En Valais, de nombreuses structures proposent un large éventail d’aides et de ressources. Pour faciliter l’accès à ces informations aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels, le REVS met à jour un annuaire des ressources cantonales. Cet outil permet une recherche par thèmes afin d’orienter efficacement les utilisateurs vers les structures adaptées à leurs besoins.
Chaque fiche détaillée présente la mission, les services offerts et les coordonnées des structures pouvant apporter une réponse ou une aide appropriée.
Si vous ne trouvez pas l’adresse recherchée, contactez-nous à coordination@revs.ch. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre rapidement.
Vous souhaitez que votre structure figure dans l’annuaire du REVS ou mettre à jour vos informations ? Remplissez simplement notre formulaire.
Annuaire
112
Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
117 Police Cantonale Valaisanne
La centrale d’engagement de la Police cantonale réceptionne sur le numéro 117 tous les appels d’urgence en provenance du canton et oriente les personnes vers les partenaires concernés ou procède au transfert d’appels.
143 La Main Tendue
Tél 143 – La Main Tendue est disponible 24h sur 24 pour les personnes qui ont besoin d’un entretien d’aide et de soutien par téléphone ou sur internet. Tél 143 est un numéro d’urgence anonyme et gratuit, non seulement pour les personnes en crise, mais aussi pour les femmes et les hommes de tout âge ayant des soucis du quotidien.
147 – Fondation Pro Juventute
Le no de téléphone 147 est à disposition des enfants et des jeunes 24h/24, 365 jours par année. Cette prestation de Pro Juventute est assurée par des professionnels qui sont ainsi en tout temps à l’écoute des enfants et des jeunes, par téléphone, sms, mails et chat.
Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO)
L’Action Educative en Milieu Ouvert a été repris par l’Association Saint-Raphaël depuis le 1er août 2018. Elle offre des prestations éducatives intensives, personnalisées et spécifiques à la famille (Intervention à domicile, entretiens individuels et/ou familiaux, travail avec le réseau, médiation, partage des réalités du quotidien, activités éducatives). L’AEMO travaille avec les familles durant une période définie, à court et à moyen terme, à partir des indications du mandant et des objectifs fixés avec celui-ci et la famille. L’AEMO intervient principalement sur des mandats du Service cantonal de la jeunesse, du Tribunal des mineurs et du Bureau d’accueil pour candidats réfugiés. Pour ces mesures le financement est assuré par le canton, la commune de domicile.
Association DIS NO
L’Association DIS NO s’adresse à toute personne préoccupée par une attirance ou des fantasmes sexuels envers des enfants et/ou consommant de la pédopornographie mais n’ayant jamais commis d’abus sexuel, dans le but de lui offrir un premier espace d’écoute et de conseil, et de l’orienter vers des thérapeutes spécialisées dans ce domaine. DIS NO s’adresse également à l’entourage des personnes concernées.
Association Patouch
L’association Patouch prévient toutes les formes de violence envers les enfants et les adolescents. Notre ligne d’aide gratuite et anonyme (0800 800 140) est disponible du lundi au vendredi pour toute personne confrontée à une situation de violence. Nous offrons une écoute bienveillante, des conseils, du soutien et une aide concrète. Nous accompagnons également les parents rencontrant des difficultés liées à l’éducation de leurs enfants. Notre cabinet, situé en plein cœur de Sion, est un espace d’écoute sans jugement et de réflexion commune pour trouver des solutions adaptées. Ce service est accessible gratuitement. S’affirmer, poser ses limites, reconnaître la violence, gérer ses émotions : tout cela s’apprend. De nombreuses ressources sont disponibles gratuitement sur notre site Internet, www.patouch.ch, pour aider les enfants à développer ces compétences essentielles.
Association Sierroise de Loisirs et Culture (ASLEC)
Dans sa partie éducative, l’Aslec offre une approche moderne et efficace face aux conflits, aux violences et aux incivilités actuelles. Les travailleurs hors-murs accompagnent les jeunes afin de les aider à résoudre leurs problèmes et avancer vers la vie adulte. Ils accompagnent également les adultes, notamment les parents, en proie à des difficultés avec leurs enfants. Ils proposent une collaboration accrue avec le réseau dans les domaines suivants : école, police, justice, psychologie et pédo-psychologie, services sociaux, curatelles, addictions, politique de la jeunesse, insertion socio-professionnelle, migration et interculturalité, etc… En outre, ce service est gratuit et anonyme.
