Besoin d'aide

Recherche

Aide et action sociale
Ainés
Dépendances
Education, travail et chomage
Enfants et jeunes
Familles et proches
Migration
Précarité
Santé mentale
Violence
Autres

Entraide et groupes de parole
Conseil, orientation et soutien
Traitement et thérapie
Travail, occupation et loisirs
Foyers longue durée, appartements protégés et foyers temporaires
Urgences
Action de prévention et de promotion de la santé
Formation, information et sensibilisation du public
Informations juridiques
Autres
Dépendances
Accueil et permanence


En Valais, de nombreuses structures offrent un large choix d’aides et de ressources. Afin de permettre aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels qui les entourent de trouver facilement l’information ou l’aide dont ils ont besoin parmi ces structures, le REVS met à jour un annuaire de ressources cantonales. Cet annuaire propose une recherche par thèmes, permettant ainsi d’orienter au mieux l’utilisateur vers les structures susceptibles de répondre à ses besoins. Le site propose une fiche détaillée présentant notamment la mission, les prestations proposées ainsi que les coordonnées de toutes les structures susceptibles d’apporter la réponse ou l’aide attendue.

Si vous ne trouvez pas l'adresse dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse coordination@revs.ch. Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Votre structure souhaiterait figurer sur l'annuaire du REVS ? Il suffit pour cela de nous contacter à l'adresse coordination@revs.ch.

143 La Main Tendue

Ecoute téléphonique 24h/24


147 - Fondation Pro Juventute

Le no de téléphone 147 est à disposition des enfants et des jeunes 24h/24, 365 jours par année. Cette prestation de Pro Juventute est assurée par des professionnels qui sont ainsi en tout temps à l'écoute des enfants et des jeunes, par téléphone, sms, mails et chat.


Accueil Aurore

Accueil d'urgence pour femmes avec ou sans enfant victime de violence domestique


Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO)

L’Action Educative en Milieu Ouvert a été repris par l’Association Saint-Raphaël depuis le 1er août 2018. Elle offre des prestations éducatives intensives, personnalisées et spécifiques à la famille (Intervention à domicile, entretiens individuels et/ou familiaux, travail avec le réseau, médiation, partage des réalités du quotidien, activités éducatives). L’AEMO travaille avec les familles durant une période définie, à court et à moyen terme, à partir des indications du mandant et des objectifs fixés avec celui-ci et la famille. L’AEMO intervient principalement sur des mandats du Service cantonal de la jeunesse, du Tribunal des mineurs et du Bureau d’accueil pour candidats réfugiés. Pour ces mesures le financement est assuré par le canton, la commune de domicile.


Association DIS NO

L'Association DIS NO s'adresse à toute personne préoccupée par une attirance ou des fantasmes sexuels envers des enfants et/ou consommant de la pédopornographie mais n'ayant jamais commis d'abus sexuel, dans le but de lui offrir un premier espace d'écoute et de conseil, et de l'orienter vers des thérapeutes spécialisées dans ce domaine. DIS NO s'adresse également à l'entourage des personnes concernées.


Association romande CIAO (CIAO)

ciao.ch site d'information d'aide et déchanges pour les jeunes de Suisse romande, un service de questions anonyme et gratuit auxquelles répondent des professionnel-les


Association Sierroise de Loisirs et Culture (ASLEC)

Dans sa partie éducative, l'Aslec offre une approche moderne et efficace face aux conflits, aux violences et aux incivilités actuelles. Les travailleurs hors-murs accompagnent les jeunes afin de les aider à résoudre leurs problèmes et avancer vers la vie adulte. Ils accompagnent également les adultes, notamment les parents, en proie à des difficultés avec leurs enfants. Ils proposent une collaboration accrue avec le réseau dans les domaines suivants : école, police, justice, psychologie et pédo-psychologie, services sociaux, curatelles, addictions, politique de la jeunesse, insertion socio-professionnelle, migration et interculturalité, etc... En outre, ce service est gratuit et anonyme.


Association Valaisanne d'Interprétariat Communautaire (AVIC)

L'AVIC regroupe des interprètes formés qui interviennent sur demande. Le service assure des traductions orales dans une trentaine de langues, des traductions écrites et des interventions dans le domaine de la médiation interculturelle. La majorité des interprètes sont certifiés par Interpret Suisse.


Centre de consultation LAVI Valais romand - Aide aux victimes d'infractions

Apporter aux victimes d'infractions et/ou à leurs proches, directement ou en faisant appel à des tiers, une aide psychologique, juridique, sociale, médicale et/ou matérielle. Donner des informations sur l'aide aux victimes aux personnes directement concernées, aux professionnels-le-s et au public. Assurer un suivi et un accompagnement des victimes tout au long des procédures pénales. Etablir un lien avec le réseau d'intervention professionnelle et orienter les victimes vers les services adéquats.


Centre SIPE de Martigny

Centre de consultation en santé sexuelle, en périnatalité-aide à la grossesse, de couple, éducation à la santé sexuelle. Accueil confidentiel, gratuit pour la majorité des prestations, avec ou sans rendez-vous.


Centre SIPE de Monthey

Centre de consultation en santé sexuelle, en périnatalité-aide à la grossesse, de couple, éducation à la santé sexuelle. Accueil confidentiel, gratuit pour la majorité des prestations, avec ou sans rendez-vous.


