Besoin d'aide

Recherche

Aide et action sociale
Ainés
Dépendances
Education, travail et chomage
Enfants et jeunes
Familles et proches
Migration
Santé mentale
Violence
Autres

Entraide et groupes de parole
Conseil, orientation et soutien
Traitement et thérapie
Travail, occupation et loisirs
Foyers longue durée, appartements protégés et foyers temporaires
Urgences
Action de prévention et de promotion de la santé
Formation, information et sensibilisation du public
Informations juridiques
Autres
Dépendances
Accueil et permanence


En Valais, de nombreuses structures offrent un large choix d’aides et de ressources. Afin de permettre aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels qui les entourent de trouver facilement l’information ou l’aide dont ils ont besoin parmi ces structures, le REVS met à jour un annuaire de ressources cantonales. Cet annuaire propose une recherche par thèmes, permettant ainsi d’orienter au mieux l’utilisateur vers les structures susceptibles de répondre à ses besoins. Le site propose une fiche détaillée présentant notamment la mission, les prestations proposées ainsi que les coordonnées de toutes les structures susceptibles d’apporter la réponse ou l’aide attendue.

Si vous ne trouvez pas l'adresse dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse coordination@revs.ch. Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Votre structure souhaiterait figurer sur l'annuaire du REVS ? Il suffit pour cela de nous contacter à l'adresse coordination@revs.ch.

0800 012 210 - Permanence de la Psychiatrie du Valais Romand

Numéro d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand


112

Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.


117 Police Cantonale Valaisanne

La centrale d'engagement de la Police cantonale réceptionne sur le numéro 117 tous les appels d'urgence en provenance du canton et oriente les personnes vers les partenaires concernés ou procède au transfert d'appels.


143 La Main Tendue

Ecoute téléphonique 24h/24


ABA - Association Boulimie Anorexie

ABA propose écoute, soutien et aide aux personnes souffrant d'un trouble du comportement alimentaire et à leurs proches dans un espace assurant la confidentialité, le respect et le non-jugement.


Accueil Aurore

Accueil d'urgence pour femmes avec ou sans enfant victime de violence domestique


Addiction Valais

La Fondation Addiction Valais│Sucht Wallis se positionne comme la référence en matière d’addictions en Valais. Elle est active dans les domaines de l’accompagnement des personnes et de la prévention. Elle offre des prestations de soutien et d’accompagnement aux personnes confrontées à des problèmes d’addictions au travers de ses centres de traitement résidentiel et ambulatoire. Ses activités visent à soulager les personnes concernées des répercussions de l’addiction, à augmenter ou maintenir leur autonomie et leur qualité de vie et à réduire les coûts relatifs aux addictions.


Agaune-Aide Bénévolat

Accueil provisoire de toutes les femmes, avec ou sans enfants, présentant des problèmes personnels ou sociaux menaçant leur sécurité et/ou leur intégrité corporelle et nécessitant un éloignement temporaire du lieu de vie habituel.


Alzheimer Valais Wallis

L’association Alzheimer Valais Wallis a pour mission première de représenter et de défendre les intérêts et les droits des personnes concernées. A cet effet elle s’engage depuis sa création en 1990 à préserver la qualité de vie des personnes atteintes et de leur famille en proposant diverses prestations et offres de conseil et accompagnement, de soutien et répit, de loisirs et convivialité, d’informations et conseil, de formation et de sensibilisation.   
Deux antennes téléphoniques sont à disposition de la population valaisanne, l’une dans le Valais Romand et l’autre dans le Haut-Valais. Par une écoute attentive, respectueuse et confidentielle nous offrons un soutien individuel gratuitement et sans engagement. Ces échanges sont des moments privilégiés pour faire le point sur sa situation, clarifier ses besoins, partager ses réflexions et préoccupations, recevoir des renseignements concrets et pratiques adaptés à la situation pour améliorer le quotidien.
Un large éventail de brochures et de fiches techniques est également mis à la disposition des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, des familles et des professionnels du réseau socio-sanitaire valaisan.
Prestations :Antenne téléphonique, Accueil au bureau et visites à domicile, Orientation et soutien, Groupes d'entraide pour proches, Groupes de rencontre pour malades avant l'âge de la retraite,  formation des proches, information du public, vacances, sorties d'un jour, cafés Alzheimer, conférences 


