Besoin d'aide

Recherche

Aide et action sociale
Ainés
Dépendances
Education, travail et chomage
Enfants et jeunes
Familles et proches
Migration
Précarité
Santé mentale
Violence
Autres

Entraide et groupes de parole
Conseil, orientation et soutien
Traitement et thérapie
Travail, occupation et loisirs
Foyers longue durée, appartements protégés et foyers temporaires
Urgences
Action de prévention et de promotion de la santé
Formation, information et sensibilisation du public
Informations juridiques
Autres
Dépendances
Accueil et permanence


En Valais, de nombreuses structures offrent un large choix d’aides et de ressources. Afin de permettre aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels qui les entourent de trouver facilement l’information ou l’aide dont ils ont besoin parmi ces structures, le REVS met à jour un annuaire de ressources cantonales. Cet annuaire propose une recherche par thèmes, permettant ainsi d’orienter au mieux l’utilisateur vers les structures susceptibles de répondre à ses besoins. Le site propose une fiche détaillée présentant notamment la mission, les prestations proposées ainsi que les coordonnées de toutes les structures susceptibles d’apporter la réponse ou l’aide attendue.

Si vous ne trouvez pas l'adresse dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse coordination@revs.ch. Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Votre structure souhaiterait figurer sur l'annuaire du REVS ? Il suffit pour cela de nous contacter à l'adresse coordination@revs.ch.

Alzheimer Valais Wallis

L’association Alzheimer Valais Wallis a pour mission première de représenter et de défendre les intérêts et les droits des personnes concernées. A cet effet elle s’engage depuis sa création en 1990 à préserver la qualité de vie des personnes atteintes et de leur famille en proposant diverses prestations et offres de conseil et accompagnement, de soutien et répit, de loisirs et convivialité, d’informations et conseil, de formation et de sensibilisation.   
Deux antennes téléphoniques sont à disposition de la population valaisanne, l’une dans le Valais Romand et l’autre dans le Haut-Valais. Par une écoute attentive, respectueuse et confidentielle nous offrons un soutien individuel gratuitement et sans engagement. Ces échanges sont des moments privilégiés pour faire le point sur sa situation, clarifier ses besoins, partager ses réflexions et préoccupations, recevoir des renseignements concrets et pratiques adaptés à la situation pour améliorer le quotidien.
Un large éventail de brochures et de fiches techniques est également mis à la disposition des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, des familles et des professionnels du réseau socio-sanitaire valaisan.
Prestations :Antenne téléphonique, Accueil au bureau et visites à domicile, Orientation et soutien, Groupes d'entraide pour proches, Groupes de rencontre pour malades avant l'âge de la retraite,  formation des proches, information du public, vacances, sorties d'un jour, cafés Alzheimer, conférences 


As'trame Valais

Accompagnement familles et enfants suite à une rupture, divorce, maladie et deuil


Association Eliézer

L’association Eliézer est une association à but non-lucratif constituée en janvier 2017. Elle est reconnue d’utilité publique par le canton du Valais. Elle a pour mission d’accompagner des personnes de tout âge atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme (et d’autres troubles neurodéveloppementaux tels que DYS, TDAH…).


Association Être Coparent

Chaque année, en Valais, environ 500 enfants sont concernés par la séparation de leurs parents. Dans de trop nombreux cas, cette crise familiale intime entraîne des difficultés relationnelles persistantes entre les parents qui ont conséquences dévastatrices pour le développement de l’enfant.  Sa voix est rarement entendue et ses droits trop peu représentés, ce qui le condamne à être prisonnier d’un conflit de loyauté entre ses deux parents.
En tant que professionnels, nous avons souhaité apporter notre réponse à cette souffrance dont nous sommes les témoins. C’est pourquoi, nous avons créée l’association Être Coparent. Celle-ci propose un accompagnement aux parents traversant cette crise afin qu’ils développent une coparentalité saine et positive par le biais de l’Atelier coparentalité (sensibilisation, bases et prévention) et de l’Intervention thérapeutique (séances thérapeutiques pour les co-parents ayant suivi l’atelier).


Association romande CIAO (CIAO)

ciao.ch site d'information d'aide et déchanges pour les jeunes de Suisse romande, un service de questions anonyme et gratuit auxquelles répondent des professionnel-les


Centre SIPE de Martigny

Centre de consultation en santé sexuelle, en périnatalité-aide à la grossesse, de couple, éducation à la santé sexuelle. Accueil confidentiel, gratuit pour la majorité des prestations, avec ou sans rendez-vous.


Centre SIPE de Monthey

Centre de consultation en santé sexuelle, en périnatalité-aide à la grossesse, de couple, éducation à la santé sexuelle. Accueil confidentiel, gratuit pour la majorité des prestations, avec ou sans rendez-vous.


