Groupes interinstitutionnels d’intervision : Intervenants – Développer et maintenir une pratique commune / Calendrier 2021

Ces groupes permettent aux différents acteurs des institutions et associations valaisannes, concernés par la détresse existentielle, de mettre en commun leurs ressources et leurs expériences réciproques dans les réponses proposées aux personnes en détresse.

En quoi consistent ces rencontres ?

Ces groupes sont organisés dans le cadre des Centres de Compétences en Psychiatrie et Psychothérapie (CCPP) de Sion et de Monthey. Ils permettent aux personnes présentes de partager les questionnements, les expériences et les ressources à disposition dans le domaine de la détresse existentielle.
Ces groupes s’adressent à tous les intervenants membres d’organisations (institutions-associations) directement en lien avec la santé psychique. Ils concernent également les membres de structures valaisannes dans les différents domaines qui ne sont pas directement rattachés à la santé psychique, mais qui sont concernés par cette dernière (vie familiale, école, sexualité, travail, chômage, migration, addictions, maltraitances, etc.).
Ils sont animés par les médecins psychiatres des CCPP. Le dispositif mis en place vise à améliorer la disponibilité et l'adéquation de l'aide apportée aux personnes en détresse, dans une dynamique de travail en réseau.


Objectifs

  • Féderer les intervenants concernés par des situations de détresse existentielle et créer les conditions d’un partage de compétences et d’expériences, dans un cadre partenarial.
  • Permettre des avis spécialisés par des professionnels spécialisés, afin de rompre l’isolement des acteurs de première ligne.
  • Permettre la promotion d’une offre de soin coordonnée et adaptée à la singularité et à la complexité des situations de détresse rencontrées.


Informations pratiques

Intervenant : Médecin-chef ou adjoint et médecin-chef de clinique des CCPP
Public : Assistants sociaux, éducateurs, enseignants, infirmiers, intervenants à domicile, médecins, médiateurs, policiers, professionnels et bénévoles d’institutions (EMS, CMS, hébergement, associations, …), psychologues, etc. Partenaires du Réseau Entraide Valais
Le nombre de participants est limité à 15 personnes
Durée : 1h30
Coûts : Gratuit (financé par le Réseau Entraide)

Ces espaces ne sont pas sollicitables dans l’urgence, mais répondent à une volonté et à un besoin de développement et de renforcement des pratiques collaboratives interprofessionnelles et interinstitutionnelles dans le domaine de la santé mentale.

Ces groupes d’intervisions sont sontenus par le Réseau Entraide Valais, programme cantonal de prévention de la détresse existentielle et du suicide.

Il existe 2 groupes, région Monthey/Martigny et région Sion/Sierre. Ils ont lieu en principe le 2ème mercredi du mois de 17h00 à 18h30.
Les dates sont indiquées dans la brochure ci-dessous.

Trouver une adresse

112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.