Désir d'enfant, PMA & adoption

Les troubles de la fertilité sont une réalité pour de nombreuses personnes : en Suisse, ils touchent entre 10 et 15% des couples.

Ces difficultés peuvent fortement fragiliser la santé mentale des personnes concernées ainsi que les relations de couple. Entre espoirs, déceptions et choix à faire, le processus peut être long et éprouvant. Tristesse, colère, ou sentiments d’injustice, d’incompréhension, voire de culpabilité, peuvent s’entremêler et générer un vécu émotionnel très fort. 

En discuter avec son/sa partenaire est essentiel afin de s'apporter un soutien mutuel mais également pour trouver un chemin qui convienne aux deux. Car rencontrer des troubles de la fertilité ne signifie pas nécessairement devoir renoncer à devenir parents : différents chemins - procréation médicalement assistée et adoption - sont possibles.
Il importe d’en parler, d’être accompagné·e et soutenu·e dans cette démarche ; l'aide d'un·e professionnel·le est précieuse. 

Et même dans l’attente, il importe de se laisser exister et de continuer à faire les activités appréciées : cela aide à rester en bonne santé mentale tout au long de ce cheminement.

Découvrez la page « Désir d’enfant ».

Découvrez la page « PMA/adoption ».

Santépsy.ch est la plateforme d’information et de promotion de la santé psychique des cantons latins, gérée en partenariat avec la Coraasp (Coordination romande des associations d’actions pour la santé psychique). Depuis deux ans, Santépsy.ch mène et relaie aussi une vaste campagne de promotion de la santé psychique, sur mandat de Promotion Santé Suisse. La plateforme est ainsi devenue un acteur de référence en Suisse latine dans le domaine de la promotion de la santé mentale.

Trouver une adresse

112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.