Kit "Pères impliqués, familles renforcées"

Formation, accompagnement institutionnel et guide de bonne pratique à l’attention des institutions et professionnel.le.s de la périnatalité et de la petite enfance. Le kit «Pères impliqués, familles renforcées» vise à améliorer les compétences des professionnel.le.s pour mieux inclure les pères dans leurs pratiques professionnelles. Valable dès le 1er septembre 2021.
 

La parentalité est encore fortement comprise par la société suisse et les milieux professionnels concernés comme de la responsabilité principale de la mère.

Or, les familles, nucléarisées, sont devenues vulnérables : les mères sont moins entourées par leurs proches féminines, plus actives professionnellement; les pères impliqués se confrontent à des résistancesdes mondes du travail et de la périnatalité. Ils peinent à trouver une place, sont souvent “oubliés” alors que les familles ont justement besoin de toutes leurs ressources disponibles et celles du père/partenaire en particulier.

Les conseiller.ère.sen santé sexuelle, aux parents, pédiatres, gynécologues, infirmier.ère.sde la petite enfance, sages-femmes, éducateur.rice.sde l’enfance, parents de jour constatent la nécessité pour la mère d’avoir le soutien d’un partenaire impliqué mais se heurtent à certaines limites pour pouvoir y contribuer.

Pour plus d’informations, le flyer est téléchargeable dans les documents ci-dessous.

Trouver une adresse

112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.