Antenne sida Valais romand

L’Antenne sida du Valais est un centre de compétences pour la prévention du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST), en particulier auprès des populations les plus exposées. Elle s'engage pour la promotion de la santé sexuelle et offre un lieu de soutien et d'accueil anonyme et confidentiel aux personnes vivant avec le VIH.


Association "Vivre Avec" la Douleur Chronique "AVADOL"

Cette association offre un soutien et une écoute aux personnes vivant cette pathologie suite à de nombreuses opérations - un accident - une maladie neuro-musculaire. Elle offre également une formation par un patient-expert à toutes les personnes ou structures concernées de près ou de loin par l'encadrement des personnes vivant cette pathologie. Elle offre informations et participe activement à la reconnaissance de la Douleur Chronique tant humainement que socialement.


Association DIS NO

L'Association DIS NO s'adresse à toute personne préoccupée par des fantasmes sexuels envers des enfants mais n'ayant jamais commis d'abus sexuel, dans le but de lui offrir un premier espace d'écoute et de conseil, et de l'orienter vers des thérapeutes spécialisées dans ce domaine. DIS NO s'adresse également à l'entourage des personnes concernées.


Association proches aidants valais

Reconnaître les rôles et statuts de proche aidant dans la société. Rassembler et diffuser les informations relatives aux services et aux aides disponibles en Valais et ailleurs. Offrir un service d’accueil d’information et de soutien auprès de la population concernée. Sensibiliser les politiques, professionnels, institutions, entreprises et le public du rôle et des besoins des proches aidants.


Association Réseau Parents d'Accueil à la Journée du Chablais (ARPAJ du Chablais)

Accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans


Association Sédunoise des Lieux d'Accueil de l'Enfance (ASLAE)

Accueil de l'enfance pour le préscolaire et le parascolaire.


Association Sierroise de Loisirs et Culture (ASLEC)

Dans sa partie éducative, l'Aslec offre une approche moderne et efficace face aux conflits, aux violences et aux incivilités actuelles. Les travailleurs hors-murs accompagnent les jeunes afin de les aider à résoudre leurs problèmes et avancer vers la vie adulte. Ils accompagnent également les adultes, notamment les parents, en proie à des difficultés avec leurs enfants. Ils proposent une collaboration accrue avec le réseau dans les domaines suivants : école, police, justice, psychologie et pédo-psychologie, services sociaux, curatelles, addictions, politique de la jeunesse, insertion socio-professionnelle, migration et interculturalité, etc... En outre, ce service est gratuit et anonyme.


Association valaisanne d'entraide psychiatrique (AVEP)

L'AVEP - Association Valaisanne d'Entraide Psychiatrique - accueille des personnes souffrant de troubles psychiques et des proches. Les membres de l'AVEP ont en partage la volonté d'être mutuellement solidaires. Ils se réunissent dans un esprit d'entraide, reconnaissant avec un même respect la souffrance commune des personnes atteintes de troubles psychiques et des proches vivant à leurs côtés. Au travers des activités qui les regroupent, ils veulent être plus forts ensemble : s'ouvrir vers l'extérieur, se faire connaître et reconnaître en tant que personnes participant à la vie sociale et culturelle de leur région.


Association Valaisanne d'Interprétariat Communautaire (AVIC)

L'AVIC regroupe des interprètes formés qui interviennent sur demande. Le service assure des traductions orales dans une trentaine de langues, des traductions écrites et des interventions dans le domaine de la médiation interculturelle. La majorité des interprètes sont certifiés par Interpret Suisse.


