Besoin d'aide

Recherche

Aide et action sociale
Ainés
Dépendances
Education, travail et chomage
Enfants et jeunes
Familles et proches
Migration
Santé mentale
Violence
Autres

Traitement et thérapie
Travail, occupation et loisirs
Foyers longue durée, appartements protégés et foyers temporaires
Urgences
Action de prévention et de promotion de la santé
Formation, information et sensibilisation du public
Informations juridiques
Autres
Entraide et groupes de parole
Conseil, orientation et soutien
Dépendances
Accueil et permanence


En Valais, de nombreuses structures offrent un large choix d’aides et de ressources. Afin de permettre aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels qui les entourent de trouver facilement l’information ou l’aide dont ils ont besoin parmi ces structures, le REVS met à jour un annuaire de ressources cantonales. Cet annuaire propose une recherche par thèmes, permettant ainsi d’orienter au mieux l’utilisateur vers les structures susceptibles de répondre à ses besoins. Le site propose une fiche détaillée présentant notamment la mission, les prestations proposées ainsi que les coordonnées de toutes les structures susceptibles d’apporter la réponse ou l’aide attendue.

Si vous ne trouvez pas l'adresse dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse coordination@revs.ch. Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Votre structure souhaiterait figurer sur l'annuaire du REVS ? Il suffit pour cela de nous contacter à l'adresse coordination@revs.ch.

Addiction Valais

La Fondation Addiction Valais│Sucht Wallis se positionne comme la référence en matière d’addictions en Valais. Elle est active dans les domaines de l’accompagnement des personnes et de la prévention. Elle offre des prestations de soutien et d’accompagnement aux personnes confrontées à des problèmes d’addictions au travers de ses centres de traitement résidentiel et ambulatoire. Ses activités visent à soulager les personnes concernées des répercussions de l’addiction, à augmenter ou maintenir leur autonomie et leur qualité de vie et à réduire les coûts relatifs aux addictions.


AVALEMS

L’AVALEMS est l’association faîtière de tous les EMS valaisans. En s’engageant pour une politique de santé et une politique sociale de qualité, l’AVALEMS permet à ses institutions membres d’offrir aux personnes âgées des espaces de vie adaptés et agréables. En ce sens, l’association s’engage à défendre les intérêts de la branche, à développer et mettre en œuvre divers projets favorisant la gestion d’établissements médico-sociaux ainsi qu’à améliorer l’image des EMS auprès des autorités et, par le biais des médias, du grand-public.


Centre d'accueil pour adultes en difficulté (CAAD)

Le CAAD accueille des femmes et des hommes majeurs souffrant d’une maladie psychique sévère et en situation complexe soit accompagnée de troubles sociaux, somatiques, comportementaux et/ou découlant d’une addiction. Il accueille des placements civils sur un mode volontaire ou dans le cadre d'un placement à des fins d'assistance. Il admet également des personnes sous autorité pénale. Le CAAD offre un accompagnement socio et psycho éducatif favorisant une autonomie adaptée.


Centre médico-social de la région sierroise (CMS Sierre)

Les deux axes prioritaires d’action du CMS – mandats du canton - sont l’aide et les soins à domicile (CMS Santé) et l’intégration sociale et socio-professionnelle (CMS Social-Emploi), pour la population du district de Sierre et la commune de Salquenen. Le service accueil de l’enfance (CMS-Enfance) exploite plusieurs structures (crèches et UAPE) à la demande de communes. Ce service gère, également, pour l’ensemble de la région, l’APAC (accueil familial de jour) et la consultation parents-enfants.


Centre médico-social sub-régional de Martigny (CMSS Martigny)

Le CMSS dispense des soins à domicile à des patients de tous âge, selon des demandes venant tant des médecins que des hôpitaux que des familles. Le service social du CMSS gère les dossiers d'aide sociale des 7 communes qui composent notre CMSS (Martigny, Martigny-Combe, Bovernier, Trient, Salvan, Fully, Charrat


Communauté Emmaus Valais

La Communauté Emmaüs offre le logis et le couvert à toute personne se trouvant en difficulté, sans distinction de sexe, race ou religion. L'association dispose d'une capacité d'accueil de 19 places dont 15 pour les hommes et 4 pour les femmes. Le réfectoire et les sanitaires se partagent; toutes les chambres sont individuelles et dotées d'une télévision ainsi que d'un accès à internet.


Fondation Chez Paou (FCP)

La Fondation Chez Paou (FCP) a pour mission d'offrir un logement et un accompagnement spécialisé à des adultes en difficulté, femmes et hommes, sans solution concrète d'hébergement. Pour remplir sa mission au plus proche des besoins des bénéficiaires, la FCP s'organise en cinq secteurs.


Fondation Domus

La Fondation Domus, institution valaisanne de réhabilitation psychosociale, propose une prise en charge professionnelle aux personnes souffrant de troubles psychiques chroniques et bénéficiant d’une rente AI. Notre mission: les accompagner afin qu’elles puissent retrouver la plus grande autonomie possible, voire une réintégration socioprofessionnelle.


Fondation Emera

La Fondation Emera offre des prestations de conseil et de soutien aux personnes en situation de handicap, quel que soit le type d'atteinte à la santé, via son Service Social Handicap (SSH). D'autre part elle dispose de structures d'hébergement destinées à des personnes adultes handicapées suite à des troubles psychiques. Un accompagnement socio-professionnel est également proposé aux presonnes atteintes de maladies psychiques via des places de travail adaptées des activités en ateliers et centres de jour, ou des programmes d'animation.


Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM)

La FOVAHM a pour mission l'accueil, l'accompagnement et la formation de personnes handicapées mentales dès l'âge de 18 ans.


Foyer la Chaloupe

La Chaloupe est une institution de protection des mineurs, d'accompagnement socio-éducatif et de soutien aux familles. Elle offre un lieu d'accueil, de vie et de développement à des jeunes filles et garçons de 7 à 18 ans en difficultés psychiques et familiales importantes. Des places d'urgence permettent l'accueil de jeunes victimes de négligences ou de matraitances. Des prestations d'externat et de prise en charge ambulatoire complètent l'offre de prestations.


Groupement valaisan des centres médico-sociaux (GVCMS)

Le Groupement valaisan des CMS est l’association faîtière des organisations d’aide et de soins à domicile en Valais. Il regroupe l’ensemble des centres médico-sociaux valaisans. Ceux-ci proposent diverses prestations dans les domaines de l’aide et des soins à domicile, de la prévention et de l’aide sociale.


Le Berceau

Le Berceau accueille des parents et bébés ébranlés ou démunis face à leur nouvelle fonction. Soutien bienveillant favorisant transformation et mieux-être pour tous les participants. Possibilité de vivre  en toute sécurité des expériences différentes qui accompagnent le changement. Cette structure vous accueille avec votre bébé (et vos autres enfants éventuellement) dans un lieu où vous pouvez : être écouté, échanger, comprendre, partager, en groupe et en individuel.


Structure de soins de jour Les Acacias

Accompagnement et prise en charge spécifique et individualisée des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou dune pathologie apparentée, Rencontre et soutien de la famille et des proches, Informations et orientation des familles vers les partenaires de la santé et du social


Santé mentale, chômage et non emploi

Une rubrique pleine d’informations, conseils et ressources pour prendre soin de sa santé mentale lors d’une période de chômage. En savoir plus

Trouver une adresse

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.



112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.