Centre SIPE de Sion

Centre de consultation en santé sexuelle, en périnatalité-aide à la grossesse, de couple, éducation à la santé sexuelle. Accueil confidentiel, gratuit pour la majorité des prestations, avec ou sans rendez-vous.


Centre SIPE Sierre

Centre de consultation en santé sexuelle, en périnatalité-aide à la grossesse, de couple, éducation à la santé sexuelle. Accueil confidentiel, gratuit pour la majorité des prestations, avec ou sans rendez-vous.


Epi-Suisse

Nous sommes une association d’utilité publique qui s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie, l’autonomie et l’intégration sociale de personnes atteintes d'épilepsie et d’encourager les personnes concernées à l’école, pendant leur formation, dans la vie professionnelle et dans les loisirs. Comme Organisation Suisse de Patients nous fournissons des prestations à orientation sociale et psychosociale dans le contexte d’un tissu de relations que nous entretenons avec la Ligue Suisse contre l’Epilepsie et d’autres organisations, institutions, autorités, ainsi qu’avec le public en général. Nous exécutons un mandat lié à des prestations qui nous a été conféré par l’Office fédéral des assurances sociales en qualité d’organisation faîtière.


Jeunesse Valais

L’objectif du site et de l’application: recenser les offres existantes pour la jeunesse dans le canton et proposer un chat permettant un lien direct entre les jeunes et les travailleurs sociaux.


L'Âge en Lumière

L’organisation "L' Âge en Lumière" est spécialisée dans les activités de loisirs. Située à Granges, elle a pour but de mettre en œuvre un accompagnement individuel, professionnel et spécifique aux personnes âgées à domicile.
Grâce à nos compétences, nous pouvons accompagner la personne âgée dans sa globalité. Nous possédons des connaissances et de la pratique pour assurer les soins de bases et offrir un soutien nutritionnel et alimentaire. Nous sommes notamment spécialisés dans l’animation. Notre flexibilité nous permet de répondre de manière individuelle aux demandes variées des personnes âgées afin de satisfaire leurs envies et de répondre à leurs besoins du moment à domicile. Si la personne accompagnée n’est pas en mesure de prendre une décision ou qu’elle n’a pas de volonté particulière concernant le choix de l’animation, nous lui proposerons un panel d’activités et l’accompagnerons dans le choix de la prestation concernée.


Lieu d'accueil d'urgence de la Fondation Chez Paou à Sion (LAU)

Le Lieu d'accueil d'urgence de Sion offre un hébergement de nuit aux personnes majeures, hommes et femmes, sans solution concrète de logement.


Pars Pas

Pars Pas, Association valaisanne pour la prévention du suicide, œuvre au service de la population valaisanne.

Pars Pas c’est :

  • Une ligne d’écoute et de soutien pour les personnes en détresse existentielle et celles confrontées à la détresse ou au suicide d’un proche : 027 321 21 21 
  • Des groupes de paroles pour les personnes endeuillées par le suicide d’un proche : 027 322 21 81
  • Des sensibilisations auprès des établissements scolaires
  • Une orientation vers des ressources et des services adéquats

Pro Senectute Valais-Wallis

Depuis 1929, la fondation Pro Senectute Valais-Wallis chemine aux côtés des seniors de notre beau canton. Pour nous, vieillir en Valais se conjugue au présent et à l’actif: c’est à la fois bouger, se rencontrer, s’informer et se cultiver. En développant ses activités tant dans le domaine du sport, de l’animation que du soutien social, la fondation Pro Senectute affirme sa volonté d’être un trait d’union entre tous les seniors en Valais.


Promotion Santé Valais (PSV)

Promotion santé Valais (PSV) est l’organisme de référence en Valais en matière de prévention, de promotion de la santé et de thérapie pulmonaire. PSV est une association à but non lucratif qui se donne comme mission de favoriser durablement la santé de l'ensemble de la population valaisanne dans une perspective d'égalité des chances et ceci à tous les âges de la vie. Promotion santé Valais regroupe 4 domaines d'activités, à savoir : Le centre de dépistage du cancer du sein ; L'unité cantonale de santé scolaire ; La ligue pulmonaire valaisanne Et la promotion de la santé.


Travail Social Hors Mur (TSHM) Chablais

Le travail social hors murs (TSHM) vise à assurer une intervention sociale auprès des jeunes en allant à leur rencontre dans leurs espaces de vie, principalement dans l’espace public. Les professionnels se rendent facilement accessibles et disponibles en étant régulièrement présents en dehors des cadres formels et institutionnels. Ils offrent un soutien aux jeunes qui en expriment la demande, ceci dans des domaines divers et variés.


Santé mentale, chômage et non emploi

Une rubrique pleine d’informations, conseils et ressources pour prendre soin de sa santé mentale lors d’une période de chômage. En savoir plus

Trouver une adresse

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.



112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.