Bénévoles Valais-Wallis

Bénévoles Valais-Wallis est l’association faîtière du bénévolat issu des domaines de la Santé, du Social, de la Culture et du Sport. Nous avons pour mission de soutenir nos organisations membres ainsi que leurs bénévoles au travers de différentes actions telles que : la promotion de l’action bénévole et de la vie associative, la reconnaissance et la valorisation du bénévolat, la formation des membres de comité, des responsables et des bénévoles, la mise en place d’outils facilitant la recherche de bénévoles et/ou d’activités bénévoles, la création de liens et d’échanges entre les membres et leurs bénévole et l’accompagnement personnalisé de nos membres et/ou des bénévoles qui le désirent.


Caritas Valais (CAVS)

Caritas Valais offre des consultations sociales et financières. Elle est spécialisée dans la problématique du désendettement. Nous accueillons gratuitement toutes les personnes en difficultés dans nos locaux de Sion, de Brigue et de Monthey. La boutique de vêtements de seconde main à Sion est ouverte à toute personne quelque soit sa situation sociale et financière. Elle est l'une des plus grandes de Suisse romande. Vous trouverez beaucoup de vêtements d'excellente qualité à très bas prix. A part ces activités, Caritas Valais accueille en stage des personnes sans emploi de l' ORP, de l' AI et des CMS.


Centre de Compétences en Psychiatrie et Psychothérapie (CCPP) - Martigny

Le pôle de psychiatrie et de psychothérapie du CHVR offre des compétences thérapeutiques humaines et professionnelles aux personnes souffrant de troubles psychiques en les aidant à trouver le meilleur soulagement possible. Les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en détresse psychique, existentielle ou relationnelle (ainsi que leurs proches) qui nécessitent l’aide de spécialistes en psychiatrie et psychothérapie, peuvent en tout temps, directement ou par l’intermédiaire de leur médecin de famille, faire appel à tous les Centres de Compétences de Psychiatrie & Psychothérapie (CCPP).


Centre de Compétences en Psychiatrie et Psychothérapie (CCPP) - Monthey

Le pôle de psychiatrie et de psychothérapie du CHVR offre des compétences thérapeutiques humaines et professionnelles aux personnes souffrant de troubles psychiques en les aidant à trouver le meilleur soulagement possible. Les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en détresse psychique, existentielle ou relationnelle (ainsi que leurs proches) qui nécessitent l’aide de spécialistes en psychiatrie et psychothérapie, peuvent en tout temps, directement ou par l’intermédiaire de leur médecin de famille, faire appel à tous les Centres de Compétences de Psychiatrie & Psychothérapie (CCPP).


Centre de Compétences en Psychiatrie et Psychothérapie (CCPP) - Sierre

Le pôle de psychiatrie et de psychothérapie du CHVR offre des compétences thérapeutiques humaines et professionnelles aux personnes souffrant de troubles psychiques en les aidant à trouver le meilleur soulagement possible. Les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en détresse psychique, existentielle ou relationnelle (ainsi que leurs proches) qui nécessitent l’aide de spécialistes en psychiatrie et psychothérapie, peuvent en tout temps, directement ou par l’intermédiaire de leur médecin de famille, faire appel à tous les Centres de Compétences de Psychiatrie & Psychothérapie (CCPP).


Centre de Compétences en Psychiatrie et Psychothérapie (CCPP) - Sion

Le pôle de psychiatrie et de psychothérapie du CHVR offre des compétences thérapeutiques humaines et professionnelles aux personnes souffrant de troubles psychiques en les aidant à trouver le meilleur soulagement possible. Les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en détresse psychique, existentielle ou relationnelle (ainsi que leurs proches) qui nécessitent l’aide de spécialistes en psychiatrie et psychothérapie, peuvent en tout temps, directement ou par l’intermédiaire de leur médecin de famille, faire appel à tous les Centres de Compétences de Psychiatrie & Psychothérapie (CCPP).


