placeholder

65+ : Consommation d’alcool, de médicaments et jeux de hasard et d’argent

Du 30.08.2022

Le vieillissement s'accompagne de nombreux changements physiques et psychosociaux (solitude, départ en retraite, décès de proches,…) qui peuvent entrainer une consommation excessive de certaines substances. Les données statistiques montrent qu’en Suisse plusieurs types de consommation – alcool, polymédication, jeu de hasard et d’argent – augmentent avec l’âge.


Que ce soit pour s’occuper, pour tenter de surmonter des épreuves difficiles (perte d’une personne proche), en cas d'anxiété, de douleurs chroniques ou encore de difficultés à dormir, les facteurs pouvant être à l'origine de certaines consommations sont multiples. Si cela peut donner l'impression d'aider à oublier un quotidien difficile sur le moment, un comportement excessif en matière d’alcool, de médicaments ou de jeux d’argent et de hasard n’aide pas à aller mieux sur le moyen-long terme. Au contraire, cela rend la vie plus difficile et entretient un certain mal-être qui pousse à la consommation : c’est un cercle vicieux.
Il est important de ne pas rester seul·e avec une consommation trop importante d’alcool, de médicament ou un comportement excessif en matière de jeu. Des solutions existent pour retrouver un certain bien-être psychique sur le long terme. N’hésitez pas à solliciter vos proches afin de vous faire soutenir et accompagner. Ou à demande l’aide d’un∙e professionnel∙le de la santé.

Découvrez notre page « Consommation d'alcool, de médicaments et jeux de hasard et d'argent » 

Découvrez nos ressources


Découvrez le témoignage de Jacky dans l'épisode de l’émission « Qui dit vieux ? »
La consommation de médicaments peut devenir plus importante avec l’âge. Cependant, d’autres ressources existent pour entretenir son bien-être psychique et physique. Jacky l’a compris et c’est au travers du mouvement, notamment du yoga, qu’elle a trouvé une ressource qui améliore à la fois son humeur et son bien-être général.
Réalisation : Thierry Schwob
Producteur : Mikaël Raouf, Nous Production
Diffusion : RTS 1

Voir la vidéo - Qui dit vieux ?


Podcast d’une experte
Pour certaines personnes, la consommation d’alcool rime avec plaisir et est liée à la vie sociale. Pour d’autres, l’alcool, les médicaments ou les jeux de hasard et d’argent servent à oublier un quotidien difficile ou à essayer de dépasser un mal-être. Lorsqu’ils sont excessifs, ces comportements ont des risques pour la santé et n’aident pas à aller mieux sur le long terme. D’autres ressources existent pour entretenir son bien-être psychique.
Entretien sur le sujet avec Marie Cornut – chargée de projet au Groupement Romand d’Études des Addictions (GREA).

Ecouter le podcast – Vieillissement, alcool et médicaments

Home
Home

© copyright 2022 revs - powered by iomedia