (18 à 25 ans) sur le plan collectif, individuel ou communautaire dans un cadre de libre adhésion afin de favoriser le dialogue et une écoute neutre. Au besoin, un accompagnement de l’usager dans sa démarche est possible. Ce service est gratuit et nous garantissons l’anonymat
Antenne sida Valais romand
L’Antenne sida du Valais est un centre de compétences pour la prévention du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST), en particulier auprès des populations les plus exposées. Elle s’engage pour la promotion de la santé sexuelle et offre un lieu de soutien et d’accueil anonyme et confidentiel aux personnes vivant avec le VIH.
Association DIS NO
L’Association DIS NO s’adresse à toute personne préoccupée par une attirance ou des fantasmes sexuels envers des enfants et/ou consommant de la pédopornographie mais n’ayant jamais commis d’abus sexuel, dans le but de lui offrir un premier espace d’écoute et de conseil, et de l’orienter vers des thérapeutes spécialisées dans ce domaine. DIS NO s’adresse également à l’entourage des personnes concernées.
Association proches aidants valais
Reconnaître les rôles et statuts de proche aidant dans la société. Rassembler et diffuser les informations relatives aux services et aux aides disponibles en Valais et ailleurs. Offrir un service d’accueil d’information et de soutien auprès de la population concernée. Sensibiliser les politiques, professionnels, institutions, entreprises et le public du rôle et des besoins des proches aidants.
Association Sierroise de Loisirs et Culture (ASLEC)
Dans sa partie éducative, l’Aslec offre une approche moderne et efficace face aux conflits, aux violences et aux incivilités actuelles. Les travailleurs hors-murs accompagnent les jeunes afin de les aider à résoudre leurs problèmes et avancer vers la vie adulte. Ils accompagnent également les adultes, notamment les parents, en proie à des difficultés avec leurs enfants. Ils proposent une collaboration accrue avec le réseau dans les domaines suivants : école, police, justice, psychologie et pédo-psychologie, services sociaux, curatelles, addictions, politique de la jeunesse, insertion socio-professionnelle, migration et interculturalité, etc… En outre, ce service est gratuit et anonyme.
Association Tables du Rhône
Tables du Rhône / Rottu-Tisch ont pour mission de récolter les surplus alimentaires dans les commerces de détail pour les distribuer ensuite aux plus démunis (au bénéfice de l’aide sociale)
Association Tremplin
L’Association Tremplin est un organisateur de mesures (AI, aide sociale) qui accompagne les personnes dans leur projet socioprofessionnel. Elle propose des activités en atelier (évaluation de l’employabilité, réactivation) et de job coaching (insertion sur le premier marché de l’emploi).
Association valaisanne d’entraide psychiatrique (AVEP)
L’Avep – Association valaisanne d’entraide psychiatrique – accueille des personnes souffrant de troubles psychiques et des proches. Les membres de l’Avep ont en partage la volonté d’être mutuellement solidaires. Ils se réunissent dans un esprit d’entraide, reconnaissant avec un même respect la souffrance commune des personnes atteintes de troubles psychiques et des proches vivant à leurs côtés. Au travers des activités qui les regroupent, ils veulent être plus forts ensemble : s’ouvrir vers l’extérieur, se faire connaître et reconnaître en tant que personnes participant à la vie sociale et culturelle de leur région.
Association Valaisanne d’Interprétariat Communautaire (AVIC)
L’AVIC propose des prestations d’interprétariat de qualité dans les domaines de la santé, de la formation, de l’action sociale, de même que lors de procédures administratives et juridiques. Chaque interprète est formé.e, suivi.e et sous contrat avec l’OSEO Valais. Plusieurs types de prestations existent : l’interprétariat en présentiel, l’interprétariat par téléphone, la médiation interculturelle, la traduction écrite.
Association Vivre Son Deuil Suisse (AVSDS)
L’Association Vivre Son Deuil Suisse offre aide et écoute à toute personne en deuil qui s’adresse à elle. Elle contribue à informer le public sur le deuil par un site internet, une permanence téléphonique, des cafés-deuil, des congrès et séminaires.