Centre de consultation LAVI Valais romand - Aide aux victimes d'infractions

Apporter aux victimes d'infractions et/ou à leurs proches, directement ou en faisant appel à des tiers, une aide psychologique, juridique, sociale, médicale et/ou matérielle. Donner des informations sur l'aide aux victimes aux personnes directement concernées, aux professionnels-le-s et au public. Assurer un suivi et un accompagnement des victimes tout au long des procédures pénales. Etablir un lien avec le réseau d'intervention professionnelle et orienter les victimes vers les services adéquats.


Centre médico-social de la région sierroise (CMS Sierre)

Les deux axes prioritaires d’action du CMS – mandats du canton - sont l’aide et les soins à domicile (CMS Santé) et l’intégration sociale et socio-professionnelle (CMS Social-Emploi), pour la population du district de Sierre et la commune de Salquenen. Le service accueil de l’enfance (CMS-Enfance) exploite plusieurs structures (crèches et UAPE) à la demande de communes. Ce service gère, également, pour l’ensemble de la région, l’APAC (accueil familial de jour) et la consultation parents-enfants.


Centre médico-social régional de Monthey (CMSR de Monthey)

Le Centre médico-social de Monthey offre des prestations d'aide et de soins à domicile et d'aide sociale aux habitants des communes de la région. Le CMS est un lieu privilégié de détection des besoins sociaux et de santé de la population. La promotion de l'information et de la prévention dans le domaine du social et de la santé fait partie de ses missions ainsi que de favoriser la coordination entre les différents partenaires publics et privés de la santé et du social.


Centre médico-social sub-régional de Martigny (CMSS Martigny)

Le CMSS dispense des soins à domicile à des patients de tous âge, selon des demandes venant tant des médecins que des hôpitaux que des familles. Le service social du CMSS gère les dossiers d'aide sociale des 7 communes qui composent notre CMSS (Martigny, Martigny-Combe, Bovernier, Trient, Salvan, Fully, Charrat


Centre SIPE de Martigny

Centre de consultation en santé sexuelle, en périnatalité-aide à la grossesse, de couple, éducation à la santé sexuelle. Accueil confidentiel, gratuit pour la majorité des prestations, avec ou sans rendez-vous.


Centre SIPE de Monthey

Centre de consultation en santé sexuelle, en périnatalité-aide à la grossesse, de couple, éducation à la santé sexuelle. Accueil confidentiel, gratuit pour la majorité des prestations, avec ou sans rendez-vous.


Centre SIPE de Sion

Centre de consultation en santé sexuelle, en périnatalité-aide à la grossesse, de couple, éducation à la santé sexuelle. Accueil confidentiel, gratuit pour la majorité des prestations, avec ou sans rendez-vous.


Centre SIPE Sierre

Centre de consultation en santé sexuelle, en périnatalité-aide à la grossesse, de couple, éducation à la santé sexuelle. Accueil confidentiel, gratuit pour la majorité des prestations, avec ou sans rendez-vous.


CMS de St-Maurice

Aide sociale (soutien, conseils, aide financière légale) / aide et soins à domicile


Communauté Emmaus Valais

La Communauté Emmaüs offre le logis et le couvert à toute personne se trouvant en difficulté, sans distinction de sexe, race ou religion. L'association dispose d'une capacité d'accueil de 19 places dont 15 pour les hommes et 4 pour les femmes. Le réfectoire et les sanitaires se partagent; toutes les chambres sont individuelles et dotées d'une télévision ainsi que d'un accès à internet.


Coordination de la Petite Enfance - Ville de Martigny

La coordination de la petite enfance assure une permanence d'informations pour les parents et octroie des places en Nurserie, Crèche et UAPE en collaboration avec les responsables et la direction des structures.


Eglise catholique du diocèse de Sion

Les paroisses catholiques du diocèse de Sion offrent une écoute attentive et un accueil respectueux des convictions de chacun


Epi-Suisse

Nous sommes une association d’utilité publique qui s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie, l’autonomie et l’intégration sociale de personnes atteintes d'épilepsie et d’encourager les personnes concernées à l’école, pendant leur formation, dans la vie professionnelle et dans les loisirs. Comme Organisation Suisse de Patients nous fournissons des prestations à orientation sociale et psychosociale dans le contexte d’un tissu de relations que nous entretenons avec la Ligue Suisse contre l’Epilepsie et d’autres organisations, institutions, autorités, ainsi qu’avec le public en général. Nous exécutons un mandat lié à des prestations qui nous a été conféré par l’Office fédéral des assurances sociales en qualité d’organisation faîtière.


