Besoin d'aide

Recherche

Aide et action sociale
Ainés
Dépendances
Education, travail et chomage
Enfants et jeunes
Familles et proches
Migration
Précarité
Santé mentale
Violence
Autres

Entraide et groupes de parole
Conseil, orientation et soutien
Traitement et thérapie
Travail, occupation et loisirs
Foyers longue durée, appartements protégés et foyers temporaires
Urgences
Action de prévention et de promotion de la santé
Formation, information et sensibilisation du public
Informations juridiques
Autres
Dépendances
Accueil et permanence


En Valais, de nombreuses structures offrent un large choix d’aides et de ressources. Afin de permettre aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels qui les entourent de trouver facilement l’information ou l’aide dont ils ont besoin parmi ces structures, le REVS met à jour un annuaire de ressources cantonales. Cet annuaire propose une recherche par thèmes, permettant ainsi d’orienter au mieux l’utilisateur vers les structures susceptibles de répondre à ses besoins. Le site propose une fiche détaillée présentant notamment la mission, les prestations proposées ainsi que les coordonnées de toutes les structures susceptibles d’apporter la réponse ou l’aide attendue.

Si vous ne trouvez pas l'adresse dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse coordination@revs.ch. Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Votre structure souhaiterait figurer sur l'annuaire du REVS ? Il suffit pour cela de nous contacter à l'adresse coordination@revs.ch.

ABA - Association Boulimie Anorexie

ABA propose écoute, soutien et aide aux personnes souffrant d'un trouble du comportement alimentaire et à leurs proches dans un espace assurant la confidentialité, le respect et le non-jugement.


Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO)

L’Action Educative en Milieu Ouvert a été repris par l’Association Saint-Raphaël depuis le 1er août 2018. Elle offre des prestations éducatives intensives, personnalisées et spécifiques à la famille (Intervention à domicile, entretiens individuels et/ou familiaux, travail avec le réseau, médiation, partage des réalités du quotidien, activités éducatives). L’AEMO travaille avec les familles durant une période définie, à court et à moyen terme, à partir des indications du mandant et des objectifs fixés avec celui-ci et la famille. L’AEMO intervient principalement sur des mandats du Service cantonal de la jeunesse, du Tribunal des mineurs et du Bureau d’accueil pour candidats réfugiés. Pour ces mesures le financement est assuré par le canton, la commune de domicile.


Agapa Suisse – Romande

Vous êtes concerné(e) par une perte de grossesse, un deuil périnatal ?Ou par des blessures passées qui prennent trop de place dans le présent (toutes formes de maltraitance ) ?
Dans votre fratrie, il y a eu des bébés morts en cours de grossesse et cela vous questionne (survivance) ?
Ou par plusieurs thématiques commes celles-ci ?
AGAPA vous accompagne: pour celles et ceux qui ont besoin de revenir sur ce passé difficile.


Alcooliques Anonymes Suisse romande et italienne (AASRI)

Les Alcooliques Anonymes sont une association d'hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d'aider d'autres alcooliques à se rétablir.

Le désir d'arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d'entrée ; nous nous finançons par nos propres contributions.

Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement ; ils ne désirent s'engager dans aucune controverse ; ils n'endossent et ne contestent aucune cause.

Notre but premier est de demeurer abstinents et d'aider d'autres alcooliques à le devenir.


Alzheimer Valais Wallis

L’association Alzheimer Valais Wallis a pour mission première de représenter et de défendre les intérêts et les droits des personnes concernées. A cet effet elle s’engage depuis sa création en 1990 à préserver la qualité de vie des personnes atteintes et de leur famille en proposant diverses prestations et offres de conseil et accompagnement, de soutien et répit, de loisirs et convivialité, d’informations et conseil, de formation et de sensibilisation.   
Deux antennes téléphoniques sont à disposition de la population valaisanne, l’une dans le Valais Romand et l’autre dans le Haut-Valais. Par une écoute attentive, respectueuse et confidentielle nous offrons un soutien individuel gratuitement et sans engagement. Ces échanges sont des moments privilégiés pour faire le point sur sa situation, clarifier ses besoins, partager ses réflexions et préoccupations, recevoir des renseignements concrets et pratiques adaptés à la situation pour améliorer le quotidien.
Un large éventail de brochures et de fiches techniques est également mis à la disposition des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, des familles et des professionnels du réseau socio-sanitaire valaisan.
Prestations :Antenne téléphonique, Accueil au bureau et visites à domicile, Orientation et soutien, Groupes d'entraide pour proches, Groupes de rencontre pour malades avant l'âge de la retraite,  formation des proches, information du public, vacances, sorties d'un jour, cafés Alzheimer, conférences 


Antenne sida Valais romand

L’Antenne sida du Valais est un centre de compétences pour la prévention du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST), en particulier auprès des populations les plus exposées. Elle s'engage pour la promotion de la santé sexuelle et offre un lieu de soutien et d'accueil anonyme et confidentiel aux personnes vivant avec le VIH.