Association Valaisanne d’Interprétariat Communautaire (AVIC)
L’AVIC propose des prestations d’interprétariat de qualité dans les domaines de la santé, de la formation, de l’action sociale, de même que lors de procédures administratives et juridiques. Chaque interprète est formé.e, suivi.e et sous contrat avec l’OSEO Valais. Plusieurs types de prestations existent : l’interprétariat en présentiel, l’interprétariat par téléphone, la médiation interculturelle, la traduction écrite.
Au-delà des masques
Association suisse romande d’aide aux victimes de manipulation/violence perverse, « Au-delà des masques » a été créée en 2016 pour répondre aux besoins des victimes des pervers narcissiques. L’association accompagne les victimes (par téléphone et/ou en présentiel) en les aidant à mettre des mots sur ce qu’elles vivent et en leur donnant des renseignements pratiques et conseils individualisés. Elle propose également en Valais un groupe de parole qui se tient 3-4 fois par année, à Martigny.
Centre de consultation LAVI Valais romand – Aide aux victimes d’infractions
Apporter aux victimes d’infractions et/ou à leurs proches, directement ou en faisant appel à des tiers, une aide psychologique, juridique, sociale, médicale et/ou matérielle. Donner des informations sur l’aide aux victimes aux personnes directement concernées, aux professionnels-le-s et au public. Assurer un suivi et un accompagnement des victimes tout au long des procédures pénales. Etablir un lien avec le réseau d’intervention professionnelle et orienter les victimes vers les services adéquats.
Centre SIPE
Centre de consultation en santé sexuelle, en périnatalité-aide à la grossesse, de couple, éducation à la santé sexuelle. Accueil confidentiel, gratuit pour la majorité des prestations, avec ou sans rendez-vous.
Rue du Pont 5, 1870 Monthey
Rue de l’Industrie 10, 1950 Sion
Rue Rainer Maria Rilke 4, 3960 Sierre
Matzenweg 2, 3900 Brig
Monthey : 024 471 00 13
Sion : 027 323 46 48
Sierre : 027 455 58 18
Brig : 027 923 93 13
CIAO.CH
ciao.ch site d’information d’aide et déchanges pour les jeunes de Suisse romande, un service de questions anonyme et gratuit auxquelles répondent des professionnel-les
Eglise catholique du diocèse de Sion
Les paroisses catholiques du diocèse de Sion offrent une écoute attentive et un accueil respectueux des convictions de chacun
Espace de Soutien et de Prévention – abus sexuels (ESPAS)
L’Association ESPAS s’engage auprès des enfants et des adultes qui sont confrontés aux abus sexuels. Elle propose du soutien thérapeutique et de la prévention.
Fondation Chez Paou à Sion – Lieu d’accueil d’urgence Sion
Le Lieu d’accueil d’urgence de Sion offre un hébergement de nuit aux personnes majeures, hommes et femmes, sans solution concrète de logement.
Fondation FAVA
La Fondation FAVA accueille toute personne, avec ou sans enfants, victimes de violences domestiques d’ordre physique, sexuelle, psychologique, économique ou social en situation d’urgence pour leur offrir écoute et sécurité. Elle soutient les victimes dans leurs démarches de reconstruction. Elle propose un accompagnement professionnel et spécialisé en vue d’améliorer la confiance en soi.
La Fondation FAVA conseille et oriente sur les aspects socio-économiques et juridiques (LAVI) et soutient les victimes dans leurs démarches administratives.
Elle assure un lieu d’accueil sécurisé dans 3 foyers : à Sion, dans la région de Martigny et dans le Chablais.