Bénévoles Valais-Wallis
Bénévoles Valais-Wallis est l’association faîtière du bénévolat issu des domaines de la Santé, du Social, de la Culture et du Sport. Nous avons pour mission de soutenir nos organisations membres ainsi que leurs bénévoles au travers de différentes actions telles que : la promotion de l’action bénévole et de la vie associative, la reconnaissance et la valorisation du bénévolat, la formation des membres de comité, des responsables et des bénévoles, la mise en place d’outils facilitant la recherche de bénévoles et/ou d’activités bénévoles, la création de liens et d’échanges entre les membres et leurs bénévole et l’accompagnement personnalisé de nos membres et/ou des bénévoles qui le désirent.
Caritas Valais – Conseil social, financier et désendettement
Le service social polyvalent vient en complément aux services publics, notamment les centres médico-sociaux. Dans ce cadre Caritas Valais se consacre essentiellement aux problématiques des personnes qui sont en situation de précarité, notamment les « working poors ». La particularité du service est d’aider principalement les personnes qui ont un faible revenu et doivent faire face à un problème ponctuel.
Caritas Valais / Wallis
Caritas-Valais propose des prestations pour venir en aide aux personnes en détresse, et notamment aux familles, qui résident en Valais:
1. Conseil social financier et désendettement: Caritas Valais met à votre disposition des professionnels du domaine social, financier et de la gestion de dettes qui peuvent vous accompagner gratuitement.
2. Alternative violence: Alternative-Violence est un service de Caritas-Valais pour suivre les femmes et hommes qui usent de violences au sein du couple et/ou de la famille ou bien aider ceux qui craignent de passer à l’acte. Ces comportements peuvent être physiques, verbaux, psychologiques, économiques ou sexuels.
3. Conseil éducatif: de la petite enfance à l’adolescence. Chaque parent connaît à un moment ou à un autre des problèmes d’éducation. Caritas Valais complète ses différentes aides aux familles valaisannes avec une prestation gratuite de conseil éducatif.
4. Boutique de seconde main
5. Carte Culture: La CarteCulture est une carte nominative pour les personnes au bénéfice du subside cantonal pour les primes de caisse maladie et domiciliées dans le Canton du Valais. La CarteCulture a pour but de faciliter l’accès à l’offre culturelle, sportive et de formation. Elle donne droit à des rabais sur plus de 3’800 offres dans toute la Suisse et elle est valable une année.
Centre de consultation LAVI Valais romand – Aide aux victimes d’infractions
Apporter aux victimes d’infractions et/ou à leurs proches, directement ou en faisant appel à des tiers, une aide psychologique, juridique, sociale, médicale et/ou matérielle. Donner des informations sur l’aide aux victimes aux personnes directement concernées, aux professionnels-le-s et au public. Assurer un suivi et un accompagnement des victimes tout au long des procédures pénales. Etablir un lien avec le réseau d’intervention professionnelle et orienter les victimes vers les services adéquats.
Centre Info-Entraide VD /Bénévolat-Vaud
Le centre Info-Entraide VD /Bénévolat-Vaud est responsable de la promotion des groupes d’entraide autogérée pour les cantons de VD, VS, FR et GE et sert de plateforme de contact, d’information et de conseil pour toute personne intéressée (public et professionnels) par l’entraide. Il fournit un soutien à la création de nouveaux groupes et apporte aide et conseil au niveau individuel et aux groupes existants.
Centre médico-social Bas-Valais
Le CMS Bas-Valais est une association de droit privé reconnue d’utilité publique et à but non-lucratif dont la mission est d’assumer notamment des prestations de soins ou d’aide sociale, en collaboration étroite avec les 16 communes membres réparties sur le territoire des districts de Monthey et St-Maurice.
Centre médico-social de la région sierroise
Les deux axes prioritaires d’action du CMS – mandats du canton – sont l’aide et les soins à domicile (CMS Santé) et l’intégration sociale et socio-professionnelle (CMS Social-Emploi), pour la population du district de Sierre et la commune de Salquenen. Le service accueil de l’enfance (CMS-Enfance) exploite plusieurs structures (crèches et UAPE) à la demande de communes. Ce service gère, également, pour l’ensemble de la région, l’APAC (accueil familial de jour) et la consultation parents-enfants.
