Au programme : une sortie à la piscine, des grillades, des groupes d’entraide… et toujours un lieu où chacun·e a sa place.
Participez, découvrez, soutenez – ensemble, faisons bouger les lignes!
Pour connaître l’agenda détaillé du Graap-Fondation, vous pouvez télécharger l’Agenda juin-juillet (pdf). Vous pouvez également consulter la page Agenda du site web.
LE RÉSEAU D’ACCOMPAGNEMENT
Du Graap-Fondation est là pour vous
🤝Envie d’un coup de pouce pour sortir de l’isolement ?
Le Réseau d’accompagnement du Graap-Fondation est là pour vous.
Visites à domicile, soutien dans les démarches, moments d’échange et de partage : nos pair·es accompagnant·es vous proposent une écoute attentive et un appui concret, à votre rythme.
✅ Une présence régulière, humaine et bienveillante
✅ Des visites là où vous êtes : chez vous, à l’hôpital, ou ailleurs
✅ Un accompagnement sur mesure pour (re)trouver confiance, autonomie et lien social
👉 Ces rencontres, limitées dans le temps, permettent de souffler, de parler, de retrouver un peu de sérénité.
📍Disponible à Lausanne, Nyon, Vevey et Yverdon
Intéressé·e ? Contactez-nous au 021 643 16 00 ou via info@graap.ch
Plus d’infos : www.graap.ch
Parce que chacun·e mérite d’être soutenu·e avec respect, dignité et solidarité.
LE TEMOIGNAGE
Au début, j’avais un peu peur de ne pas réussir à m’intégrer, car je suis une personne très timide. Heureusement, ayant été bien accueilli par mes collègues ainsi que par le personnel encadrant, j’ai pu surmonter cela.
Quelques heures de travail à l’atelier, m’ont permis de sortir de ma routine : maison, suivi psychiatrique, maison, rendez-vous avec l’éducateur. J’ai retrouvé un rythme de vie professionnelle, même si je sais qu’elle est adaptée à un atelier bien spécifique.
Je vois également le côté gratifiant grâce à cette nouvelle vie. J’apprends à mieux me faire comprendre, à travailler en équipe, comme par exemple pour des interviews ou des relectures d’articles.
Bénéficiaire – Atelier Editions
SORTIE DE REGARDS 2024
Rapport d’activité
Au Graap-Fondation, 2024 n’a pas été une année de routine.
C’est une année où l’on a consolidé, relancé, affirmé.
📢 Un nouveau site web pour mieux informer.
Et une visibilité triplée sur LinkedIn, preuve que notre voix porte davantage.
Et surtout : des ateliers qui tournent, des personnes qui avancent, des projets qui reconnectent, qui créent du lien.
🤝 Nous avons réaffirmé notre cap et notre mission sociale : lutter contre l’isolement, briser la stigmatisation et rendre la santé mentale visible, digne, centrale.
Le rapport d’activité témoigne du chemin parcouru. Pas toujours simple, mais profondément humain.
Et oui, on peut le dire : nous sommes fier·e·s du travail accompli ensemble dans un élan collectif !
👉 Regards 2024, à découvrir ici https://graap.ch/a-propos/
A LIRE
Article
« Santé : les dérives du bien manger »
Dans son édition du 10 juillet, le magazine Coopération a consacré un article à l’orthorexie.
On peut y lire qu’il est « préférable de faire attention à ce que l’on met dans son assiette » mais que « lorsque manger sainement tourne à l’obsession, la démarche qui partait d’une bonne intention peut engendrer une grande souffrance ». « On parle alors d’orthorexie ou d’orthorexie nerveuse dans sa forme la plus sévère. »
Selon la psychothérapeute zurichoise Melanie Braun, « les individus souffrant d’orthorexie nerveuse craignent de nuire gravement à leur corps s’ils consomment des aliments qu’ils jugent malsains. Et ce, même si les quantités ingérées sont infimes ». On apprend que des idéaux et des règles toujours plus strictes et souvent absurdes naissent de la volonté de manger équilibré.
Les personnes concernées « ne se rendent que rarement, voire jamais, au restaurant ou à un dîner chez des amis » et « vont avoir tendance à restreindre leur vie sociale ».
Dans l’article, Melanie Braun détaille quelques techniques employées en thérapie pour aider les patients souffrant d’orthorexie.
Vous pouvez retrouver l’article sur le site du magazine Coopération.
DIAGONALES
N° 165 /// Juin – juillet 2025
Dossier : Spiritualité – Des ressources et des écueils
Face à la détresse existentielle, à l’angoisse de la maladie ou à la quête de sens, la spiritualité – sous ses formes les plus diverses – peut devenir ressource. À condition qu’elle ne s’impose jamais, mais qu’elle soit toujours accueillie comme une part intime de l’histoire de chacun·e.
Découvrez Diagonales, le magazine qui change le regard sur la santé mentale.
Récits de vie, enquêtes, témoignages: chaque numéro est rédigé en grande partie par des personnes directement concernées par la maladie psychique.
Nouvelle maquette, même engagement: donner la parole aux personnes concernées, partager des récits vrais, faire entendre des voix trop souvent invisibles.
📬 Abonnez-vous ici : https://graap.ch/diagonales/
DON
Une action locale, humaine et concrète.
Faire un don au GRAAP, c’est agir tout près de chez vous, pour une société plus solidaire et inclusive. Parce que changer des vies, ça commence ici, au quatre coins de notre canton.
Nous accompagnons en Suisse romande des personnes concernées par des troubles psychiques pour qu’elles retrouvent leur place, développent leurs talents et brisent l’isolement.
Votre don nous permet par exemple :
- D’organiser des visites à domicile via le réseau d’entraide.
- De proposer des activités professionnelles, comme la poterie ou la digitalisation de documents, pour valoriser les compétences et permettre aux plus fragiles de retrouver un rythme de vie.
- De maintenir des lieux d’accueil comme les restaurants « Au Grain de Sel », où convivialité et partage prennent tout leur sens.
- De déployer notre communication pour déstigmatiser et former sur des thématiques de santé mentale.