Parentalité : Dépression et autres difficultés

La parentalité repose sur un équilibre à l'image d'une balance : d’un côté les sources d’épanouissement et de bonheur et, de l’autre, les difficultés, les tensions et tout le stress inhérent à la vie de parent.

La recherche de l’équilibre entre les ressources et les difficultés est un travail constant pour chaque parent. Il est bon de signifier qu’il est normal de se sentir parfois stressé·e, dépassé·e, épuisé·e. De la tristesse et de l’inquiétude peuvent aussi s’installer. Ne culpabilisez pas, c’est normal ! Et surtout n’hésitez pas à en parler, à votre entourage, à votre médecin ou à un·e autre professionnel·le (sage-femme, médecin, infirmier·ère, psychologue, etc.).

Lorsque la balance penche trop et/ou trop longtemps du côté des difficultés, il est essentiel d’oser demander de l’aide afin de trouver des ressources nouvelles pour y faire face et retrouver un certain équilibre.

Découvrez la page « Dépression et autres difficultés ».

Santépsy.ch est la plateforme d’information et de promotion de la santé psychique des cantons latins, gérée en partenariat avec la Coraasp (Coordination romande des associations d’actions pour la santé psychique). Depuis deux ans, Santépsy.ch mène et relaie aussi une vaste campagne de promotion de la santé psychique, sur mandat de Promotion Santé Suisse. La plateforme est ainsi devenue un acteur de référence en Suisse latine dans le domaine de la promotion de la santé mentale.

Trouver une adresse

112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.