Le format de cette formation offre la possibilité d’expérimenter, à partir de cas cliniques inspirés de la pratique, les thématiques abordées, tout en laissant une place importante au partage d’expériences pluridisciplinaires entre participant·es.
Objectifs
- Sensibiliser les professionnel·les aux répercussions du deuil sur les différents membres de la famille (parents, enfants, adolescent·es), en soulignant l’importance d’une lecture des signes de souffrance qui tienne compte de la dynamique relationnelle familiale.
- Soutenir la réflexion des professionnel·les sur leur posture et leur implication émotionnelle face aux familles endeuillées.
- Favoriser la compréhension de la manière dont les familles vivent, racontent et intègrent le deuil dans leur histoire, en s’appuyant sur les approches systémiques et narratives.
Contenu
Module 1 – Module de base
Ce premier module de base propose une exploration du deuil à travers différents regards et niveaux de compréhension. Les participant·es seront invité·es à réfléchir à leurs représentations du deuil et à découvrir les multiples dimensions de ce processus humain universel, singulier pour chaque personne et chaque famille.
Le module 1 abordera :
- Les représentations et processus de deuil : Comprendre comment nos idées, nos croyances et nos expériences influencent la manière dont nous vivons et accompagnons la perte.
- L’expérience du deuil : Explorer les réactions émotionnelles, corporelles, cognitives et relationnelles qui traversent les personnes endeuillées.
- Le deuil comme processus : Mettre en évidence les temporalités, les allers-retours et les ajustements nécessaires dans ce cheminement.
- Regard narratif : Comment tisser le souvenir de la personne défunte dans la trame du présent et du futur ? Comment envisager que la relation subsiste, même si les personnes décèdent ?
- Place et fonction du rituel : Réfléchir au rôle des rituels dans une société en perte d’anciennes conventions et en quête de nouveaux repères collectifs et familiaux.
- Regard systémique : Du processus de deuil individuel à la trajectoire familiale — comment la perte affecte l’ensemble du système, les places, les liens et la communication au sein de la famille.
- Une situation clinique de deuil : Analyse d’une vignette clinique à partir des approches systémiques, pour relier théorie et pratique.
- Spécificités du deuil chez l’enfant et en famille : Identifier les particularités développementales et relationnelles du deuil dans l’enfance et l’adolescence.
- Différentes modalités d’accompagnement : Découvrir comment certaines pratiques — telles que les cérémonies funéraires, les objets-souvenirs ou l’arbre de vie — peuvent soutenir le processus de sens et de continuité du lien.
Module 2 – Approfondir l’accompagnement du deuil
(Module spécialisé accessible aux personnes ayant suivi le module 1 ou disposant déjà de solides connaissances de la thématique du deuil)
Ce module d’approfondissement propose deux journées thématiques centrées sur l’accompagnement des familles après le suicide d’un·e proche et après la mort d’un enfant (quel que soit son âge). L’objectif est d’approfondir la compréhension de ces expériences de deuil, de réfléchir à la posture du·de la professionnel·le et de renforcer la capacité d’accompagner les familles confrontées à ces situations.
Pendant la journée sur l’accompagnement des familles en deuil après le suicide d’un·e proche, les participant·es seront amené·es à :
- Situer et comprendre la notion de suicide à travers le concept de postvention.
- Comprendre les caractéristiques particulières de ce type de mort et leurs répercussions sur le vécu des proches.
- Explorer les émotions, les questionnements récurrents et les dynamiques familiales propres à ces situations.
- Travailler à partir d’une vignette clinique, pour réfléchir à la manière dont ce type de deuil s’inscrit dans l’histoire familiale, comment il évolue et comment un récit se construit – ou non – autour de cette perte.
- Réfléchir aux modalités d’intervention auprès des familles endeuillées après un suicide par un temps d’échange collectif.
Pendant la journée sur l’accompagnement des familles en deuil après la mort d’un enfant, les participant·es seront amené·es à :
- Situer et comprendre les caractéristiques particulières du deuil d’un enfant au travers des représentations personnelles du deuil d’un enfant, afin de reconnaître les images, émotions et résonances que cette thématique suscite.
- Aborder le deuil d’un enfant à travers différents points de vue familiaux – ceux des parents, du couple et de la fratrie – à partir d’un regard systémique sur les liens et les places au sein de la famille.
- Travailler à partir d’une vignette clinique, pour réfléchir à la manière dont ce type de deuil s’inscrit dans l’histoire familiale, comment il évolue et comment un récit se construit – ou non – autour de cette perte.
- Réfléchir aux modalités d’intervention auprès des familles endeuillées après la mort d’un enfant, à travers un temps d’échange collectif.
Public cible
Tout·es professionnel·es travaillant avec des enfants et des familles (Accompagnant·e en fin de vie, animateur·ice, éducateur·ice, employé·e funéraire, enseignant·e, intervenant·e en protection de l’enfance, médecin, pédiatre, personnel soignant, psychologue, psychothérapeute, …)
Infos pratiques
- Thème: deuil
- Durée: 2 modules de 2 jours (pouvant être suivis séparément)
- Tarif: CHF 490.- par module
(CHF 980.- pour les deux modules)
Équipe de formation
- Marc Devigne, Intervenant psycho-social et thérapeute de famille
- Nilo Puglisi,PhD, Psychologue
Dates
Jeudi 12 au vendredi 13 mars 2026
Jeudi 30 avril au vendredi 1 mai 2026