En Valais, de nombreuses structures proposent un large éventail d’aides et de ressources. Pour faciliter l’accès à ces informations aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels, le REVS met à jour un annuaire des ressources cantonales. Cet outil permet une recherche par thèmes afin d’orienter efficacement les utilisateurs vers les structures adaptées à leurs besoins.
Chaque fiche détaillée présente la mission, les services offerts et les coordonnées des structures pouvant apporter une réponse ou une aide appropriée.
Si vous ne trouvez pas l’adresse recherchée, contactez-nous à coordination@revs.ch. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre rapidement.
Vous souhaitez que votre structure figure dans l’annuaire du REVS ou mettre à jour vos informations ? Remplissez simplement notre formulaire.
Annuaire
112
Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
117 Police Cantonale Valaisanne
La centrale d’engagement de la Police cantonale réceptionne sur le numéro 117 tous les appels d’urgence en provenance du canton et oriente les personnes vers les partenaires concernés ou procède au transfert d’appels.
Agaune-Aide
Le but de l’association est d’aider les personnes défavorisées, handicapées, âgées, seules ou en difficulté mais aussi d’accompagner, à la demande, des personnes en fin de vie. Son action tend à compléter le travail du professionnel en collaborant avec ceux-ci. Repas à domicile, transport à 0,40 ct/km, visite de personne isolée… Agaune-Aide répond à vos attentes au téléphone de 11h00 à 12h00, du lundi au vendredi.
Alzheimer Valais Wallis
L’association Alzheimer Valais Wallis a pour mission première de représenter et de défendre les intérêts et les droits des personnes concernées. A cet effet elle s’engage depuis sa création en 1990 à préserver la qualité de vie des personnes atteintes et de leur famille en proposant diverses prestations et offres de conseil et accompagnement, de soutien et répit, de loisirs et convivialité, d’informations et conseil, de formation et de sensibilisation.
Deux antennes téléphoniques sont à disposition de la population valaisanne, l’une dans le Valais Romand et l’autre dans le Haut-Valais. Par une écoute attentive, respectueuse et confidentielle nous offrons un soutien individuel gratuitement et sans engagement. Ces échanges sont des moments privilégiés pour faire le point sur sa situation, clarifier ses besoins, partager ses réflexions et préoccupations, recevoir des renseignements concrets et pratiques adaptés à la situation pour améliorer le quotidien.
Un large éventail de brochures et de fiches techniques est également mis à la disposition des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, des familles et des professionnels du réseau socio-sanitaire valaisan.
Prestations :Antenne téléphonique, Accueil au bureau et visites à domicile, Orientation et soutien, Groupes d’entraide pour proches, Groupes de rencontre pour malades avant l’âge de la retraite, formation des proches, information du public, vacances, sorties d’un jour, cafés Alzheimer, conférences
As’trame Valais
Accompagner familles, enfants et adultes face à la maladie grave ou au trouble psychique d’un proche, au deuil, à la séparation parentale, aider chacun à mobiliser ses ressources et à trouver une juste place, former les professionnels à répondre aux bouleversements familiaux que ces problématiques génèrent et collaborer avec d’autres structures.
Association Eliézer
L’association Eliézer est une association à but non-lucratif constituée en janvier 2017. Elle est reconnue d’utilité publique par le canton du Valais. Elle a pour mission d’accompagner des personnes de tout âge atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme (et d’autres troubles neurodéveloppementaux tels que DYS, TDAH…).
Association Faim de vivre
L’Association Faim de Vivre est une association valaisanne à but non-lucratif pour la lutte contre les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). De manière globale, nous cherchons à travers cette association, à apporter un éclairage sur certains aspects relatifs aux troubles du comportement alimentaires, afin d’aider les personnes concernées ainsi que leurs proches à mieux comprendre et réagir face à ces maladies. De plus, nous souhaitons apporter de l’espoir et du soutien aux personnes touchées par ces problématiques. L’Association Faim de Vivre est donc une association d’entraide qui prône la bienveillance, le partage et le soutien.