Centre médico-social Martigny et régions
Le CMSS dispense des soins à domicile à des patients de tous âge, selon des demandes venant tant des médecins que des hôpitaux que des familles. Le service social du CMSS gère les dossiers d’aide sociale des 7 communes qui composent notre CMSS (Martigny, Martigny-Combe, Bovernier, Trient, Salvan, Fully, Charrat
Centre médico-social Sion Hérens Conthey
Le Centre médico-social Sion-Hérens-Conthey est une association créée en 2020 par les 16 communes des districts de Sion, Hérens et Conthey. Notre mission consiste à garantir une offre médico-sociale professionnelle et coordonnée à l’ensemble de la population, de la naissance à la fin de vie, en favorisant la prévention, le maintien à domicile, l’autonomie et la qualité de vie des bénéficiaires dans leur environnement familier.
CIAO.CH
ciao.ch site d’information d’aide et déchanges pour les jeunes de Suisse romande, un service de questions anonyme et gratuit auxquelles répondent des professionnel-les
Communauté Emmaus Valais
La Communauté Emmaüs offre le logis et le couvert à toute personne se trouvant en difficulté, sans distinction de sexe, race ou religion. L’association dispose d’une capacité d’accueil de 19 places dont 15 pour les hommes et 4 pour les femmes. Le réfectoire et les sanitaires se partagent; toutes les chambres sont individuelles et dotées d’une télévision ainsi que d’un accès à internet.
Conth’Act – L’action socioculturelle de Conthey
Assurer une présence régulière dans la rue ainsi qu’au Centre Culturel/ASOA et être un pont entre les jeunes et les institutions. Ce poste répond aux besoins des adolescents (12 à 18 ans) et des jeunes adultes (18 à 25 ans) sur le plan collectif, individuel ou communautaire dans un cadre de libre adhésion afin de favoriser le dialogue et une écoute neutre. Au besoin, un accompagnement de l’usager dans sa démarche est possible. Ce service est gratuit et nous garantissons l’anonymat
Coraasp
La CORAASP (Coordination romande des associations d’action en santé psychique) est une association faîtière romande active dans le domaine de la santé psychique. Elle rassemble une vingtaine d’associations de Suisse Romande travaillant dans le domaine des incidences psychologiques et sociales des maladies psychiques.
Croix-Rouge Valais – Aide financière et Fonds Mimosa
L’aide financière de la Croix-Rouge Valais est un soutien transitoire à caractère unique destiné à soutenir des personnes vivant en Valais qui rencontrent d’importantes difficultés financières. Elle n’est octroyée que lorsqu’il est avéré que cette contribution ne relève pas de la responsabilité de services publics. La vente du mimosa permet chaque année à la Croix-Rouge Valais de récolter des fonds destinés exclusivement à des enfants et des adolescents issus de familles aux revenus modestes vivant en Valais, confrontés à des difficultés sociales et financières.
Croix-Rouge Valais
La Croix-Rouge Valais, pleinement engagée sur le plan humanitaire et social, propose des prestations de service et d’aide dans les domaines de la santé et du secteur social pour les personnes les plus défavorisées de notre région. Elle poursuit le but d’alléger la souffrance et de préserver la dignité de la personne. Elle s’adresse en particulier aux familles, aux personnes âgées et aux réfugiés ainsi qu’à toutes les personnes qui désirent se former dans le domaine des soins et de l’accompagnement.
