Besoin d'aide

Recherche

Aide et action sociale
Ainés
Dépendances
Education, travail et chomage
Enfants et jeunes
Familles et proches
Migration
Précarité
Santé mentale
Violence
Autres

Entraide et groupes de parole
Conseil, orientation et soutien
Traitement et thérapie
Travail, occupation et loisirs
Foyers longue durée, appartements protégés et foyers temporaires
Urgences
Action de prévention et de promotion de la santé
Formation, information et sensibilisation du public
Informations juridiques
Autres
Dépendances
Accueil et permanence


En Valais, de nombreuses structures offrent un large choix d’aides et de ressources. Afin de permettre aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels qui les entourent de trouver facilement l’information ou l’aide dont ils ont besoin parmi ces structures, le REVS met à jour un annuaire de ressources cantonales. Cet annuaire propose une recherche par thèmes, permettant ainsi d’orienter au mieux l’utilisateur vers les structures susceptibles de répondre à ses besoins. Le site propose une fiche détaillée présentant notamment la mission, les prestations proposées ainsi que les coordonnées de toutes les structures susceptibles d’apporter la réponse ou l’aide attendue.

Si vous ne trouvez pas l'adresse dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse coordination@revs.ch. Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Votre structure souhaiterait figurer sur l'annuaire du REVS ? Il suffit pour cela de nous contacter à l'adresse coordination@revs.ch.

143 La Main Tendue

Ecoute téléphonique 24h/24


147 - Fondation Pro Juventute

Le no de téléphone 147 est à disposition des enfants et des jeunes 24h/24, 365 jours par année. Cette prestation de Pro Juventute est assurée par des professionnels qui sont ainsi en tout temps à l'écoute des enfants et des jeunes, par téléphone, sms, mails et chat.


ABA - Association Boulimie Anorexie

ABA propose écoute, soutien et aide aux personnes souffrant d'un trouble du comportement alimentaire et à leurs proches dans un espace assurant la confidentialité, le respect et le non-jugement.


Addiction Valais

La Fondation Addiction Valais│Sucht Wallis se positionne comme la référence en matière d’addictions en Valais. Elle est active dans les domaines de l’accompagnement des personnes et de la prévention. Elle offre des prestations de soutien et d’accompagnement aux personnes confrontées à des problèmes d’addictions au travers de ses centres de traitement résidentiel et ambulatoire. Ses activités visent à soulager les personnes concernées des répercussions de l’addiction, à augmenter ou maintenir leur autonomie et leur qualité de vie et à réduire les coûts relatifs aux addictions.


Alcooliques Anonymes Suisse romande et italienne (AASRI)

Les Alcooliques Anonymes sont une association d'hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d'aider d'autres alcooliques à se rétablir.

Le désir d'arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d'entrée ; nous nous finançons par nos propres contributions.

Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement ; ils ne désirent s'engager dans aucune controverse ; ils n'endossent et ne contestent aucune cause.

Notre but premier est de demeurer abstinents et d'aider d'autres alcooliques à le devenir.


Alzheimer Valais Wallis

L’association Alzheimer Valais Wallis a pour mission première de représenter et de défendre les intérêts et les droits des personnes concernées. A cet effet elle s’engage depuis sa création en 1990 à préserver la qualité de vie des personnes atteintes et de leur famille en proposant diverses prestations et offres de conseil et accompagnement, de soutien et répit, de loisirs et convivialité, d’informations et conseil, de formation et de sensibilisation.   
Deux antennes téléphoniques sont à disposition de la population valaisanne, l’une dans le Valais Romand et l’autre dans le Haut-Valais. Par une écoute attentive, respectueuse et confidentielle nous offrons un soutien individuel gratuitement et sans engagement. Ces échanges sont des moments privilégiés pour faire le point sur sa situation, clarifier ses besoins, partager ses réflexions et préoccupations, recevoir des renseignements concrets et pratiques adaptés à la situation pour améliorer le quotidien.
Un large éventail de brochures et de fiches techniques est également mis à la disposition des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, des familles et des professionnels du réseau socio-sanitaire valaisan.
Prestations :Antenne téléphonique, Accueil au bureau et visites à domicile, Orientation et soutien, Groupes d'entraide pour proches, Groupes de rencontre pour malades avant l'âge de la retraite,  formation des proches, information du public, vacances, sorties d'un jour, cafés Alzheimer, conférences 


