placeholder

Les droits de l’enfant à l’école : trois ateliers pour les classes de cycle 2 et 3

Du 03.11.2022

En collaboration avec le service de l’enseignement du canton du Valais, la Fondation Sarah Oberson propose des ateliers pédagogiques pour les écoles, afin de permettre aux élèves de se familiariser avec les droits de l'enfant.


ATELIER 1 : INTRODUCTION AUX DROITS DE L’ENFANT (1h30)

Pour défendre ses droits, il faut d’abord les connaître! Ensemble, découvrons comment les droits de l’enfant font partie de notre quotidien ! Cet atelier permettra aux enfants de découvrir leurs droits et de comprendre que ceux-ci sont liés à leurs besoins ; de comprendre l’interdépendance entre leurs droits et leurs devoirs ; d’identifier différentes façons d’agir pour défendre leurs droits.


ATELIER 2 : LES DROITS DE L’ENFANT SUR LA TOILE (1h30)

L’utilisation d’internet par les enfants comporte des risques, mais offre également de nombreuses opportunités de participation, d’expression, d’accès à la culture et à l’information. L’atelier abordera les questions de la sphère privée, de l’image de soi et du savoir-être sur internet. Cet atelier permettra aux enfants d’identifier les liens entre leurs droits et la toile ; de prendre conscience de leurs droits et devoirs sur Internet ; de s’approprier des moyens d’action en cas de problème sur la toile.


ATELIER 3 : LES DROITS DE L’ENFANT À L’HEURE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (1h30)

Les changements climatiques sont au centre des préoccupations citoyennes, notamment celles des plus jeunes. Et pour cause, ils affectent en premier lieu les enfants ! Cet atelier permettra aux enfants d’identifier comment les changements climatiques peuvent affecter leurs droits ; d’imaginer des possibilités d’action à leur portée pour défendre leurs droits.
➪ Cet atelier est destiné aux classes ayant déjà suivi l’atelier “Introduction aux droits de l’enfant”.


Méthodes
Les activités privilégient les méthodologies participatives de l’éducation aux droits de l’enfant et l’apprentissage par l’expérience. Les enfants développent leur capacité d’expression, leurs aptitudes collaboratives et prennent confiance en leur capacité d’agir en conjuguant jeux, travaux de groupes, activités créatrices, réflexion individuelle et présentations, dans un climat de respect mutuel.

But général
En accord avec les principes de la Convention des Droits de l’Enfant et les recommandations adressées à la Suisse par le Comité des droits de l’enfant, le projet a pour but de promouvoir et de mettre en pratique les droits de l’enfant dans les écoles valaisannes - l’éducation aux droits de l’enfant étant un droit en soi.

Ce projet répond également aux attentes du Plan d’Études Romand (PER), qui entend privilégier l’éducation à la citoyenneté et l’éducation en vue du développement durable (EDD) dans lesquelles s’inscrit l’éducation aux droits de l’enfant.

Conditions d’intervention
La Fondation intervient gratuitement, sur demande des enseignant·e·s ou des établissements. Les écoles ont la possibilité de faire un don à la Fondation, en remerciement pour l’intervention.

Les ateliers sont destinés aux classes de cycle 2 et 3. Des adaptations peuvent être aménagées pour les classes dont les élèves présentent des besoins spéciaux. Ils sont également adaptés à des cadres non-formels (maisons de quartiers, centres de paroisse, centres de loisirs, etc.).

Un atelier dure au minimum deux périodes (soit 1h30 d’animation) et est mené par des animateurs et animatrices de la Fondation.

Home
Home

© copyright 2022 revs - powered by iomedia