Lancement d’Escape Addict 2.0.

Mener une enquête, débattre et échanger: tel est le défi lancé aux familles valaisannes par Escape Addict 2.0. Ce nouveau projet de prévention ludique et immersif vise à favoriser les échanges intergénérationnels sur des thématiques de santé publique actuelles.

 

Dans le prolongement d’Escape Addict en classe … Escape Addict 2.0

Les résultats encourageants du déploiement dans les cycles d’orientation de l’Escape Addict, programme de prévention des addictions actif depuis 4 ans dans les classes valaisannes, ont stimulé la création d’une suite pour ce projet innovant : L’Escape Addict 2.0. Cette démarche crée l’opportunité de prolonger l’expérience vécue en classe dans le cadre familial.

Les projets de prévention se multiplient dans les écoles, dans les rues ou encore en milieu festif, mais le cadre familial est bien souvent mis de côté. Pourtant, de nombreuses études mettent en avant le rôle important de la famille dans la réussite des projets de prévention. La communication et le maintien du lien parents-enfants dans un climat détendu sont des facteurs renforçateurs d’une prévention efficace. L’Escape Addict 2.0 a notamment pour objectif d’augmenter le sentiment de compétence pour gérer les questions de santé avec les adolescentes et les adolescents.

En Valais comme ailleurs, un réel questionnement de société se fait ressentir vis-à-vis de l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents. Cette thématique qui concerne tous les foyers est d’autant plus actuelle en cette période de pandémie où les écrans vont de pair avec les contacts sociaux. L’Escape Addict 2.0 permet de tisser des discussions constructives et de co-construire des règles d’utilisation autour de la thématique des écrans, souvent source de conflit intergénérationnel, et plus particulièrement du cyberharcèlement et des fake news.

 

Un kit envoyé à domicile
Avec un kit reçu directement à la maison, Promotion santé Valais et l’entreprise valaisanne ClueBox Sarl unissent leur expertise pour offrir une expérience à mi-chemin entre une escape room et un jeu d’aventure. Le jeu se présente sous la forme d’une box contenant des informations et des indices pour avancer dans la résolution des deux enquêtes, ainsi qu’une enveloppe d’informations spécialement dédiée aux parents. Tout au long du jeu, les familles seront guidées par Cyril, une intelligence artificielle créée spécifiquement pour ce jeu sur www.escape-addict.ch. Elles y trouveront des vidéos interactives et de conseils d’experts ainsi que de l’actualité et des ressources d’aide sur les thématiques des addictions et de la santé psychique.

La possibilité de commander le jeu gratuitement sera offerte à la fin de la prévention Escape Addict vécue en classe par tous les élèves de 10H du canton. Les autres familles, les institutions ou toutes autres personnes qui souhaiteraient commander un kit pourront le faire à un prix de 25 francs.

Une version pour les familles haut-valaisannes est en cours d’élaboration et sera disponible tout prochainement.

www.escape-addict.ch

Alexandre Dubuis PhD, responsable communication institutionnelle, 079 525 85 45

Catherine Moulin Roh, responsable domaine Promotion de la santé, 078 888 14 69

Sophie Cottagnoud, chargée de prévention, 079 580 97 37

Trouver une adresse

112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.