Antenne sida Valais romand

L’Antenne sida du Valais est un centre de compétences pour la prévention du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST), en particulier auprès des populations les plus exposées. Elle s'engage pour la promotion de la santé sexuelle et offre un lieu de soutien et d'accueil anonyme et confidentiel aux personnes vivant avec le VIH.


Association DIS NO

L'Association DIS NO s'adresse à toute personne préoccupée par une attirance ou des fantasmes sexuels envers des enfants et/ou consommant de la pédopornographie mais n'ayant jamais commis d'abus sexuel, dans le but de lui offrir un premier espace d'écoute et de conseil, et de l'orienter vers des thérapeutes spécialisées dans ce domaine. DIS NO s'adresse également à l'entourage des personnes concernées.


Association Sierroise de Loisirs et Culture (ASLEC)

Dans sa partie éducative, l'Aslec offre une approche moderne et efficace face aux conflits, aux violences et aux incivilités actuelles. Les travailleurs hors-murs accompagnent les jeunes afin de les aider à résoudre leurs problèmes et avancer vers la vie adulte. Ils accompagnent également les adultes, notamment les parents, en proie à des difficultés avec leurs enfants. Ils proposent une collaboration accrue avec le réseau dans les domaines suivants : école, police, justice, psychologie et pédo-psychologie, services sociaux, curatelles, addictions, politique de la jeunesse, insertion socio-professionnelle, migration et interculturalité, etc... En outre, ce service est gratuit et anonyme.


Association Valaisanne d'Interprétariat Communautaire (AVIC)

L'AVIC regroupe des interprètes formés qui interviennent sur demande. Le service assure des traductions orales dans une trentaine de langues, des traductions écrites et des interventions dans le domaine de la médiation interculturelle. La majorité des interprètes sont certifiés par Interpret Suisse.


Centre d'accueil pour adultes en difficulté (CAAD)

Le CAAD accueille des femmes et des hommes majeurs souffrant d’une maladie psychique sévère et en situation complexe soit accompagnée de troubles sociaux, somatiques, comportementaux et/ou découlant d’une addiction. Il accueille des placements civils sur un mode volontaire ou dans le cadre d'un placement à des fins d'assistance. Il admet également des personnes sous autorité pénale. Le CAAD offre un accompagnement socio et psycho éducatif favorisant une autonomie adaptée.


Eglise catholique du diocèse de Sion

Les paroisses catholiques du diocèse de Sion offrent une écoute attentive et un accueil respectueux des convictions de chacun


Groupes familiaux Al-Anon Martigny - Pour les proches et amis des alcooliques

Les Groupes Familiaux Al-Anon forment une association de parents et d’amis d’alcooliques qui se réunissent de manière anonyme et confidentielle pour partager leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. Nous croyons que l’alcoolisme est un mal familial et qu’un changement d’attitude peut contribuer au rétablissement.

Al-Anon n’est affilié à aucune secte, dénomination religieuse, entité politique. Il n’y a pas de frais d’inscription ; la fraternité subvient à ses propres besoins grâce aux contributions volontaires de ses membres.

Al-Anon n’a qu’un but : Aider les familles des alcooliques. Les conjoints, les conjointes, les adultes enfants d’alcooliques, les pères, les mères, les frères et sœurs, les collègues de travail, tous peuvent trouver de l’aide dans Al-Anon.

Les enfants de parents alcooliques peuvent trouver de l’aide auprès des Alateen.


