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Cycle newsletters santé psychique des ados

Du 29.11.2022

#4 Des besoins nouveaux à l’adolescence 

DES BESOINS NOUVEAUX AU COEUR DU SENTIMENT DE BIEN-ÊTRE

Croissance rapide, chamboulement hormonal, développement cognitif, modification du microbiote intestinal, remodelage du cerveau, adaptation à de nouveaux contextes, autant de transformations à l’adolescence qui nécessitent une grande énergie et font émerger de nouveaux besoins physiques, psychologiques et sociaux dont la satisfaction va jouer un rôle important dans le sentiment de bien-être. 


C’est quoi les besoin des adolescents-e-s ?

Des besoins physiques et biologiques qui se transforment.
Pour soutenir et intégrer les multiples transformations, répondre aux nouveaux besoins physiologiques et favoriser leur bien-être psychique, les adolescent·e·s ont besoin : 

  • de plus de sommeil (env.9h/nuit), décalage de l’horloge interne, endormissement et réveil plus tardif 
  • d'une alimentation saine et diversifiée adaptée en quantité et en apports en fer et vitamines C et D
  • de mouvement régulier pour faciliter l’apprentissage, l’intégration du nouveau schéma corporel et l’expression de ressentis difficiles à exprimer par des mots

Des besoins psychosociaux qui deviennent prépondérants
Les besoins psychosociaux sont des besoins d’ordre psychologique qui ne peuvent être satisfaits que dans les interactions ou l’entremise d’un groupe social. A l’adolescence, ils sont au cœur de l’éveil de la sexualité, du développement de l’identité et de la socialisation.

  • Les 3 besoins psychologiques de base selon Deci et Ryan (2002): le besoin d’autonomie, de compétence et de relation aux autres (affiliation)
  • Les besoins des adolescent·e·s selon Miche Fize:
    - 7 besoins capitaux des adolescent·e·s: confiance, sécurité, responsabilité, espoir, dialogue, autonomie, affection
    - 4 besoins complémentaires: présence d'adultes, reconnaissance, appartenance, intimité  


LE BIEN-ÊTRE DES ADOLESCENT·E·S : UNE RECHERCHE D'EQUILIBRE ENTRE DE NOMBREUX BESOINS

Se sentir bien, c’est se sentir en équilibre dans sa vie, même si tout n’est pas parfait. C’est pouvoir intégrer les changements et trouver des réponses satisfaisantes aux besoins nouveaux du corps, du cœur et de la tête. C’est un sentiment personnel pas toujours facile à ressentir, surtout à l’adolescence quand…

  • … on est tiraillé par des besoins contradictoires:
    - d’autonomie et de repères
    - d’innovation et de sécurité
    - de liberté et d’appartenance
    - de singularité et de conformisme
     
  • … qu’on doit sans cesse faire des choix cornéliens pour son bien-être:
    - finir ses devoirs et dormir ou discuter encore un peu sur Insta pour ne rien manquer ?
    - aller à la piscine et se détendre ou rester chez soi et échapper au maillot de bain devant tant de monde ?
    - manger une salade à la cafétaria ou un hamburger en ville avec ses potes ?


LE BESOIN D'ADULTES "REPÈRES" ET "SAFE"

Si les groupes de pairs jouent un rôle important, la présence d’adultes repères perçus comme sécurisants et dignes de confiance reste primordiale. Etre perçu·e par les adolescent·e·s comme un adulte « safe » c’est:  

  • en avoir une vision positive
  • connaitre leurs besoins et les comprendre
  • offrir des contextes de vie et d’apprentissage qui en tiennent compte ( adaptation des horaires, espaces qui favorisent le mouvement, endroits pour échanger, etc.)
  • favoriser leur sentiment de sécurité
  • soigner leur accueil, les écouter
  • créer du lien de qualité avec elles et eux


Les dossiers #MOICMOI donnent des pistes pour agir et ajuster sa posture : 

  • Dossier 3 – Créer du lien de qualité avec les élèves. 
  • Dossier 4 – Accueillir les élèves
  • Fiche d'animation 4 – Quelques activités brise-glace simples pour des élèves du C3
     
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