Nouveau matériel sur la prévention du suicide pour les professionnels, les personnes présentant un risque de suicide et leurs proches

En 2019, l’OFSP avait élaboré et publié les recommandations « Prévention du suicide après un séjour hospitalier », des recommandations à l’attention des professionnels de la santé, en collaboration avec d’autres acteurs. Par la suite, du matériel pour les professionnels, les personnes concernées et leurs proches a été élaboré de manière participative ; il permet de mettre en œuvre les recommandations dans la pratique. 

Le nouveau kit de Matériel sur la prévention du suicide pour les professionnels, les personnes présentant un risque de suicide et leurs proches comprend quatre publications (publiées en octobre 2021) : 

  1. Brochure : Soutenir les proches de personnes suicidaires. Recommandations au personnel soignant des soins psychiatriques. La brochure met l’accent sur cinq besoins prioritaires des proches et transmet aux professionnels des principes pour en tenir compte dans leur quotidien professionnel. 
  2. Brochure : Séjour hospitalier pour personnes en crise suicidaireInformations pour les proches. La brochure informe sur le séjour hospitalier en cas de pensées suicidaires et répond à des questions fréquentes des proches sur ce thème.
  3. Dépliant : En cas de pensées suicidaires : parler peut sauver (avec carte d’urgence). Informations pour les personnes concernées et leurs proches. « Parler peut sauver » : le dépliant avec la carte d’urgence intégrée fournit des informations aux personnes concernées et à leurs proches concernant la crise suicidaire et donne une vue d’ensemble des principaux centres d’accueil et des offres d’aide.
  4. Outil d’auto-assistance : Plan d’urgence (avec carte d’urgence). Pour les personnes ayant des pensées suicidaires. Le plan d’urgence permet aux personnes suicidaires de définir avec un professionnel ce qu’elles peuvent faire en cas de crise pour l’interrompre suffisamment tôt.


Le matériel sur la prévention du suicide peut être téléchargé ou commandé gratuitement en version imprimée auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) pour le diffuser.

Autres informations, téléchargement et commande :
www.publicationsfederales.admin.ch 
www.ofsp.admin.ch/preventiondusuicide -> au cours d’une prise en charge psychiatrique 
www.bag.admin.ch/proches-aidants-incitations
www.parler-peut-sauver.ch

Trouver une adresse

112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.