Besoin d'aide

Recherche

Aide et action sociale
Ainés
Dépendances
Education, travail et chomage
Enfants et jeunes
Familles et proches
Migration
Santé mentale
Violence
Autres

Autres
Entraide et groupes de parole
Conseil, orientation et soutien
Traitement et thérapie
Travail, occupation et loisirs
Foyers longue durée, appartements protégés et foyers temporaires
Urgences
Action de prévention et de promotion de la santé
Formation, information et sensibilisation du public
Informations juridiques
Dépendances
Accueil et permanence


En Valais, de nombreuses structures offrent un large choix d’aides et de ressources. Afin de permettre aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels qui les entourent de trouver facilement l’information ou l’aide dont ils ont besoin parmi ces structures, le REVS met à jour un annuaire de ressources cantonales. Cet annuaire propose une recherche par thèmes, permettant ainsi d’orienter au mieux l’utilisateur vers les structures susceptibles de répondre à ses besoins. Le site propose une fiche détaillée présentant notamment la mission, les prestations proposées ainsi que les coordonnées de toutes les structures susceptibles d’apporter la réponse ou l’aide attendue.

Si vous ne trouvez pas l'adresse dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse coordination@revs.ch. Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Votre structure souhaiterait figurer sur l'annuaire du REVS ? Il suffit pour cela de nous contacter à l'adresse coordination@revs.ch.

Addiction Valais

La Fondation Addiction Valais│Sucht Wallis se positionne comme la référence en matière d’addictions en Valais. Elle est active dans les domaines de l’accompagnement des personnes et de la prévention. Elle offre des prestations de soutien et d’accompagnement aux personnes confrontées à des problèmes d’addictions au travers de ses centres de traitement résidentiel et ambulatoire. Ses activités visent à soulager les personnes concernées des répercussions de l’addiction, à augmenter ou maintenir leur autonomie et leur qualité de vie et à réduire les coûts relatifs aux addictions.


Association Sierroise de Loisirs et Culture (ASLEC)

Dans sa partie éducative, l'Aslec offre une approche moderne et efficace face aux conflits, aux violences et aux incivilités actuelles. Les travailleurs hors-murs accompagnent les jeunes afin de les aider à résoudre leurs problèmes et avancer vers la vie adulte. Ils accompagnent également les adultes, notamment les parents, en proie à des difficultés avec leurs enfants. Ils proposent une collaboration accrue avec le réseau dans les domaines suivants : école, police, justice, psychologie et pédo-psychologie, services sociaux, curatelles, addictions, politique de la jeunesse, insertion socio-professionnelle, migration et interculturalité, etc... En outre, ce service est gratuit et anonyme.


Association Tremplin

L'Association Tremplin est un organisateur de mesures (AI, aide sociale) qui accompagne les personnes dans leur projet socioprofessionnel. Elle propose des activités en atelier (évaluation de l'employabilité, réactivation) et de job coaching (insertion sur le premier marché de l'emploi).


Association valaisanne d'entraide psychiatrique (AVEP)

L'AVEP - Association Valaisanne d'Entraide Psychiatrique - accueille des personnes souffrant de troubles psychiques et des proches. Les membres de l'AVEP ont en partage la volonté d'être mutuellement solidaires. Ils se réunissent dans un esprit d'entraide, reconnaissant avec un même respect la souffrance commune des personnes atteintes de troubles psychiques et des proches vivant à leurs côtés. Au travers des activités qui les regroupent, ils veulent être plus forts ensemble : s'ouvrir vers l'extérieur, se faire connaître et reconnaître en tant que personnes participant à la vie sociale et culturelle de leur région.


Caisse Cantonale de chomage (CCH)

La caisse cantonale de chômage conseille et renseigne sur les droits des assurés et leurs obligations. Elle détermine le droit et verse les indemnités de chômage. Par le biais de GETAC, elle offre des stages professionnels, des emplois temporaires et des contrats d'insertion professionnelle dans les différents services et institutions de l’administration cantonale. Elle est par ailleurs la seule caisse du canton compétente pour le versement des indemnités en cas d'insolvabilité aux travailleurs qui ont des arriérés de salaires (par exemple en cas de faillite). Elle verse les indemnités pour les travailleurs dont la durée normale du travail est temporairement réduite ("chômage technique") et les indemnités en cas de chômage pour intempéries.


