Comment soutenir la santé psychique du petit enfant - SYNTHÈSE

Pas toujours évidente à appréhender, la santé mentale des enfants de 0-4 ans est un enjeu majeur pour leur bon développement. Si tout ne se joue pas là, les premières années de vie constituent néanmoins une étape fondatrice pour la santé mentale. 

Au travers de ces newsletters, nous avons souhaité transmettre quelques éléments afin de saisir comment, en tant que professionnel.le.s de la petite enfance, vous pouvez soutenir de manière décisive le bon développement d’un.e enfant dans votre accompagnement quotidien. 

Arrivé.e.s à la fin de ce cycle de newsletters, nous vous proposons ci-dessous un document qui synthétise les contenus des différentes capsules vidéos. Loin d’être exhaustif, il propose quelques pistes pour accompagner au mieux l’enfant d’âge pré-scolaire dans le développement de sa santé mentale. Le document a été conçu pour que vous puissiez, si vous le souhaitez, l’imprimer et l’afficher sur votre lieu de travail.

8 pistes pour accompagner au mieux le tout petit enfant dans le développement de sa santé mentale

Télécharger le document en format A4

Télécharger le document en format A3

Santépsy.ch est la plateforme d’information et de promotion de la santé psychique des cantons latins, gérée en partenariat avec la Coraasp (Coordination romande des associations d’actions pour la santé psychique). Depuis deux ans, Santépsy.ch mène et relaie aussi une vaste campagne de promotion de la santé psychique, sur mandat de Promotion Santé Suisse. La plateforme est ainsi devenue un acteur de référence en Suisse latine dans le domaine de la promotion de la santé mentale.

Trouver une adresse

112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.