Objectifs : Sensibilisation, groupes de parole, ressource
Association La Main d’Appui (ALMA)
La Main d’Appui est une association qui offre des soins en Shiatsu (4 séances par personne par année) à Sion et Sierre comme forme de soutien à toute personne* qui traverse une situation particulièrement difficile, et dont l’équilibre tant physique qu’émotionnel est mis à mal.
Le shiatsu est une thérapie manuelle d’origine japonaise, reconnue en Suisse comme thérapie complémentaire.
* ne bénéficiant pas d’assurance complémentaire ou dont la contribution maximale annuelle est dépassée. Une participation de CHF 10 par séance est demandée.
Au-delà des masques
Association suisse romande d’aide aux victimes de manipulation/violence perverse, « Au-delà des masques » a été créée en 2016 pour répondre aux besoins des victimes des pervers narcissiques. L’association accompagne les victimes (par téléphone et/ou en présentiel) en les aidant à mettre des mots sur ce qu’elles vivent et en leur donnant des renseignements pratiques et conseils individualisés. Elle propose également en Valais un groupe de parole qui se tient 3-4 fois par année, à Martigny.
AVALEMS
L’AVALEMS est l’association faîtière de tous les EMS valaisans. En s’engageant pour une politique de santé et une politique sociale de qualité, l’AVALEMS permet à ses institutions membres d’offrir aux personnes âgées des espaces de vie adaptés et agréables. En ce sens, l’association s’engage à défendre les intérêts de la branche, à développer et mettre en œuvre divers projets favorisant la gestion d’établissements médico-sociaux ainsi qu’à améliorer l’image des EMS auprès des autorités et, par le biais des médias, du grand-public.
Bénévoles Valais-Wallis
Bénévoles Valais-Wallis est l’association faîtière du bénévolat issu des domaines de la Santé, du Social, de la Culture et du Sport. Nous avons pour mission de soutenir nos organisations membres ainsi que leurs bénévoles au travers de différentes actions telles que : la promotion de l’action bénévole et de la vie associative, la reconnaissance et la valorisation du bénévolat, la formation des membres de comité, des responsables et des bénévoles, la mise en place d’outils facilitant la recherche de bénévoles et/ou d’activités bénévoles, la création de liens et d’échanges entre les membres et leurs bénévole et l’accompagnement personnalisé de nos membres et/ou des bénévoles qui le désirent.
Centre Info-Entraide VD /Bénévolat-Vaud
Le centre Info-Entraide VD /Bénévolat-Vaud est responsable de la promotion des groupes d’entraide autogérée pour les cantons de VD, VS, FR et GE et sert de plateforme de contact, d’information et de conseil pour toute personne intéressée (public et professionnels) par l’entraide. Il fournit un soutien à la création de nouveaux groupes et apporte aide et conseil au niveau individuel et aux groupes existants.
Centre SIPE
Centre de consultation en santé sexuelle, en périnatalité-aide à la grossesse, de couple, éducation à la santé sexuelle. Accueil confidentiel, gratuit pour la majorité des prestations, avec ou sans rendez-vous.
Rue du Pont 5, 1870 Monthey
Rue de l’Industrie 10, 1950 Sion
Rue Rainer Maria Rilke 4, 3960 Sierre
Matzenweg 2, 3900 Brig
Monthey : 024 471 00 13
Sion : 027 323 46 48
Sierre : 027 455 58 18
Brig : 027 923 93 13
CIAO.CH
ciao.ch site d’information d’aide et déchanges pour les jeunes de Suisse romande, un service de questions anonyme et gratuit auxquelles répondent des professionnel-les
Epi-Suisse
Nous sommes une association d’utilité publique qui s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie, l’autonomie et l’intégration sociale de personnes atteintes d’épilepsie et d’encourager les personnes concernées à l’école, pendant leur formation, dans la vie professionnelle et dans les loisirs. Comme Organisation Suisse de Patients nous fournissons des prestations à orientation sociale et psychosociale dans le contexte d’un tissu de relations que nous entretenons avec la Ligue Suisse contre l’Epilepsie et d’autres organisations, institutions, autorités, ainsi qu’avec le public en général. Nous exécutons un mandat lié à des prestations qui nous a été conféré par l’Office fédéral des assurances sociales en qualité d’organisation faîtière.