Centre SIPE de Sion

Centre de consultation en santé sexuelle, en périnatalité-aide à la grossesse, de couple, éducation à la santé sexuelle. Accueil confidentiel, gratuit pour la majorité des prestations, avec ou sans rendez-vous.


Centre SIPE Sierre

Centre de consultation en santé sexuelle, en périnatalité-aide à la grossesse, de couple, éducation à la santé sexuelle. Accueil confidentiel, gratuit pour la majorité des prestations, avec ou sans rendez-vous.


Eglise catholique du diocèse de Sion

Les paroisses catholiques du diocèse de Sion offrent une écoute attentive et un accueil respectueux des convictions de chacun


ESPAS (Espace de Soutien et de Prévention - abus sexuels)

L'Association ESPAS s'engage auprès des enfants et des adultes qui sont confrontés aux abus sexuels. Elle propose du soutien thérapeutique et de la prévention.


Foyer d'accueil d'urgence Point du Jour

Le foyer Point du Jour accueille des femmes majeures, avec ou sans enfant, victimes de violences domestiques. Le Point du Jour offre un cadre sécurisé aux personnes devant quitter leur domicile en urgence, ainsi qu'un soutien et un accompagnement personnalisé. La durée d'un séjour est en principe de 21 à 42 jours.


Jeunesse Valais

L’objectif du site et de l’application: recenser les offres existantes pour la jeunesse dans le canton et proposer un chat permettant un lien direct entre les jeunes et les travailleurs sociaux.


L'EssentiElles

Soutenir, accompagner, conseiller et proposer, si besoin, une aide dans la recherche d’hébergement des victimes en situation de violence conjugale en Valais.


Lieu d'accueil d'urgence de la Fondation Chez Paou à Sion (LAU)

Le Lieu d'accueil d'urgence de Sion offre un hébergement de nuit aux personnes majeures, hommes et femmes, sans solution concrète de logement.


Mouvement de la condition paternel du Valais (MCPVS)

Il y a parfois des situations qui ne peuvent pas attendre le prochain Papa Contact de Martigny pour trouver une solution.Besoin d’être rassuré sur la prise en charge de vos demandes ? Besoin d’être compris et d’obtenir la bonne information ? Besoin tout simplement de parler de votre situation. Nous portons à votre connaissance qu'une ligne de téléphone a été créée pour vous. N'hésitez pas de prendre contact avec nous. Peu importe votre situation. Nous répondons à vos appels tous les mercredis soirs de 19 à 21 heures au 079 645 14 43. Une personne compétente répondra à votre appel en toute discrétion. Nous attendons votre prochain appel.


Opferhilfeberatung OHG Oberwallis - Hilfe an Opfer von Straftaten

Apporter aux victimes d'infractions et/ou à leurs proches, directement ou en faisant appel à des tiers, une aide psychologique, juridique, sociale, médicale et/ou matérielle. Donner des informations sur l’aide aux victimes aux personnes directement concernées, aux professionnel-le-s et au public. Assurer un suivi et un accompagnement des victimes tout au long des procédures pénales. Établir un lien avec le réseau d’intervention professionnelle et orienter les victimes vers les services adéquats.


PATOUCH

Nous luttons concrètement contre tous les abus, les violences physiques, psychiques et sexuelles impliquant les enfants et les adolescents. PATOUCH est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif et idéal. Elle est reconnue d'utilité publique. Elle a pour but la lutte contre tous les abus, les violences physiques, psychiques et sexuelles impliquant les enfants et les adolescents. Son siège est à Sion VS. Les cours qu'elle dispense sont validés par le DEF (Département de l'Economie et de la Formation.)


Point Rencontre Valais (PR)

Point Rencontre est un lieu d'accueil pour l'exercice du droit de visite. Le PR s'adresse à toute situation où le maintien de la relation parent-enfant est interrompue ou difficile.


Pro Familia Suisse

Pro Familia Suisse est l'association faîtière des organisations familiales et des organisations de parents en Suisse. Fondée en 1942 elle s'est de tout temps engagée pour la promotion de la politique familiale dans notre pays et a gagné en importance tout au long de cette période.


Santé Scolaire

À travers une approche communautaire de la santé, les médecins et infirmières scolaires assurent la prévention, la protection et la promotion de tous les élèves en âge de scolarité obligatoire des écoles publiques et privées.


Travail Social Hors Mur (TSHM) Chablais

Le travail social hors murs (TSHM) vise à assurer une intervention sociale auprès des jeunes en allant à leur rencontre dans leurs espaces de vie, principalement dans l’espace public. Les professionnels se rendent facilement accessibles et disponibles en étant régulièrement présents en dehors des cadres formels et institutionnels. Ils offrent un soutien aux jeunes qui en expriment la demande, ceci dans des domaines divers et variés.


Violences-domestique.ch

Avec ce réseau, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille entend soutenir les victimes de violences en les guidant vers les structures d’aide spécifiques existant en Valais. Les auteur-e-s de violences y trouveront également de l’aide pour changer leur comportement. Ce réseau vise à orienter chacune et chacun vers les structures appropriées : protection, aide spécifique, justice, hébergement, soins etc…


Santé mentale, chômage et non emploi

Une rubrique pleine d’informations, conseils et ressources pour prendre soin de sa santé mentale lors d’une période de chômage. En savoir plus

Trouver une adresse

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.



112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.