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Cycle newsletters santé psychique des ados

Du 09.03.2023

#6 Le corps à l'adolescence.


LE CORPS, AU COEUR DES PREOCCUPATIONS DES ADOLESCENT-E-S

L’arrivée de la puberté sonne le début de grands changements avec l’immense défi d’intégrer le corps en transformation. À l’adolescence le corps s’exprime, s’explore, interroge, préoccupe. Il devient un champ de tension entre le besoin d’être comme les autres et celui d’affirmer sa singularité. C’est une dimension importante de l’image de soi, de l’estime de soi et de la confiance en soi.

À l’adolescence le corps c’est...

  • un inconnu à apprivoiser et à expérimenter
  • un moyen d’expression de soi et de ses états internes 
  • un champ d’expérimentation et de découverte et aussi de prises de risque 
  • une source de questionnements et de stress 


L'IMAGE CORPORELLE, UN DÉFI MAJEUR

Développer une image corporelle positive est un défi pour beaucoup d’adolescent·e·s, filles et garçons. À cet âge, le phénomène de comparaison sociale se déplace sur le corps, alors même que de nombreuses influences, tant des pairs que des normes irréalistes véhiculées par les médias, entrent en jeu. 

  • avoir une conception positive du corps
  • accepter son corps quel qu’il soit
  • se distancier des idéaux corporels irréalistes
  • respecter son corps

Une image corporelle positive c’est... 

  • avoir une conception positive du corps
  • accepter son corps quel qu’il soit
  • se distancier des idéaux corporels irréalistes
  • respecter son corps


Des questions qui taraudent les adolescent·e·s 

  • Est-ce que je suis "normal·e", comme les autres ? Est-ce que je corresponds aux normes de beauté ?
  • Est-ce que je suis "aimable" avec ce corps qui change ? Est-ce que je vais plaire, être "populaire" ?
  • Comment apprivoiser les nouvelles sensations liées à l’éveil de la sexualité, entrer en relation de plus en plus intime avec les autres ?
  • Comment oser être qui je suis face au regard des autres, composer 


COMMENT SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES ADOLESCENT·E·S ?

  • Reconnaitre l’importance du corps et intégrer cette dimension dans nos approches et accompagnements
  • En parler et rassurer :  informer, expliquer la puberté et la dimension sexuée du corps, source de beaucoup de questions, le développement du cerveau, la manière dont se forme l’image corporelle. Faire des liens avec leur quotidien et leurs préoccupations. Transmettre des ressources comme par exemple ciao.ch, ontecoute.ch, les centres de santé sexuelle. Offrir des espaces où échanger, poser des questions et se rendre compte que les autres vivent des choses similaires.
  • Favoriser le mouvement et les approches sensorielles : aménager des espaces propices et proposer régulièrement des exercices de centrage et d’ancrage qui aident à réguler le stress, à mieux se concentrer, à maitriser l’impulsivité (respiration, relaxation, « shaking », etc.).
  • Soutenir des stratégies positives en matière de sommeil, alimentation, mouvement : informer sur leurs nouveaux besoins, donner des adresses ressources, etc. En discuter ensemble et appliquer les conseils à soi.
  • Être attentif·ve à nos messages, aux mots utilisés, aux petites phrases « assassines ». Valoriser le corps pour tout ce qu’il permet, pas seulement l’apparence. 
  • Entrainer leur esprit critique pour prendre de la distance face aux idéaux de beauté irréalistes.

Les dossiers #MOICMOI donnent des pistes pour agir et ajuster sa posture :  
Dossier 6 – Donner sa place au corps à l'école

POUR APPROFONDIR... 


N'hésitez pas à parcourir les parties suivantes du guide « Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social. Cahier de référence pour les professionnel·le·s », sur lequel se basent ces newsletters : 

•    L’importance des sensations et du mouvement dans la création de l’image corporelle et dans le processus d’apprentissage, p.10

•    Les défis psychosociaux : accepter les modifications corporelles p.14 et 15

•    Annexe 1: La puberté et les transformations du corps

•    Annexe 3 : Ce que nous disent les adolescent·e·s

•    Annexe 4 : Ce que nous disent les études

•    Annexe 5 : Image de soi, médias sociaux et apprentissage implicite


POUR NOURRIR VOTRE RÉFLEXION / VOS PROJETS


Vous trouverez ICI une liste de références, ressources et/ou outils à télécharger.  

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