Feel-ok.ch
Au bénéfice de plus de vingt ans d’expériences en Suisse allemande, la plateforme feel-ok.ch met à disposition depuis février 2023 des ressources pour la Suisse francophone.
Feel-ok.ch contient des contenus de promotion de la santé à l’adresse des jeunes et des outils pratiques pour les traiter de manière ludique. Cette plateforme est conçue en priorité pour être utilisée dans le contexte scolaire. Des ressources didactiques prêtes à l’emploi sont à disposition des enseignant-e-s. Actuellement, vous trouverez plusieurs ressources sur la gestion du stress. D’autres thèmes pourraient être développés ces prochains mois selon les ressources et intérêts.
Fondation Chez Paou à Sion – Lieu d’accueil d’urgence Sion
Le Lieu d’accueil d’urgence de Sion offre un hébergement de nuit aux personnes majeures, hommes et femmes, sans solution concrète de logement.
Fondation Compétences Bénévoles
La Fondation Compétences Bénévoles offre les moyens aux équipes du secteur associatif de démarrer des projets dans les domaines-clés de leur organisation. Elle les aide à formuler leurs besoins, les met en relation avec son réseau d’expertes et d’experts bénévoles et les accompagne tout au long de la collaboration. Toute structure à but non lucratif œuvrant en Suisse dans les secteurs de la santé, du social, de la culture, du sport ou de l’environnement peut faire appel à la Fondation.
Forum Handicap Valais-Wallis
Association faîtière des organisations valaisannes de personnes en situation de handicap. Porte-parole des 50’000 personnes en situation de handicap vivant en Valais, FH-VS œuvre en faveur d’une société inclusive qui garantisse à ces personnes une participation pleine et entière à la vie en société.
Garde des médecins
Au lieu d’appeler le médecin de garde, de se rendre aux urgences d’un hôpital ou d’appeler le 144, la personne nécessitant le conseil d’un médecin peut bénéficier d’une consultation médicale par téléphone en appelant le 0900 144 033.
Groupe « Vivre avec la douleur »
Dans ce groupe, vous aborderez votre douleur avec d’autres personnes confrontées à la douleur chronique. Vous serez accompagné par une infirmière spécialisée et par une psychologue de notre centre. Ces moments d’échange visent à amener de nouveaux outils de gestion de la douleur (autohypnose, relaxation, etc.) pour vous aider à la soulager au quotidien et mieux vivre avec.
Info-Entraide Suisse
Info-Entraide Suisse est la seule organisation nationale suisse qui promeut les groupes d’entraide autogérés et leur méthodologie, cela indépendamment de leurs thématiques respectives, de leur composition (personnes directement concernées et/ou proches) ou de leurs modes de fonctionnement. En 2012, la Fondation KOSCH a changé de nom pour améliorer sa visibilité au niveau national et a pris le nom de Selbsthilfe Schweiz — Info-Entraide Suisse — Auto-Aiuto Svizzera.
L’Âge en Lumière
L’organisation « L’ Âge en Lumière » est spécialisée dans les activités de loisirs. Située à Granges, elle a pour but de mettre en œuvre un accompagnement individuel, professionnel et spécifique aux personnes âgées à domicile.
Grâce à nos compétences, nous pouvons accompagner la personne âgée dans sa globalité. Nous possédons des connaissances et de la pratique pour assurer les soins de bases et offrir un soutien nutritionnel et alimentaire. Nous sommes notamment spécialisés dans l’animation. Notre flexibilité nous permet de répondre de manière individuelle aux demandes variées des personnes âgées afin de satisfaire leurs envies et de répondre à leurs besoins du moment à domicile. Si la personne accompagnée n’est pas en mesure de prendre une décision ou qu’elle n’a pas de volonté particulière concernant le choix de l’animation, nous lui proposerons un panel d’activités et l’accompagnerons dans le choix de la prestation concernée.
Parkinson Suisse
Parkinson Suisse est une organisation d’utilité publique fondée en 1985 qui s’engage à l’échelle nationale pour les parkinsonien.ne.s et pour leurs proches. L’association fait office de guichet unique pour toutes les questions relatives à la maladie de Parkinson (consultation sociale, information, groupes d’entraide, cours et activités dans tous les cantons romands).