Fondation Chez Paou (FCP)

La Fondation Chez Paou (FCP) a pour mission d'offrir un logement et un accompagnement spécialisé à des adultes en difficulté, femmes et hommes, sans solution concrète d'hébergement. Pour remplir sa mission au plus proche des besoins des bénéficiaires, la FCP s'organise en cinq secteurs.


Fondation Eclipse Epilepsie Suisse romande

Notre Fondation a pour but la diffusion d’information concernant l’épilepsie et la recherche liée à celle-ci, la promotion de l’entraide, soit offrir aux épileptiques et à leur entourage la possibilité de mieux vivre la maladie à travers les groupes de discussion et des activités créatrices, de soutenir les personnes atteintes d’épilepsie, en priorité d’âge adulte.


Foyer d'accueil d'urgence Point du Jour

Le foyer Point du Jour accueille des femmes majeures, avec ou sans enfant, victimes de violences domestiques. Le Point du Jour offre un cadre sécurisé aux personnes devant quitter leur domicile en urgence, ainsi qu'un soutien et un accompagnement personnalisé. La durée d'un séjour est en principe de 21 à 42 jours.


Garde des médecins

Au lieu d’appeler le médecin de garde, de se rendre aux urgences d’un hôpital ou d’appeler le 144, la personne nécessitant le conseil d’un médecin peut bénéficier d’une consultation médicale par téléphone en appelant le 0900 144 033.


Groupement valaisan des centres médico-sociaux (GVCMS)

Le Groupement valaisan des CMS est l’association faîtière des organisations d’aide et de soins à domicile en Valais. Il regroupe l’ensemble des centres médico-sociaux valaisans. Ceux-ci proposent diverses prestations dans les domaines de l’aide et des soins à domicile, de la prévention et de l’aide sociale.


Jeunesse Valais

L’objectif du site et de l’application: recenser les offres existantes pour la jeunesse dans le canton et proposer un chat permettant un lien direct entre les jeunes et les travailleurs sociaux.


L'Envol

Mise à disposition des enfants non scolarisés (0 à 4 ans) et des parents d'un lieu d'accueil, de rencontre, de découverte (jeux à disposition) servant d'intermédiaires entre la famille et le monde social et présence permanente d'un-e professionnel-le de la petite enfance avec la ou lequel parler de l'évolution de l'enfant. Le service est gratuit et sans inscription.


Le Berceau

Le Berceau accueille des parents et bébés ébranlés ou démunis face à leur nouvelle fonction. Soutien bienveillant favorisant transformation et mieux-être pour tous les participants. Possibilité de vivre  en toute sécurité des expériences différentes qui accompagnent le changement. Cette structure vous accueille avec votre bébé (et vos autres enfants éventuellement) dans un lieu où vous pouvez : être écouté, échanger, comprendre, partager, en groupe et en individuel.


Lieu d'accueil d'urgence de la Fondation Chez Paou à Sion (LAU)

Le Lieu d'accueil d'urgence de Sion offre un hébergement de nuit aux personnes majeures, hommes et femmes, sans solution concrète de logement.


Opferhilfeberatung OHG Oberwallis - Hilfe an Opfer von Straftaten

Apporter aux victimes d'infractions et/ou à leurs proches, directement ou en faisant appel à des tiers, une aide psychologique, juridique, sociale, médicale et/ou matérielle. Donner des informations sur l’aide aux victimes aux personnes directement concernées, aux professionnel-le-s et au public. Assurer un suivi et un accompagnement des victimes tout au long des procédures pénales. Établir un lien avec le réseau d’intervention professionnelle et orienter les victimes vers les services adéquats.