Groupes familiaux Al-Anon Sion - Pour les proches et amis des alcooliques

Les Groupes Familiaux Al-Anon forment une association de parents et d’amis d’alcooliques qui se réunissent de manière anonyme et confidentielle pour partager leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. Nous croyons que l’alcoolisme est un mal familial et qu’un changement d’attitude peut contribuer au rétablissement.

Al-Anon n’est affilié à aucune secte, dénomination religieuse, entité politique. Il n’y a pas de frais d’inscription ; la fraternité subvient à ses propres besoins grâce aux contributions volontaires de ses membres.

Al-Anon n’a qu’un but : Aider les familles des alcooliques. Les conjoints, les conjointes, les adultes enfants d’alcooliques, les pères, les mères, les frères et sœurs, les collègues de travail, tous peuvent trouver de l’aide dans Al-Anon.

Les enfants de parents alcooliques peuvent trouver de l’aide auprès des Alateen.


Jeunesse Valais

L’objectif du site et de l’application: recenser les offres existantes pour la jeunesse dans le canton et proposer un chat permettant un lien direct entre les jeunes et les travailleurs sociaux.


Lieu d'accueil d'urgence de la Fondation Chez Paou à Sion (LAU)

Le Lieu d'accueil d'urgence de Sion offre un hébergement de nuit aux personnes majeures, hommes et femmes, sans solution concrète de logement.


Planetesante.ch

Planetesante.ch est un site s’adressant au grand public. Basé sur une information indépendante de l’industrie et des assurances, il se veut une plateforme communautaire mettant gratuitement à disposition de tous des contenus validés par des médecins romands. Tous les contenus (articles, fiches maladies, etc.) sont rédigés dans des termes simples et compréhensibles et sont régulièrement mis à jour. Leur fiabilité est garantie par une charte éthique.


Point Rencontre Valais (PR)

Point Rencontre est un lieu d'accueil pour l'exercice du droit de visite. Le PR s'adresse à toute situation où le maintien de la relation parent-enfant est interrompue ou difficile.


Pro Mente Sana, association romande

Pro Mente Sana est une organisation qui défend les droits et les intérêts des malades psychiques. Elle propose un service de conseil téléphonique à l’intention des personnes concernées, des proches et des professionnels, portant sur des questions juridiques ou psychosociales, autour de la maladie psychique et de la santé mentale.


Promotion Santé Valais (PSV)

Promotion santé Valais (PSV) est l’organisme de référence en Valais en matière de prévention, de promotion de la santé et de thérapie pulmonaire. PSV est une association à but non lucratif qui se donne comme mission de favoriser durablement la santé de l'ensemble de la population valaisanne dans une perspective d'égalité des chances et ceci à tous les âges de la vie. Promotion santé Valais regroupe 4 domaines d'activités, à savoir : Le centre de dépistage du cancer du sein ; L'unité cantonale de santé scolaire ; La ligue pulmonaire valaisanne Et la promotion de la santé.


Structure de soins de jour Les Acacias

Accompagnement et prise en charge spécifique et individualisée des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou dune pathologie apparentée, Rencontre et soutien de la famille et des proches, Informations et orientation des familles vers les partenaires de la santé et du social


Travail Social Hors Mur (TSHM) Chablais

Le travail social hors murs (TSHM) vise à assurer une intervention sociale auprès des jeunes en allant à leur rencontre dans leurs espaces de vie, principalement dans l’espace public. Les professionnels se rendent facilement accessibles et disponibles en étant régulièrement présents en dehors des cadres formels et institutionnels. Ils offrent un soutien aux jeunes qui en expriment la demande, ceci dans des domaines divers et variés.


Santé mentale, chômage et non emploi

Une rubrique pleine d’informations, conseils et ressources pour prendre soin de sa santé mentale lors d’une période de chômage. En savoir plus

Trouver une adresse

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.



112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.