Planète Santé : OBÉSITÉ | SPORT |

Planète Santé revient avec une nouvelle édition pour vous proposer une sélection de sujets science et santé, décryptés par des experts romands. Bonne lecture !

Flirter sur le web
Les ados parlent de «nudes», les scientifiques de «sexting». Cette pratique de plus en plus courante consiste à échanger des photos, vidéos, textes ou même messages vocaux à caractère sexuel par voie digitale. Faut-il s’en inquiéter? La criminologue Yara Barrense-Dias, chercheuse spécialisée en santé des adolescents à Unisanté, s’est penchée sur le rapport au sexting d’une centaine de jeunes Suisses romands. Elle nous livre ses conclusions et encourage les parents au dialogue pour éviter les dérives.

Lire la suite


OBÉSITÉ

Une balance dans le cerveau
L’obésité est une maladie multifactorielle, trop souvent réduite à des explications simplistes: malbouffe, manque d’exercice… Si ces comportements jouent un rôle majeur dans la prise de poids, ils ne sont pas les seuls! Des mécanismes cérébraux complexes entrent aussi en ligne de compte. Les scientifiques ont montré les capacités du cerveau à piloter et réguler les sensations d’appétit et de satiété. Une récente étude scandinave, publiée dans le magazine Cell Report, vient d’apporter de nouvelles connaissances sur ces processus.

Lire la suite


SPORT

Jeu, set et match!
En Suisse, le tennis est devenu très populaire suite aux succès de Stanislas Wawrinka et Roger Federer. Endurance, coordination, mobilité articulaire: quels sont les avantages mais aussi les inconvénients de ce sport? Comment le pratiquer pour maximiser le plaisir et réduire le risque de blessures? Un médecin du sport et un ostéopathe nous livrent leurs conseils.

Lire la suite


EVENEMENT

Entretiens de Beaulieu - Genève | 17 octobre

Les infections à papillomavirus humains sont extrêmement fréquentes mais si souvent asymptomatiques qu’elles restent largement méconnues du grand public. La communication réalisée autour de la vaccination des jeunes contre les HPV et les cancers médiatisés par certaines célébrités ont permis, ces dernières années, de mettre la lumière sur ces virus. Mais il reste encore beaucoup à faire tant en matière d’information sur la transmission de ces virus qu’en ce qui concerne la vaccination.  Afin de mieux saisir les enjeux qui existent aujourd’hui autour des infections à HPV nous vous invitons à une après-midi de formation durant laquelle cinq médecins, de spécialité différente, partageront leurs expérience et points de vue.

Plus d’information

Le site de santé Planetesante.ch s’adresse au grand public. Basé sur une information indépendante, il met gratuitement à disposition de tous des contenus validés par des médecins romands et rédigés par des journalistes ou des spécialistes de la santé, en partenariat avec de nombreuses institutions de Suisse romande (hôpitaux universitaires, facultés de médecine, ligues de santé, organismes de prévention, sociétés cantonales de médecine...). Son portail propose des contenus rédigés dans des termes simples et compréhensibles, régulièrement mis à jour. Leur fiabilité est garantie par une Charte éthique.

Trouver une adresse

112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.