As'trame Valais

Accompagnement familles et enfants suite à une rupture, divorce, maladie et deuil


Association "Vivre Avec" la Douleur Chronique "AVADOL"

Cette association offre un soutien et une écoute aux personnes vivant cette pathologie suite à de nombreuses opérations - un accident - une maladie neuro-musculaire. Elle offre également une formation par un patient-expert à toutes les personnes ou structures concernées de près ou de loin par l'encadrement des personnes vivant cette pathologie. Elle offre informations et participe activement à la reconnaissance de la Douleur Chronique tant humainement que socialement.


Association Au Coeur des Mamans (ACdM)

Association qui mène différents projets (dont groupes de soutien, suivis individuels, ateliers, cours ou conférences) visant à soutenir les femmes ayant vécu des difficultés liées à la périnatalité (difficultés de conception; procréation médicalement assistée; deuil périnatal; grossesse à risque; accouchement traumatique; postpartum difficile).


Association Eliézer

L’association Eliézer est une association à but non-lucratif constituée en janvier 2017. Elle est reconnue d’utilité publique par le canton du Valais. Elle a pour mission d’accompagner des personnes de tout âge atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme (et d’autres troubles neurodéveloppementaux tels que DYS, TDAH…).


Association valaisanne d'entraide psychiatrique (AVEP)

L'AVEP - Association Valaisanne d'Entraide Psychiatrique - accueille des personnes souffrant de troubles psychiques et des proches. Les membres de l'AVEP ont en partage la volonté d'être mutuellement solidaires. Ils se réunissent dans un esprit d'entraide, reconnaissant avec un même respect la souffrance commune des personnes atteintes de troubles psychiques et des proches vivant à leurs côtés. Au travers des activités qui les regroupent, ils veulent être plus forts ensemble : s'ouvrir vers l'extérieur, se faire connaître et reconnaître en tant que personnes participant à la vie sociale et culturelle de leur région.


Association valaisanne de parents d enfants HP AVPEHP

Activités pour enfants HP, conseils, orientation, conférences, cafés rencontre, contacts avec les autorités, promouvoir les connaissances sur les HP


Astrame4you

Astrame4you, plateforme digitale conçue pour et par des ados, offre conseils et soutien aux adolescente-s et jeunes adultes confronté-e-s à un bouleversement profond de leurs liens familiaux (par exemple séparation parentale conflictuelle ou décès d’un-e proche). Fragilisé-e-s par de tels événements au cœur de la famille, à un moment charnière de leur développement, les jeunes n’accèdent pourtant pas facilement à du soutien.


Centre Info-Entraide VD /Bénévolat-Vaud

Le centre Info-Entraide VD /Bénévolat-Vaud est responsable de la promotion des groupes d’entraide autogérée pour les cantons de VD, VS, FR et GE et sert de plateforme de contact, d’information et de conseil pour toute personne intéressée (public et professionnels) par l’entraide. Il fournit un soutien à la création de nouveaux groupes et apporte aide et conseil au niveau individuel et aux groupes existants.


Eglise catholique du diocèse de Sion

Les paroisses catholiques du diocèse de Sion offrent une écoute attentive et un accueil respectueux des convictions de chacun


Epi-Suisse

Nous sommes une association d’utilité publique qui s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie, l’autonomie et l’intégration sociale de personnes atteintes d'épilepsie et d’encourager les personnes concernées à l’école, pendant leur formation, dans la vie professionnelle et dans les loisirs. Comme Organisation Suisse de Patients nous fournissons des prestations à orientation sociale et psychosociale dans le contexte d’un tissu de relations que nous entretenons avec la Ligue Suisse contre l’Epilepsie et d’autres organisations, institutions, autorités, ainsi qu’avec le public en général. Nous exécutons un mandat lié à des prestations qui nous a été conféré par l’Office fédéral des assurances sociales en qualité d’organisation faîtière.


ESPAS (Espace de Soutien et de Prévention - abus sexuels)

L'Association ESPAS s'engage auprès des enfants et des adultes qui sont confrontés aux abus sexuels. Elle propose du soutien thérapeutique et de la prévention.


Fondation Eclipse Epilepsie Suisse romande

Notre Fondation a pour but la diffusion d’information concernant l’épilepsie et la recherche liée à celle-ci, la promotion de l’entraide, soit offrir aux épileptiques et à leur entourage la possibilité de mieux vivre la maladie à travers les groupes de discussion et des activités créatrices, de soutenir les personnes atteintes d’épilepsie, en priorité d’âge adulte.


Groupement valaisan des centres médico-sociaux (GVCMS)

Le Groupement valaisan des CMS est l’association faîtière des organisations d’aide et de soins à domicile en Valais. Il regroupe l’ensemble des centres médico-sociaux valaisans. Ceux-ci proposent diverses prestations dans les domaines de l’aide et des soins à domicile, de la prévention et de l’aide sociale.