Pars Pas- Association valaisanne pour la prévention du suicide
Pars Pas, Association valaisanne pour la prévention du suicide, œuvre au service de la population valaisanne.
Pars Pas c’est :
- Une ligne d’écoute et de soutien pour les personnes en détresse existentielle et celles confrontées à la détresse ou au suicide d’un proche : 027 321 21 21
- Des groupes de paroles pour les personnes endeuillées par le suicide d’un proche : 027 322 21 81
- Des sensibilisations auprès des établissements scolaires
- Soutien aux établissements scolaires après un suicide ou une tentative de suicide
- Soutien aux entreprises et institutions après un suicide ou une tentative de suicide
- Une orientation vers des ressources et des services adéquats
Pro Senectute Valais-Wallis
Depuis 1929, la fondation Pro Senectute Valais-Wallis chemine aux côtés des seniors de notre beau canton. Pour nous, vieillir en Valais se conjugue au présent et à l’actif: c’est à la fois bouger, se rencontrer, s’informer et se cultiver. En développant ses activités tant dans le domaine du sport, de l’animation que du soutien social, la fondation Pro Senectute affirme sa volonté d’être un trait d’union entre tous les seniors en Valais.
Promotion Santé Valais (PSV)
Promotion santé Valais (PSV) est l’organisme de référence en Valais en matière de prévention, de promotion de la santé et de thérapie pulmonaire. PSV est une association à but non lucratif qui se donne comme mission de favoriser durablement la santé de l’ensemble de la population valaisanne dans une perspective d’égalité des chances et ceci à tous les âges de la vie. Promotion santé Valais regroupe 4 domaines d’activités, à savoir : Le centre de dépistage du cancer du sein ; L’unité cantonale de santé scolaire ; La ligue pulmonaire valaisanne Et la promotion de la santé.
Santé sexuelle Suisse
Sant&éacute; sexuelle Suisse est la Fondation Suisse pour la santé sexuelle et reproductive ainsi que pour les droits qui lui sont liés. Elle est aussi une association nationale qui regroupe les centres de santé sexuelle/planning familial, les services d’éducation sexuelle, les associations professionnelles ainsi que certaines antennes sida et autres organisations qui soutiennent et promeuvent la santé sexuelle et les droits.
Structure d’accueil La Maisonnée
La structure d’accueil La Maisonnée offre aux femmes en difficulté avec enfants un encadrement socio-pédagogique et une possibilité de réinsertion sociale et professionnelle. Elle leur permet dans un premier temps de prendre conscience de leur identité et de leur situation. Dans un second temps, elles pourront acquérir de nouvelles compétences personnelles, familiales, sociales et professionnelles, qui les amèneront à la plus grande autonomie possible, pour elles et leurs enfants. Ces acquisitions leur permettront de s’orienter vers de nouveaux projets de vie.
Dans ce sens, La Maisonnée :
- soutient la femme en difficulté, en lui permettant de se retrouver, de se recentrer, de se ressourcer, de développer ses potentialités et d’acquérir des outils pour gérer sa situation et viser la plus grande autonomie possible une fois qu’elle quittera la structure ;
- soutient la femme dans son rôle éducatif, en l’aidant à faire reconnaître les besoins de son enfant et en développant leurs compétences pour créer des relations harmonieuses et équilibrées ;
- soutient et protège l’enfant.
La structure d’accueil La Maisonnée s’adresse à des femmes majeures avec enfants, en difficulté sociale, psychique et/ou financière. L’enfant est placé sous la responsabilité exclusive de sa mère qui doit veiller à sa sécurité.
Travail Social Hors Mur (TSHM)
Le travail social hors murs (TSHM) vise à assurer une intervention sociale auprès des jeunes en allant à leur rencontre dans leurs espaces de vie, principalement dans l’espace public. Les professionnels se rendent facilement accessibles et disponibles en étant régulièrement présents en dehors des cadres formels et institutionnels. Ils offrent un soutien aux jeunes qui en expriment la demande, ceci dans des domaines divers et variés.