Mouvement de la condition paternel du Valais (MCPVS)
Il y a parfois des situations qui ne peuvent pas attendre le prochain Papa Contact de Martigny pour trouver une solution.Besoin d’être rassuré sur la prise en charge de vos demandes ? Besoin d’être compris et d’obtenir la bonne information ? Besoin tout simplement de parler de votre situation. Nous portons à votre connaissance qu’une ligne de téléphone a été créée pour vous. N’hésitez pas de prendre contact avec nous. Peu importe votre situation. Nous répondons à vos appels tous les mercredis soirs de 19 à 21 heures au 079 645 14 43. Une personne compétente répondra à votre appel en toute discrétion. Nous attendons votre prochain appel.
Office cantonal de l’égalité et de la famille
L’Office cantonal de l’égalité et de la famille est un lieu de coordination et d’information pour toutes les questions ayant trait à l’égalité femmes-hommes, aux familles, aux personnes LGBTIQ et aux violences domestiques.
Point Rencontre
Point Rencontre est un lieu d’accueil pour l’exercice du droit de visite. Le PR s’adresse à toute situation où le maintien de la relation parent-enfant est interrompue ou difficile.
Pro Familia Suisse
Pro Familia Suisse est l’association faîtière des organisations familiales et des organisations de parents en Suisse. Fondée en 1942 elle s’est de tout temps engagée pour la promotion de la politique familiale dans notre pays et a gagné en importance tout au long de cette période.
Santé Scolaire
À travers une approche communautaire de la santé, les médecins et infirmières scolaires assurent la prévention, la protection et la promotion de tous les élèves en âge de scolarité obligatoire des écoles publiques et privées.
Santé sexuelle Suisse
Sant&éacute; sexuelle Suisse est la Fondation Suisse pour la santé sexuelle et reproductive ainsi que pour les droits qui lui sont liés. Elle est aussi une association nationale qui regroupe les centres de santé sexuelle/planning familial, les services d’éducation sexuelle, les associations professionnelles ainsi que certaines antennes sida et autres organisations qui soutiennent et promeuvent la santé sexuelle et les droits.
Structure d’accueil La Maisonnée
La structure d’accueil La Maisonnée offre aux femmes en difficulté avec enfants un encadrement socio-pédagogique et une possibilité de réinsertion sociale et professionnelle. Elle leur permet dans un premier temps de prendre conscience de leur identité et de leur situation. Dans un second temps, elles pourront acquérir de nouvelles compétences personnelles, familiales, sociales et professionnelles, qui les amèneront à la plus grande autonomie possible, pour elles et leurs enfants. Ces acquisitions leur permettront de s’orienter vers de nouveaux projets de vie.
Dans ce sens, La Maisonnée :
- soutient la femme en difficulté, en lui permettant de se retrouver, de se recentrer, de se ressourcer, de développer ses potentialités et d’acquérir des outils pour gérer sa situation et viser la plus grande autonomie possible une fois qu’elle quittera la structure ;
- soutient la femme dans son rôle éducatif, en l’aidant à faire reconnaître les besoins de son enfant et en développant leurs compétences pour créer des relations harmonieuses et équilibrées ;
- soutient et protège l’enfant.
La structure d’accueil La Maisonnée s’adresse à des femmes majeures avec enfants, en difficulté sociale, psychique et/ou financière. L’enfant est placé sous la responsabilité exclusive de sa mère qui doit veiller à sa sécurité.
Travail Social Hors Mur (TSHM)
Le travail social hors murs (TSHM) vise à assurer une intervention sociale auprès des jeunes en allant à leur rencontre dans leurs espaces de vie, principalement dans l’espace public. Les professionnels se rendent facilement accessibles et disponibles en étant régulièrement présents en dehors des cadres formels et institutionnels. Ils offrent un soutien aux jeunes qui en expriment la demande, ceci dans des domaines divers et variés.
violences-domestiques.ch
Avec ce réseau, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille entend soutenir les victimes de violences en les guidant vers les structures d’aide spécifiques existant en Valais. Les auteur-e-s de violences y trouveront également de l’aide pour changer leur comportement. Ce réseau vise à orienter chacune et chacun vers les structures appropriées : protection, aide spécifique, justice, hébergement, soins etc…