Eglise catholique du diocèse de Sion
Les paroisses catholiques du diocèse de Sion offrent une écoute attentive et un accueil respectueux des convictions de chacun
Epi-Suisse
Nous sommes une association d’utilité publique qui s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie, l’autonomie et l’intégration sociale de personnes atteintes d’épilepsie et d’encourager les personnes concernées à l’école, pendant leur formation, dans la vie professionnelle et dans les loisirs. Comme Organisation Suisse de Patients nous fournissons des prestations à orientation sociale et psychosociale dans le contexte d’un tissu de relations que nous entretenons avec la Ligue Suisse contre l’Epilepsie et d’autres organisations, institutions, autorités, ainsi qu’avec le public en général. Nous exécutons un mandat lié à des prestations qui nous a été conféré par l’Office fédéral des assurances sociales en qualité d’organisation faîtière.
Fondation Chez Paou
La Fondation Chez Paou (FCP) a pour mission d’offrir un logement et un accompagnement spécialisé à des adultes en difficulté, femmes et hommes, sans solution concrète d’hébergement. Pour remplir sa mission au plus proche des besoins des bénéficiaires, la FCP s’organise en cinq secteurs.
Fondation Chez Paou à Sion – Lieu d’accueil d’urgence Sion
Le Lieu d’accueil d’urgence de Sion offre un hébergement de nuit aux personnes majeures, hommes et femmes, sans solution concrète de logement.
Fondation Compétences Bénévoles
La Fondation Compétences Bénévoles offre les moyens aux équipes du secteur associatif de démarrer des projets dans les domaines-clés de leur organisation. Elle les aide à formuler leurs besoins, les met en relation avec son réseau d’expertes et d’experts bénévoles et les accompagne tout au long de la collaboration. Toute structure à but non lucratif œuvrant en Suisse dans les secteurs de la santé, du social, de la culture, du sport ou de l’environnement peut faire appel à la Fondation.
Fondation Domus
La Fondation Domus, institution valaisanne de réhabilitation psychosociale, propose une prise en charge professionnelle aux personnes souffrant de troubles psychiques chroniques et bénéficiant d’une rente AI. Notre mission: les accompagner afin qu’elles puissent retrouver la plus grande autonomie possible, voire une réintégration socioprofessionnelle.
Fondation Emera
La Fondation Emera offre des prestations de conseil et de soutien aux personnes en situation de handicap, quel que soit le type d’atteinte à la santé, via Emera Conseil social. D’autre part, elle dispose de structures d’hébergement destinées à des personnes adultes handicapées suite à des troubles psychiques. Un accompagnement socio-professionnel est également proposé aux personnes atteintes de maladies psychiques via des places de travail adaptées des activités en ateliers et centres de jour, ou des programmes d’animation.
Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM)
La FOVAHM a pour mission l’accueil, l’accompagnement et la formation de personnes handicapées mentales dès l’âge de 18 ans.
Fondation valaisanne Pape François
La Fondation valaisanne Pape François est un fruit de l’Année de la Miséricorde. Particulièrement en Valais. elle finance, directement ou indirectement, tous projets au service des pauvres, quels que soient leurs statuts, nationalités ou religions. Elle s’inscrit dans la proximité et vient en aide aux plus défavorisés.
Forum Handicap Valais-Wallis
Association faîtière des organisations valaisannes de personnes en situation de handicap. Porte-parole des 50’000 personnes en situation de handicap vivant en Valais, FH-VS œuvre en faveur d’une société inclusive qui garantisse à ces personnes une participation pleine et entière à la vie en société.
Groupement valaisan des centres médico-sociaux (GVCMS)
Le Groupement valaisan des CMS est l’association faîtière des organisations d’aide et de soins à domicile en Valais. Il regroupe l’ensemble des centres médico-sociaux valaisans. Ceux-ci proposent diverses prestations dans les domaines de l’aide et des soins à domicile, de la prévention et de l’aide sociale.
Info-Entraide Suisse
Info-Entraide Suisse est la seule organisation nationale suisse qui promeut les groupes d’entraide autogérés et leur méthodologie, cela indépendamment de leurs thématiques respectives, de leur composition (personnes directement concernées et/ou proches) ou de leurs modes de fonctionnement. En 2012, la Fondation KOSCH a changé de nom pour améliorer sa visibilité au niveau national et a pris le nom de Selbsthilfe Schweiz — Info-Entraide Suisse — Auto-Aiuto Svizzera.
