placeholder

Newsletter 3 Coraasp

Du 27.09.2022

Cher·e·s partenaires de la Coraasp, nous espérons que cette fin d’été s’est déroulée en douceur pour faire la place à cette nouvelle période d’automne. Nous avons le plaisir de partager avec vous de nombreuses informations et de vous inviter à participer à de nombreux évènements en lien avec la santé mentale. Très bonne lecture et belle découverte !
 

A VOS AGENDAS !

Journée mondiale de la santé mentale du 7 au 10 octobre à Neuchâtel, le 8 octobre à Genève, le 10 octobre à Sion et le 13 octobre à Fribourg

Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre, la Coraasp prépare avec ses organisations membres et Santépsy.ch plusieurs manifestations qui s’intéresseront au récit de vie, avec pour « slogan » « C’est toute une histoire ! ».  Le programme s’étalera sur plusieurs jours et en quatre lieux : à Fribourg, pour marquer les 30 ans de l’Afaap , mais aussi à Neuchâtel, où l’Anaap fête également ses 30 ans, à Genève, où plusieurs associations se sont mobilisées et à Sion. 
Vous êtes chaleureusement invité.e.s à vous joindre à nous lors de ces différents évènements !  Retrouvez l’ensemble du programme et les inscriptions ici.

L’Anaap fête ses 30 ans dès le 7 octobre à Neuchâtel 
A l’occasion de ses 30 ans, l’Anaap vous invite à suivre les festivités du 7 au 10 octobre à Neuchâtel, lors de la Journée mondiale de la santé mentale.

  • Exposition d’œuvres réalisées par les membres de l’Anaap du 7 au 10 octobre 2022 au Péristyle de l’hôtel de ville de Neuchâtel, Rue du Concert
  • Conférence « Les ressources à travers l’histoire individuelle et collective » donnée par Mme Charlie Crettenand : le 10 octobre 2022 à 12h15, au Péristyle de l’hôtel de ville de Neuchâtel, Rue du Concert.

L’Afaap fête ses 30 ans, le 13 octobre à Fribourg et le 19 octobre à Bulle 
À l’occasion de ses 30 ans, l’Afaap vous propose de découvrir plusieurs évènements qui sont aussi l’occasion de célébrer la Journée mondiale de la santé mentale :

  • Exposition poétique et ludique « C’est toute une histoire ! » du 7 au 24 octobre 2022 , Place Jean-Tinguely, au pied du théâtre Équilibre à Fribourg. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 13 octobre à 14h30.
  • Soirée spectacle «One-man magic show » de Pierric Tenthorey, ouverte par une cérémonie officielle, le jeudi 13 octobre 2022 à 16h30 au Collège Gambach, Avenue Louis-Weck-Reynold 9 à Fribourg. Un apéritif sera offert à l’issue du spectacle. Entrée gratuite mais inscription obligatoire à info@afaap.ch
  • Stands participatifs avec visite du Musée Gruérien dès 16h30 et dès 18h30 cérémonie officielle suivi d’un apéritif, le mercredi 19 octobre au musée gruérien, rue de la condémine 25, 1630 Bulle.

Retrouvez l’ensemble des informations ici.

L’association Boulimie Anorexie fête ses 30 ans, le 19 novembre à Lausanne
A l’occasion de ses 30 ans d’existence, l’association Boulimie Anorexie organise une belle soirée sous le signe de l’humour le samedi 19 novembre à 18h15, au sein du théâtre Boulimie à Lausanne. Inscription obligatoire à info@boulimie-anorexie.ch. Flyer ici.

Conférence « Pair-aidance professionnelle en santé mentale : pratiques et recommandations actuelles », le 18 novembre à Lausanne
L’association Re-Pairs invite l’ensemble des acteurs du domaine social, de la réinsertion professionnelle, des soins, des politiques de santé mentale qui œuvrent auprès des personnes avec un trouble psychique ainsi que toutes les personnes intéressées (personnes concernées, proches) à mieux connaître la fonction et les rôles des pairs praticien∙ne∙s en santé mentale (PPSM) dans différents domaines (hospitalier, institutionnel, associatif, de la formation, de la recherche etc.).  Au programme, présentations et tables-rondes vous attendent le 18 novembre 2022 de 8h45 à 18h00 à l’hôpital psychiatrique de Cery, auditoire Müller, route de Cery 1008 Prilly. Programme et inscription ici.