Groupes familiaux Al-Anon Martigny - Pour les proches et amis des alcooliques

Les Groupes Familiaux Al-Anon forment une association de parents et d’amis d’alcooliques qui se réunissent de manière anonyme et confidentielle pour partager leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. Nous croyons que l’alcoolisme est un mal familial et qu’un changement d’attitude peut contribuer au rétablissement.

Al-Anon n’est affilié à aucune secte, dénomination religieuse, entité politique. Il n’y a pas de frais d’inscription ; la fraternité subvient à ses propres besoins grâce aux contributions volontaires de ses membres.

Al-Anon n’a qu’un but : Aider les familles des alcooliques. Les conjoints, les conjointes, les adultes enfants d’alcooliques, les pères, les mères, les frères et sœurs, les collègues de travail, tous peuvent trouver de l’aide dans Al-Anon.

Les enfants de parents alcooliques peuvent trouver de l’aide auprès des Alateen.


Groupes familiaux Al-Anon Sion - Pour les proches et amis des alcooliques

Les Groupes Familiaux Al-Anon forment une association de parents et d’amis d’alcooliques qui se réunissent de manière anonyme et confidentielle pour partager leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. Nous croyons que l’alcoolisme est un mal familial et qu’un changement d’attitude peut contribuer au rétablissement.

Al-Anon n’est affilié à aucune secte, dénomination religieuse, entité politique. Il n’y a pas de frais d’inscription ; la fraternité subvient à ses propres besoins grâce aux contributions volontaires de ses membres.

Al-Anon n’a qu’un but : Aider les familles des alcooliques. Les conjoints, les conjointes, les adultes enfants d’alcooliques, les pères, les mères, les frères et sœurs, les collègues de travail, tous peuvent trouver de l’aide dans Al-Anon.

Les enfants de parents alcooliques peuvent trouver de l’aide auprès des Alateen.


Hôpital de Malévoz

L’Hôpital de Malévoz fait partie du Pôle de Psychiatrie et Psychothérapie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR). Il s’agit d’un établissement de soins psychiatriques qui accueille toutes les personnes, adultes et âgées, souffrant de troubles psychiques. Il est également un centre de formation reconnu dans le domaine de la psychiatrie et de la psychothérapie.


MaRaVal - maladies rares valais - seltene krankheiten wallis

L'association propose aux patients atteints de maladie rare, à leurs proches et aux professionnels qui les encadrent toute forme de soutien utile : sensibilisation et formation sur la thématique, information sur les droits des patients, les prestations existantes susceptibles de faciliter le quotidien, accompagnement des patients et de leurs proches, coordination des interventions


Mouvement de la condition paternel du Valais (MCPVS)

Il y a parfois des situations qui ne peuvent pas attendre le prochain Papa Contact de Martigny pour trouver une solution.Besoin d’être rassuré sur la prise en charge de vos demandes ? Besoin d’être compris et d’obtenir la bonne information ? Besoin tout simplement de parler de votre situation. Nous portons à votre connaissance qu'une ligne de téléphone a été créée pour vous. N'hésitez pas de prendre contact avec nous. Peu importe votre situation. Nous répondons à vos appels tous les mercredis soirs de 19 à 21 heures au 079 645 14 43. Une personne compétente répondra à votre appel en toute discrétion. Nous attendons votre prochain appel.


SchiSme

SchiSme est une association de proches de détenus-patients adultes et mineurs atteins de troubles psychiques ayant commis des crimes ou des délits graves. Elle offre une écoute confidentielle et anonyme à travers des groupes de parole. Les proches ont leurs propres besoins d'écoute, de partage des expériences et de soutien dans leurs projets de reconstruction.


Synapsespoir, Association de proches

Synapsespoir est une Association qui regroupe les proches de personnes souffrant d'une schizophrénie ou de psychose apparentée dans le Valais romand. Nos engagements sont bénévole. Nos buts: soutenir les proches, les informer et les former - Dé-stigmatiser les schizophrénies et les psychoses auprès du public, des étudiants, des professionnels. Créer et éditer des support d'information pour adultes et enfants - collaborer avec les différents professionnels du domaine de la psychiatrie et favoriser le partenariat entre proches et professionnels.


violences-domestiques.ch

Avec ce réseau, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille entend soutenir les victimes de violences en les guidant vers les structures d’aide spécifiques existant en Valais. Les auteur-e-s de violences y trouveront également de l’aide pour changer leur comportement. Ce réseau vise à orienter chacune et chacun vers les structures appropriées : protection, aide spécifique, justice, hébergement, soins etc…


Santé mentale, chômage et non emploi

Une rubrique pleine d’informations, conseils et ressources pour prendre soin de sa santé mentale lors d’une période de chômage. En savoir plus

Trouver une adresse

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.



112
n° d'urgence européen
144
n° d'urgence médicale
0800 012 210
n° d'appel unique de la psychiatrie du Valais romand
027 321 21 21
Parspas - Association Valaisanne pour la prévention du suicide
143
Main tendue
147
Pro Juventute

Contact

Besoin de renseignements ?
Quelle que soit votre demande, nous y répondrons dans les plus brefs délais.