Le Berceau
Le Berceau accueille des parents et bébés ébranlés ou démunis face à leur nouvelle fonction. Soutien bienveillant favorisant transformation et mieux-être pour tous les participants. Possibilité de vivre en toute sécurité des expériences différentes qui accompagnent le changement. Cette structure vous accueille avec votre bébé (et vos autres enfants éventuellement) dans un lieu où vous pouvez : être écouté, échanger, comprendre, partager, en groupe et en individuel.
Les Acacias – Structure de soins de jour
Accompagnement et prise en charge spécifique et individualisée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou dune pathologie apparentée, Rencontre et soutien de la famille et des proches, Informations et orientation des familles vers les partenaires de la santé et du social
Les Cartons du Coeur du district de Martigny
L’association collecte des denrées alimentaires et les distribue aux personnes dans le besoin. Toute personne qui vit un moment difficile peut s’adresser à la permanence téléphonique.
Les Colis du Coeur de Monthey
L’Association des Colis du Cœur a pour but d’apporter une aide alimentaire temporaire et sans formalités à ceux que la crise économique, ou d’autres situations de détresse, plongent brutalement dans le dénuement. Les Colis du Cœur exercent leur activité dans la limite du district de Monthey. Cette prise en charge veille à respecter l’anonymat et la dignité des personnes. Toute personne qui vit un moment difficile peut s’adresser à la permanence téléphonique.
MaRaVal – maladies rares valais – seltene krankheiten wallis
La fondation propose aux patients atteints de maladie rare, à leurs proches et aux professionnels qui les encadrent toute forme de soutien utile : sensibilisation et formation sur la thématique, information sur les droits des patients, les prestations existantes susceptibles de faciliter le quotidien, accompagnement des patients et de leurs proches, coordination des interventions.
Mouvement de la condition paternel du Valais (MCPVS)
Il y a parfois des situations qui ne peuvent pas attendre le prochain Papa Contact de Martigny pour trouver une solution.Besoin d’être rassuré sur la prise en charge de vos demandes ? Besoin d’être compris et d’obtenir la bonne information ? Besoin tout simplement de parler de votre situation. Nous portons à votre connaissance qu’une ligne de téléphone a été créée pour vous. N’hésitez pas de prendre contact avec nous. Peu importe votre situation. Nous répondons à vos appels tous les mercredis soirs de 19 à 21 heures au 079 645 14 43. Une personne compétente répondra à votre appel en toute discrétion. Nous attendons votre prochain appel.
Pars Pas- Association valaisanne pour la prévention du suicide
Pars Pas, Association valaisanne pour la prévention du suicide, œuvre au service de la population valaisanne.
Pars Pas c’est :
- Une ligne d’écoute et de soutien pour les personnes en détresse existentielle et celles confrontées à la détresse ou au suicide d’un proche : 027 321 21 21
- Des groupes de paroles pour les personnes endeuillées par le suicide d’un proche : 027 322 21 81
- Des sensibilisations auprès des établissements scolaires
- Soutien aux établissements scolaires après un suicide ou une tentative de suicide
- Soutien aux entreprises et institutions après un suicide ou une tentative de suicide
- Une orientation vers des ressources et des services adéquats
Pro Familia Suisse
Pro Familia Suisse est l’association faîtière des organisations familiales et des organisations de parents en Suisse. Fondée en 1942 elle s’est de tout temps engagée pour la promotion de la politique familiale dans notre pays et a gagné en importance tout au long de cette période.
Pro Senectute Valais-Wallis
Depuis 1929, la fondation Pro Senectute Valais-Wallis chemine aux côtés des seniors de notre beau canton. Pour nous, vieillir en Valais se conjugue au présent et à l’actif: c’est à la fois bouger, se rencontrer, s’informer et se cultiver. En développant ses activités tant dans le domaine du sport, de l’animation que du soutien social, la fondation Pro Senectute affirme sa volonté d’être un trait d’union entre tous les seniors en Valais.