Caritas Valais (CAVS)

Caritas Valais offre des consultations sociales et financières. Elle est spécialisée dans la problématique du désendettement. Nous accueillons gratuitement toutes les personnes en difficultés dans nos locaux de Sion, de Brigue et de Monthey. La boutique de vêtements de seconde main à Sion est ouverte à toute personne quelque soit sa situation sociale et financière. Elle est l'une des plus grandes de Suisse romande. Vous trouverez beaucoup de vêtements d'excellente qualité à très bas prix. A part ces activités, Caritas Valais accueille en stage des personnes sans emploi de l' ORP, de l' AI et des CMS.


Centre d'accueil pour adultes en difficulté (CAAD)

Le CAAD accueille des femmes et des hommes majeurs souffrant d’une maladie psychique sévère et en situation complexe soit accompagnée de troubles sociaux, somatiques, comportementaux et/ou découlant d’une addiction. Il accueille des placements civils sur un mode volontaire ou dans le cadre d'un placement à des fins d'assistance. Il admet également des personnes sous autorité pénale. Le CAAD offre un accompagnement socio et psycho éducatif favorisant une autonomie adaptée.


Centre médico-social de la région sierroise (CMS Sierre)

Les deux axes prioritaires d’action du CMS – mandats du canton - sont l’aide et les soins à domicile (CMS Santé) et l’intégration sociale et socio-professionnelle (CMS Social-Emploi), pour la population du district de Sierre et la commune de Salquenen. Le service accueil de l’enfance (CMS-Enfance) exploite plusieurs structures (crèches et UAPE) à la demande de communes. Ce service gère, également, pour l’ensemble de la région, l’APAC (accueil familial de jour) et la consultation parents-enfants.


Collaboration Interinstitutionnelle (CII)

On entend par collaboration interinstitutionnelle (CII), la collaboration entre les institutions œuvrant à la réinsertion professionnelle et sociale des bénéficiaires. La CII Valais vise cet objectif en mettant en commun des méthodes de travail et des mesures. Sur le terrain, la CII se traduit par des valeurs partagées et une expertise professionnelle au service d’une stratégie d’insertion.


Communauté Emmaus Valais

La Communauté Emmaüs offre le logis et le couvert à toute personne se trouvant en difficulté, sans distinction de sexe, race ou religion. L'association dispose d'une capacité d'accueil de 19 places dont 15 pour les hommes et 4 pour les femmes. Le réfectoire et les sanitaires se partagent; toutes les chambres sont individuelles et dotées d'une télévision ainsi que d'un accès à internet.


Epi-Suisse

Nous sommes une association d’utilité publique qui s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie, l’autonomie et l’intégration sociale de personnes atteintes d'épilepsie et d’encourager les personnes concernées à l’école, pendant leur formation, dans la vie professionnelle et dans les loisirs. Comme Organisation Suisse de Patients nous fournissons des prestations à orientation sociale et psychosociale dans le contexte d’un tissu de relations que nous entretenons avec la Ligue Suisse contre l’Epilepsie et d’autres organisations, institutions, autorités, ainsi qu’avec le public en général. Nous exécutons un mandat lié à des prestations qui nous a été conféré par l’Office fédéral des assurances sociales en qualité d’organisation faîtière.


Fondation Domus

La Fondation Domus, institution valaisanne de réhabilitation psychosociale, propose une prise en charge professionnelle aux personnes souffrant de troubles psychiques chroniques et bénéficiant d’une rente AI. Notre mission: les accompagner afin qu’elles puissent retrouver la plus grande autonomie possible, voire une réintégration socioprofessionnelle.


Fondation Emera

La Fondation Emera offre des prestations de conseil et de soutien aux personnes en situation de handicap, quel que soit le type d'atteinte à la santé, via son Service Social Handicap (SSH). D'autre part elle dispose de structures d'hébergement destinées à des personnes adultes handicapées suite à des troubles psychiques. Un accompagnement socio-professionnel est également proposé aux presonnes atteintes de maladies psychiques via des places de travail adaptées des activités en ateliers et centres de jour, ou des programmes d'animation.


