Planète Santé - bienfaits de l'altitude | hiver et virus | libido

Planète Santé revient avec une nouvelle édition pour vous proposer une foule de sujets science et santé, décryptés par des experts romands. Bonne lecture !
 

LES BIENFAITS DE L'ALTITUDE
Dans l’inconscient collectif, l’altitude est plutôt synonyme de risque pour la santé. Il est vrai qu’à 3000 mètres, la quantité d’oxygène dans l’air est amoindrie. Au-dessus de 4000 mètres, on risque même de souffrir d’œdèmes pulmonaires et cérébraux. Mais à des altitudes modérées (entre 1000 et 1800 mètres), la baisse de pression en oxygène a de multiples bienfaits sur la santé. Un séjour à la montagne peut contribuer à atténuer l’hypertension et lutter contre l’obésité. Faire de l’exercice en altitude augmente les dépenses énergétiques et la baisse d’oxygène réduit l’appétit. Il est temps de planifier un petit week-end de ski!

Lire la suite
 

FROID

EN HIVER, LES VIRUS ONT PLUS DE CHANCES D'INFECTER VOS POUMONS
Le froid est de retour. Vous devez sortir les mouchoirs dès que vous mettez le nez dehors? C’est normal! Les basses températures assèchent nos muqueuses, affaiblissent nos défenses immunitaires et modifient le microbiote de nos poumons. Le Pr Laurent Nicod, médecin-chef du Service de pneumologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), appelle au bon sens commun. Quand la température chute, mieux vaut bien se vêtir et emmitoufler les enfants.

Lire la suite
 

SEXUALITÉ

QUAND LE DÉSIR JOUE AUX MONTAGNES RUSSES
Changements hormonaux, stress, problèmes de couples et idées reçues: beaucoup de facteurs peuvent influencer notre libido. Presque tout le monde y est confronté un jour ou l’autre, mais n’ose pas toujours en parler. Comprendre les origines d’une baisse de libido est pourtant essentiel pour écouter son corps et renouer avec le plaisir. Le désir est loin d’être un phénomène purement instinctif. La sexualité aussi, ça s’apprend!

Lire la suite

Le site de santé Planetesante.ch s’adresse au grand public. Basé sur une information indépendante, il met gratuitement à disposition de tous des contenus validés par des médecins romands et rédigés par des journalistes ou des spécialistes de la santé, en partenariat avec de nombreuses institutions de Suisse romande (hôpitaux universitaires, facultés de médecine, ligues de santé, organismes de prévention, sociétés cantonales de médecine...). Son portail propose des contenus rédigés dans des termes simples et compréhensibles, régulièrement mis à jour. Leur fiabilité est garantie par une Charte éthique.

Trouver une adresse

112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.