Souffrance psychique d’un parent, soutenir les enfants - lancement du 1er groupe ZigZag en Valais

Nous aimerions vous informer du lancement d’un premier groupe ZigZag en Valais pour les enfants de parents en souffrance psychique. 

Celui-ci aura lieu du 1er au 29 septembre 2021, sur 5 mercredis après-midi de suite.

Ce projet a pour objectif prioritaire de développer, dans le canton du Valais, un dispositif de soutien aux enfants dont un parent est touché par un trouble psychique. Le but est d’aider ces enfants à sortir de l’isolement et à mettre des mots sur ce qu’ils vivent. Concrètement l’organisation de groupes leur permet de se rencontrer et d’échanger, et de se construire une représentation plus positive de leur histoire en mettant l’accent sur leurs racines et leurs ressources.

Ce projet est soutenu par « Promotion Santé Suisse ».

Le dispositif de soutien se centre sur des groupes, mais il inclut également une phase d’accueil avec les parents pour comprendre la situation et vérifier si les conditions sont bien réunies pour inscrire l’enfant. Un soutien plus global de la famille peut aussi être mis en place si nécessaire. Le trouble psychique étant un thème délicat et parfois tabou, nous pouvons également vous accompagner dans une phase préparatoire pour trouver une manière de nommer les choses à l’enfant et avec sa famille.  


Pour informer les familles de l’existence de ces groupes, nous cherchons à développer un contact direct avec les professionnel-es qui travaillent avec des enfants ou des parents concernés par cette problématique.

Nous vous remercions d’avance de bien vouloir transmettre l’information à vos équipes, en particulier aux collaborateur-trices qui peuvent être en contact avec des familles qui pourraient bénéficier de ce programme. Nous sommes à disposition dès à présent pour les professionnel-les au 079 304 84 46, pour une prise de contact ou pour plus de renseignements.

Dans la perspective d’un groupe en septembre, nous aimerions démarrer les entretiens d’accueil dès maintenant, car il faut souvent compter à un à deux mois pour la phase d’accueil avant le groupe.

Vous trouverez ici le flyer ZigZag. Nous vous faisons volontiers parvenir des exemplaires imprimés si vous le souhaitez, de même que des affichettes.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

As'trame Valais
Chemin des Collines 2B
1950 Sion
valais@astrame.ch
079 426 30 71

Trouver une adresse

112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.