Fondation IPT de Martigny

La Fondation IPT (ré-)insère et oriente sur le plan professionnel les personnes en transition, en difficulté face au marché du travail ou atteintes dans leur santé. Elle vise leur insertion durable dans l’économie. Active dans les trois principales régions linguistiques de Suisse, la Fondation IPT travaille en partenariat avec les assurances sociales publiques ou privées, les institutions, les entreprises et les médecins.


Fondation IPT de Monthey

La Fondation IPT (ré-)insère et oriente sur le plan professionnel les personnes en transition, en difficulté face au marché du travail ou atteintes dans leur santé. Elle vise leur insertion durable dans l’économie. Active dans les trois principales régions linguistiques de Suisse, la Fondation IPT travaille en partenariat avec les assurances sociales publiques ou privées, les institutions, les entreprises et les médecins.


Fondation IPT de Sierre

La Fondation IPT (ré-)insère et oriente sur le plan professionnel les personnes en transition, en difficulté face au marché du travail ou atteintes dans leur santé. Elle vise leur insertion durable dans l’économie. Active dans les trois principales régions linguistiques de Suisse, la Fondation IPT travaille en partenariat avec les assurances sociales publiques ou privées, les institutions, les entreprises et les médecins.


Fondation IPT de Sion

La Fondation IPT (ré-)insère et oriente sur le plan professionnel les personnes en transition, en difficulté face au marché du travail ou atteintes dans leur santé. Elle vise leur insertion durable dans l’économie. Active dans les trois principales régions linguistiques de Suisse, la Fondation IPT travaille en partenariat avec les assurances sociales publiques ou privées, les institutions, les entreprises et les médecins.


Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM)

La FOVAHM a pour mission l'accueil, l'accompagnement et la formation de personnes handicapées mentales dès l'âge de 18 ans.


Foyer la Chaloupe

La Chaloupe est une institution de protection des mineurs, d'accompagnement socio-éducatif et de soutien aux familles. Elle offre un lieu d'accueil, de vie et de développement à des jeunes filles et garçons de 7 à 18 ans en difficultés psychiques et familiales importantes. Des places d'urgence permettent l'accueil de jeunes victimes de négligences ou de matraitances. Des prestations d'externat et de prise en charge ambulatoire complètent l'offre de prestations.


Job-transit Services

Job-transit Services a pour but de favoriser la réinsertion professionnelle, économique et sociale de personnes frappées par des difficultés socio-économiques.


La Thune Sàrl (Entreprise Sociale)

La Thune Sàrl est une entreprise sociale qui permet aux personnes de retrouver une expérience de travail dans le premier marché et un soutien à leur réinsertion professionnelle


Office cantonal AI du Valais

La mission de l’Office cantonal AI du Valais (OAIVS) est de permettre aux personnes atteintes dans leur santé d’accéder aux prestations prévues par la loi fédérale sur l’assurance-invalidité (AI), en appliquant le principe de la primauté de la réadaptation.


Organisation romande d'intégration et de formation professionnelle (ORIF)

Orienter, former et intégrer dans l'économie des personnes, jeunes et adultes, atteintes dans leur santé ou en difficulté d'intégration.


Portail Suisse de l'Orientation Scolaire et Professionnelle

Une plateforme pour toutes les questions concernant les professions, les formations et le monde du travail.


Pro Familia Suisse

Pro Familia Suisse est l'association faîtière des organisations familiales et des organisations de parents en Suisse. Fondée en 1942 elle s'est de tout temps engagée pour la promotion de la politique familiale dans notre pays et a gagné en importance tout au long de cette période.


Pro Senectute Valais-Wallis

Depuis 1929, la fondation Pro Senectute Valais-Wallis chemine aux côtés des seniors de notre beau canton. Pour nous, vieillir en Valais se conjugue au présent et à l’actif: c’est à la fois bouger, se rencontrer, s’informer et se cultiver. En développant ses activités tant dans le domaine du sport, de l’animation que du soutien social, la fondation Pro Senectute affirme sa volonté d’être un trait d’union entre tous les seniors en Valais.


Trouver une adresse

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.



112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.