Restos du Coeur – Sion
Distribution des cartons du coeur (produits de première nécessité) pour les personnes dans le besoin au local de la Ruelle du Midi 17, à Sion chaque jeudi, de 14h00 à 16h30, distribution des Paniers du Coeur, chaque vendredi, de 14h00 à 16h30, distribution des Paniers du Coeur NOUVEAU – chaque premier lundi du mois de 18h à 19h, distribution des Paniers du Coeur. Il est possible de trouver quelques produits frais comme du pain, des fruits et légumes ou de la viande, en fonction de ce que mettent à disposition des commerces de la place et, en particulier, Manor, le jeudi soir.
Secours d’hiver Valais romand
Le Secours d’hiver Valais romand est une organisation financée par des dons, qui fournit une aide exclusivement dans le Valais. Nous faisons face aux urgences financières et contribuons à l’intégration sociale des personnes touchées par la précarité, souvent invisible.
SOS enfants de chez nous
SOS ENFANTS DE CHEZ NOUS a été créée en 1993 par Mme Marie-Josèphe Gaillard et constituée en association en 1994. Son but est de venir en aide aux enfants défavorisés vivant dans le Valais. Les formes d’aide sont pécuniaires et matérielles ; elles tendent toutes à favoriser le développement socio-culturel, de l’enfant par des apports d’argent, des bons d’achat, des jouets, des vêtements, des équipements scolaires ou d’hiver, de l’aide au placement en camp de vacances, etc.
SOS Futures Mamans du Chablais
Notre association vient en aide aux Mamans qui sont démunies face à une grossesse. Nous leur proposons un soutien moral ainsi qu’une aide matérielle.
SOS Futures Mères – Valais Central
Nous sommes une association bénévole d’entraide qui offre aux futures mères en difficulté et aux familles une aide matérielle pour les enfants de 0 à 12 ans.
Rue du Rhône 26, 190 Sion
Av. du Grand-Saint-Bernard 10,1920 Martigny
Structure d’accueil La Maisonnée
La structure d’accueil La Maisonnée offre aux femmes en difficulté avec enfants un encadrement socio-pédagogique et une possibilité de réinsertion sociale et professionnelle. Elle leur permet dans un premier temps de prendre conscience de leur identité et de leur situation. Dans un second temps, elles pourront acquérir de nouvelles compétences personnelles, familiales, sociales et professionnelles, qui les amèneront à la plus grande autonomie possible, pour elles et leurs enfants. Ces acquisitions leur permettront de s’orienter vers de nouveaux projets de vie.
Dans ce sens, La Maisonnée :
- soutient la femme en difficulté, en lui permettant de se retrouver, de se recentrer, de se ressourcer, de développer ses potentialités et d’acquérir des outils pour gérer sa situation et viser la plus grande autonomie possible une fois qu’elle quittera la structure ;
- soutient la femme dans son rôle éducatif, en l’aidant à faire reconnaître les besoins de son enfant et en développant leurs compétences pour créer des relations harmonieuses et équilibrées ;
- soutient et protège l’enfant.
La structure d’accueil La Maisonnée s’adresse à des femmes majeures avec enfants, en difficulté sociale, psychique et/ou financière. L’enfant est placé sous la responsabilité exclusive de sa mère qui doit veiller à sa sécurité.
Travail Social Hors Mur (TSHM)
Le travail social hors murs (TSHM) vise à assurer une intervention sociale auprès des jeunes en allant à leur rencontre dans leurs espaces de vie, principalement dans l’espace public. Les professionnels se rendent facilement accessibles et disponibles en étant régulièrement présents en dehors des cadres formels et institutionnels. Ils offrent un soutien aux jeunes qui en expriment la demande, ceci dans des domaines divers et variés.
Verso l’alto
Le Verso l’Alto, siège de la Maison de la Diaconie et de la Solidarité, est un café social et associatif unique en Valais regroupant une crêperie favorisant l’insertion sociale et professionnelle et un café restaurant social le jour. Il propose de nombreuses activités et services pour, mais surtout par les personnnes en vulnérabilité sociale.
Il est également une plate-forme permettant la création de projets sociaux, souvent novateurs.