Revue REISO - Février 2021

Le courriel mensuel de REISO. Pour partager les savoirs et les expériences en Suisse latine.

Au revoir et MERCI, chère Marylou! Avec le départ à la retraite de Marylou Rey, c’est une page qui se tourne pour REISO. La rigueur et l’engagement de celle qui a été rédactrice en chef durant 12 ans ont fait de la revue un organe de référence en Suisse romand
Lire la suite

Provoquer la curiosité pour dévoiler le monde. L’important, ce n’est pas de participer ! C’est d’activer la curiosité. Un projet culturel devient participatif quand il nous incite à nous arrêter et à nous émerveiller sans l’avoir espéré. Quand il réussit à ébranler nos certitudesPar Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs et du Numerik Games Festival, Yverdon, maître d’enseignement et de recherche à la Section de français, Université de Lausanne.
Lire la suite

Au nom du bien commun. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, la polémique fait rage concernant la politique à mener en ces temps de pandémie. Le point commun des argumentaires ? La référence à l’intérêt général. Mais qui définit ce dernier ? Par Jean-Pierre Tabin, professeur, Haute Ecole de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO).
Lire la suite

Quand science et innovation sociale s'allient. Des aides financières encouragent l’innovation scientifique en Suisse. Le domaine social est désormais aussi concerné. Comment présenter sa requête pour améliorer ses chances de décrocher un financement fédéral ? Repères et conseils. Par Stéphane Rullac, professeur, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO), et Pascal Maeder, secrétaire général, LIVES Social Innovation, Lausanne.
Lire la suite

La contraception masculine: ça fait mâle? En Suisse, bien que la contraception soit majoritairement assumée par les femmes, cela ne signifie pas que les hommes en soient désinvestis. Les intérêts de la pharma et, surtout, les représentations de genre expliquent ces blocages. Par Valentine Schmidhauser, Master en psychologie de la santé, et Angélick Schweizer, première assistante, Université de Lausanne.
Lire la suite

L'image du handicap transformée par une série télé. Les médias sont fortement présents dans le quotidien des enfants. Quel est leur rôle dans la représentation sociale du handicap ? Menée auprès de jeunes élèves, une étude montre comment la série télévisée «Will» a bousculé leurs perceptions. Par Chloé Jaccard, mémoire de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg.
Lire la suite

Au travail, ce qui préoccupe en cas de maternité. Quels sont les droits et les devoirs des employées pendant et après une grossesse? Qu’en est-il concrètement des absences, de la pénibilité du travail, de l’allaitement? Et quelles sont les responsabilités précises des employeur·se·s ? Par Valérie Borioli Sandoz, responsable Egalité et conciliation, Travail.Suisse, Berne.
Lire la suite

Automutilation: quel soutien social ? Les personnes concernées par l’automutilation ne reçoivent pas le soutien qu’elles souhaiteraient. Sur ce sujet intime, les travailleurs et travailleuses sociales auraient un rôle clé à jouer. Une recherche donne de nouvelles pistes. Par Anne-Catherine Cordier et Malika Thueler, travail de bachelor, Haute école de travail social et de la santé Lausanne.
Lire la suite


Des livres qui ont retenu l’attention des bibliothécaires spécialisé·e·s. Suivez aussi le Fil de l’actualité alimenté tous les jours.

LES SERVICES

Plateforme Formation de REISO. La seule plateforme de Suisse romande qui rassemble les cours et formations continues organisées par les Hautes écoles, les universités, les institutions et les associations.
Plateforme Emplois de REISO. Leader romand des jobs du domaine social et de la santé publique. 
L'agenda social et santé le plus rassembleur de Suisse romande. 
REISO réseaute sur Facebook, mais aussi sur LinkedIn et sur Twitter. N’hésitez pas à vous abonner à nos pages, à partager, à participer et à interagir. Enthousiastes ou sceptiques, sérieuses ou rigolotes, vos réactions sont toujours bienvenues.

Trouver une adresse

112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.