Point Rencontre Valais (PR)

Point Rencontre est un lieu d'accueil pour l'exercice du droit de visite. Le PR s'adresse à toute situation où le maintien de la relation parent-enfant est interrompue ou difficile.


Pro Senectute Valais-Wallis

Depuis 1929, la fondation Pro Senectute Valais-Wallis chemine aux côtés des seniors de notre beau canton. Pour nous, vieillir en Valais se conjugue au présent et à l’actif: c’est à la fois bouger, se rencontrer, s’informer et se cultiver. En développant ses activités tant dans le domaine du sport, de l’animation que du soutien social, la fondation Pro Senectute affirme sa volonté d’être un trait d’union entre tous les seniors en Valais.


SchiSme

SchiSme est une association de proches de détenus-patients adultes et mineurs atteins de troubles psychiques ayant commis des crimes ou des délits graves. Elle offre une écoute confidentielle et anonyme à travers des groupes de parole. Les proches ont leurs propres besoins d'écoute, de partage des expériences et de soutien dans leurs projets de reconstruction.


Service de Pédopsychiatrie

La psychiatrie et la psychothérapie d’enfants et d’adolescents constituent la discipline médicale qui examine, traite et expertise chez l’enfant et le jeune jusqu’à la fin de l’adolescence les maladies et troubles psychiques, psychosomatiques et psychosociaux ainsi que ceux liés au développement.

Le service fait partie du Pôle de Psychiatrie et Psychothérapie de l’Hôpital du Valais, et propose divers secteurs d’activités cliniques.

Secteurs d’activités:
Périnatalité, Pédopsychiatrie ambulatoire, Pédopsychiatrie hospitalière, Unité thérapeutique de jour, Pédopsychiatrie de liaison, Unité mobile


SOS Futures Mamans du Chablais

Notre association vient en aide aux Mamans qui sont démunies face à une grossesse. Nous leur proposons un soutien moral ainsi qu'une aide matérielle.


SOS Futures Mères - Martigny

Nous sommes une association bénévole d’entraide qui offre aux futures mères en difficulté et aux familles une aide matérielle pour les enfants de 0 à 6 ans.


SOS Futures Mères - Sierre

Nous sommes une association bénévole d’entraide qui offre aux futures mères en difficulté et aux familles une aide matérielle pour les enfants de 0 à 6 ans.


SOS Futures Mères - Sion

Nous sommes une association bénévole d’entraide qui offre aux futures mères en difficulté et aux familles une aide matérielle pour les enfants de 0 à 6 ans.


Structure de soins de jour Les Acacias

Accompagnement et prise en charge spécifique et individualisée des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou dune pathologie apparentée, Rencontre et soutien de la famille et des proches, Informations et orientation des familles vers les partenaires de la santé et du social


Synapsespoir, Association de proches

Synapsespoir est une Association qui regroupe les proches de personnes souffrant d'une schizophrénie ou de psychose apparentée dans le Valais romand. Nos engagements sont bénévole. Nos buts: soutenir les proches, les informer et les former - Dé-stigmatiser les schizophrénies et les psychoses auprès du public, des étudiants, des professionnels. Créer et éditer des support d'information pour adultes et enfants - collaborer avec les différents professionnels du domaine de la psychiatrie et favoriser le partenariat entre proches et professionnels.


Travail Social Hors Mur (TSHM) Chablais

Le travail social hors murs (TSHM) vise à assurer une intervention sociale auprès des jeunes en allant à leur rencontre dans leurs espaces de vie, principalement dans l’espace public. Les professionnels se rendent facilement accessibles et disponibles en étant régulièrement présents en dehors des cadres formels et institutionnels. Ils offrent un soutien aux jeunes qui en expriment la demande, ceci dans des domaines divers et variés.


Valaisfamily

Site Internet global de répertoire et d'informations aux familles valaisannes


Santé mentale et parentalité

Pour la 3ème phase de la campagne Santépsy.ch, c’est aux parents de jeunes enfants que nous nous adressons tout spécifiquement. En savoir plus

Trouver une adresse

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.



112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.