Consommation de substances durant l'apprentissage? Des offres d'Addiction Suisse pour les formateurs

Quelle formatrice ou formateur n'a jamais été confronté-e à un-e apprenti-e consommateur de substances psychoactives? On peut parfois se sentir démuni face à ce type de situation. Dans une enquête menée auprès des PME,  Addiction Suisse a constaté que la prévention auprès des apprenti-e-s n'est pas menée systématiquement et que les petites entreprises n'ont pas suffisamment de ressources pour gérer la consommation de substances de leurs apprenti-e-s. 

C'est pourquoi Addiction Suisse a développé ces outils:

•    Une vidéo didactique qui montre comment gérer la situation lorsqu'on soupçonne une consommation de cannabis. L'exemple peut servir de fil conducteur pour d'autres sources de problèmes de performance. 

•    Le guide "Apprentis et cannabis: comment réagir?" complète la brochure "Consommation de substances psychoactives durant l'apprentissage"

•    Le site www.alcoolautravail.ch a été enrichi de ces outils novateurs, ainsi que d'un modèle de règlement et d'un lien vers l'index des adresses d'aides dans le domaine des addictions.

Court-métrage pour les collègues

Addiction Suisse a produit une autre vidéo à l'intention des employé-e-s, qui leur donne des pistes pour aborder un problème de consommation d'un collègue en cas de doute. Car le malaise existe lorsque le travail ne donne plus satisfaction et qu'on soupçonne un problème mais que personne n'ose en parler. Jusqu'au clash, alors qu'il existe d'autres solutions! 

La vidéo complète la brochure "Problèmes d'alcool en milieu professionnel: quelques pistes pour les collègues". Les deux films ont été produits avec Teenergy.ch

En vous remerciant de diffuser cette information et en espérant que ces offres seront utiles, nous restons à votre disposition et vous adressons nos cordiales salutations.

La fondation Addiction Suisse est un centre de compétences national dans le domaine des addictions. Elle est active dans la recherche, conçoit des projets de prévention et s'engage pour une politique de santé. Le but est de prévenir ou d'atténuer les problèmes issus de la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives ou liés aux jeux de hasard et à l'usage de l'internet.

Renseignements: 
Dwight Rodrick
Responsable du programme
drodrick@addictionsuisse.ch
021 321 29 86

APPELEZ-NOUS
Notre équipe "aide et conseils" saura vous écouter
et vous renseigner :
0800 105 105 

AIDE
Addiction Suisse est une fondation indépendante.
Merci à celles et ceux qui nous soutiennent.
CCP 10-261-7

Trouver une adresse

112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.