A chacun sa famille

Chacun·e construit sa famille, avec ses forces et ses fragilités. Les modèles familiaux évoluent et se diversifient. 

Un père et une mère épanouis avec des enfants sages et parfaits vivant dans une maison propre et bien rangée ? L’image de la famille "idéale" telle que souvent présentée dans la pub ou sur les réseaux sociaux est souvent bien loin de la réalité des parents de jeunes enfants.
Confrontés à ces clichés, nous sommes parfois tentés par ce fantasme de perfection ou déstabilisés par cette image de la famille épanouie et parfaite dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas. Or, dans la réalité, être parents de jeunes enfants peut s’avérer stressant, difficile et moins épanouissant qu’imaginé. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse !


Les différents types de familles

Monoparentale, recomposée ou arc-en-ciel, la famille se conjugue sous de nombreuses formes. Malheureusement la diversité est encore parfois mal acceptée dans notre société...
Être membre d'une famille non traditionnelle peut être source de stress, d’anxiété ou d’isolement. Plusieurs organisations peuvent vous venir en aide et vous apporter de précieux conseils !

Découvrez la page « A chacun sa famille ».

Santépsy.ch est la plateforme d’information et de promotion de la santé psychique des cantons latins, gérée en partenariat avec la Coraasp (Coordination romande des associations d’actions pour la santé psychique). Depuis deux ans, Santépsy.ch mène et relaie aussi une vaste campagne de promotion de la santé psychique, sur mandat de Promotion Santé Suisse. La plateforme est ainsi devenue un acteur de référence en Suisse latine dans le domaine de la promotion de la santé mentale.

Trouver une adresse

112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.