Le format de cette formation offre la possibilité d’expérimenter par le biais de jeux de rôles les thématiques développées et donne de la place au partage d’expériences multidisciplinaires des participants.
Objectifs
- Sensibiliser les professionnel·les au vécu de la séparation par les différents membres de la famille (parents et enfants) en soulignant l’importance d’adopter une lecture des signes de souffrance chez l’enfant et adolescent·e qui prenne en compte la dynamique relationnelle familiale.
- Outiller les professionnel·les pour identifier/repérer et différencier les situations de séparation à haut conflit et les situations de triangulation sévère de l’enfant avec ou sans rupture de lien parent-enfant afin d’ajuster l’intervention auprès de la famille et du réseau ou d’orienter au mieux les familles.
- Réfléchir au positionnement du/de laprofessionnel·le dans ces situations à haut risque de triangulation et de perte de distance.
Contenu
Module 1 (module de base) :
- Comment nos représentations de professionnel·les colorent-elles nos interventions ?
- Comment prendre en compte le vécu des adultes dans le processus de séparation qui peut mettre à mal la compétence des parents à se montrer protecteur des besoins de l’enfant.
- Identifier les signes de souffrance chez l’enfant et l’adolescent·e confronté·es à la séparation des parents. Aborder la question des loyautés, conflits de loyauté et loyautés clivées des enfants et la question de la parentification et des rôles des enfants au service de la séparation.
- Transmettre des repères juridiques sur l’autorité parentale conjointe et le droit aux relations personnelles et les implications pour les professionnel·les.
Module 2 (module spécialisé accessible pour les personnes ayant suivi le module 1 ou ayant déjà de très bonnes connaissances de la thématique de la séparation) :
- Comment penser l’intervention dans une perspective systémique qui tienne compte de l’histoire de la famille, des parents, et de l’étape de vie de chacun ?
- Comment travailler avec des ex-couples à ce qu’ils s’approprient l’avenir de leur famille ?
- Comment distinguer les situations de séparation à haut conflit des situations de triangulation sévère de l’enfant ?
- Les impacts sur l’enfant et l’adolescent·e des séparations conflictuelles et des situations de triangulation sévère à moyen et long terme.
- Pistes d’interventions spécifiques aux conflits sévères de séparation et aux situations de triangulation sévère de l’enfant.
- Comment travailler avec la contrainte imposée par la justice ?
- Pourquoi le travail en réseau est-il fondamental dans les situations à haute conflictualité ?
Public cible
Tout·e·s professionnel·es travaillant avec des enfants et des familles (éducateur·ice, animateur.·ce, enseignant·e, psychologue, pédiatre, avocat en droit de la famille, intervenant·e en protection de l’enfance,…)
Durée
2 modules de 2 jours (pouvant être suivis séparément)
Tarif
CHF 490.- par module (CHF 980.- pour les deux modules)
Équipe de formation
Marc Devigne, Marta Fragapane, Alexandra Spiess
Dates
Lundi 8 au mardi 9 décembre 2025
Lundi 19 au mardi 20 janvier 2026