À NE PAS MANQUER

Invitation à partager vos idées et vos envies pour la 3e Mad Pride Suisse 2023 : séance d’information en ligne
Les membres de la Coraasp et les partenaires sont cordialement invités à participer à cette rencontre en ligne qui aura lieu le jeudi 10 novembre de 10h à 12h afin de partager les idées, les envies pour organiser la 3e Mad Pride suisse qui aura lieu à Lausanne le 7 octobre 2023. Merci de vous inscrire auprès de : charlene.tripalo@coraasp.ch 

Catalogue des formations du deuxième semestre de la Coraasp
La Coraasp, en partenariat avec ses organisations membres, proposent un programme de formation tout public en Suisse romande. Son offre vise à favoriser le développement de compétences sociales et relationnelles, de l’intelligence émotionnelle, d’aptitudes à gérer les situations délicates ou de crise pouvant survenir au cours de la vie. La Coraasp s’engage également pour soutenir la pair-aidance en proposant des formations destinées aux pairs animateur∙trice∙s et accompagnant∙e∙s qui soutiennent des personnes fragilisées dans leur processus de rétablissement. La Coraasp collabore avec Pro Mente Sana pour proposer des cours ENSA, premiers secours en santé mentale. Retrouver l’ensemble du programme ici et l’accès au formulaire d’inscription ici.

Séminaire « Network en santé mentale : Favoriser l’autodétermination des usagers – de la théorie à la pratique »
Comment pouvons-nous relever le défi que représente le soutien de l’autodétermination des personnes vivant avec des troubles psychiques dans nos organisations ? 
L’association Trajets vous propose de le découvrir soit le 10 novembre, soit le 14 novembre, lors du séminaire de présentation de la formation issue du projet Empow’Them organisé à l'espace Tourbillon, route de la Galaise, 17 à Plan-Les-Ouates - Genève. Cette journée s’adresse aux professionnel·le·s dont la fonction leur permet de soutenir le déploiement de ce dispositif innovant au sein de leur organisation et à toute personne intéressée par cette problématique. Programme et inscription ici.


DES NOUVELLES DU CÔTÉ DE

Ouverture du centre de compétence de la pair-aidance en santé mentale de la Coraasp 
La Coraasp, en partenariat avec ses membres, va ouvrir cet automne un Centre de compétence de la pair-aidance en santé mentale et va engager deux pairs praticien·ne·s en santé mentale ou pairs-aidant·e·s expérimenté·e·s. Découvrez tous les détails du projet ici. Nous vous ferons parvenir prochainement le flyer de présentation et le nouveau portail d’information du centre de compétence de la pair-aidance sur notre site internet. Si vous avez des questions ou des demandes pour une intervention au sein de votre organisation n’hésitez pas à nous écrire à info@coraasp.ch.  

Recherche des pairs-aidant·e·s en santé mentale au Graap Fondation de Lausanne
Le Réseau de l’Amitié (REA) du Graap de Lausanne est composé d’assistantes sociales et assistants sociaux, de bénévoles et de pairs-aidant∙e∙s accompagnant∙e∙s inscrits dans un processus du rétablissement. Le REA s’engage, sur le canton de Vaud, à combattre l’isolement des personnes vivant avec des troubles psychiques en les aidant à retrouver une vie sociale, en leur rendant visite et en les accompagnant dans des activités (flyer du REA ici). L’équipe du REA recherche de nouveaux collaborateurs∙trices, pairs-aidant∙e∙s entre 40 et 100% (cahier des charges ici).
Offre d’un cadre de travail agréable et chaleureux avec un encadrement de qualité de la part de professionnel∙le∙s du domaine social. Cette expérience peut constituer une bonne entrée en matière pour une future formation comme pair praticien∙ne en santé mentale. Pour toute question et/ou intérêt vous pouvez contacter Madame Christine Jeker, responsable d’atelier au 021 643 16 00 ou par email à Christine.Jeker@graap.ch

Santépsy.ch prépare sa nouvelle campagne 2023-2024
La prochaine campagne Santépsy.ch s’intéressera à la diversité sous toutes ses formes au sein de notre société et les bénéfices que cela apporte pour tout un chacun∙e. Que nous soyons une personne issue de la migration, un∙e proche aidant∙e, une famille monoparentale ou une personne avec un handicap, notre santé mentale est potentiellement plus vulnérable et mérite donc une attention particulière. C’est la raison pour laquelle Santépsy.ch recueille actuellement des témoignages et conduit plusieurs groupes de travail avec des personnes concernées et des professionnel∙le∙s afin de pouvoir offrir à la population des informations, conseils et outils favorisant le maintien en équilibre de notre santé psychique et d’améliorer le regard de notre société sur la belle et riche diversité de ses individus. 

Les nouvelles du Réseau de Santé Psychique Suisse
Le Réseau de Santé Psychique Suisse vous invite à découvrir sa dernière Newsletter intitulé « Être bien dans sa tête malgré certaines vulnérabilités – comment faire ? ». Elle met en lumière le prochain congrès de Promotion Santé Suisse qui se penchera sur la santé mentale et qui aura lieu le 7 mars 2023. De nombreuses autres informations passionnantes sur la santé mentale en Suisse y sont à découvrir ici.

Home
Home

© copyright 2022 revs - powered by iomedia