Planète Santé : Retrouver la ligne après les fêtes │ Ados et sexualité │ Chronobiologie

Planète Santé revient avec une nouvelle édition pour vous proposer une foule de sujets science et santé, décryptés par des experts romands. Bonne lecture !

LE PLAISIR SANS EXCÈS
Les réunions conviviales et les attentions sont légion durant les fêtes. Autant d’occasions de (se) faire plaisir et de se régaler, au risque de prendre quelques grammes au passage et de le regretter en janvier. Car les mets proposés durant cette période sont particulièrement riches et caloriques, sans compter l’alcool qui est très présent. Comment profiter sans tomber dans l’excès? Et surtout éviter de tomber dans le piège des régimes alimentaires une fois les festivités terminées? Suivez les conseils de nos spécialistes.

Lire la suite

SEXUALITÉ

OSER EN PARLER AVEC SON ADO
C’est une question que beaucoup de parents se posent: comment aborder la sexualité avec son enfant, alors qu’il vit ses premiers émois adolescents? L’embarras, la pudeur, mais aussi l’écart générationnel font qu’on ne sait pas trop par quoi commencer. Saisir les occasions données, appeler un chat un chat, ne pas centrer son discours sur les risques, mais évoquer aussi la question du plaisir et des émotions sont quelques-uns des conseils à retrouver dans cet article.

Lire la suite

CHRONOBIOLOGIE

PRENDRE SES MÉDICAMENTS AU BON MOMENT
L’homme vit en synchronisation avec la nature. Programmé pour vivre le jour et dormir la nuit, l’organisme est en effet régi par une horloge biologique interne. Respecter ses horaires serait très utile pour augmenter l’efficacité des traitements et parallèlement diminuer leurs effets secondaires. Décryptage avec nos spécialistes.

Lire la suite

Le site de santé Planetesante.ch s’adresse au grand public. Basé sur une information indépendante, il met gratuitement à disposition de tous des contenus validés par des médecins romands et rédigés par des journalistes ou des spécialistes de la santé, en partenariat avec de nombreuses institutions de Suisse romande (hôpitaux universitaires, facultés de médecine, ligues de santé, organismes de prévention, sociétés cantonales de médecine...). Son portail propose des contenus rédigés dans des termes simples et compréhensibles, régulièrement mis à jour. Leur fiabilité est garantie par une Charte éthique.

Trouver une adresse

112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.